NUMISMATIVY
  
 
 

dernière modification de cette page: le dimanche 12 juillet 2015 01:26

Le mini coffret Euros BU 2002 des Pays-bas :

 

VisuelsDescription
Les Pays-Bas avaient l'habitude de sortir des coffret BU de leur monnaies à l'échelle 1/2 à gauche, le coffret 2001 était le dernier millésime de leur monnaie nationale), ils en ont donc fait de même avec leur premier millésime d'euro....

Houppps fallait pas !






... la série complète des 8 pièces d'euro, strictement identiques aux euro classique mais en qualité BU et surtout à l'échelle 1/2 (sur la photo de gauche une 1cent normale à été placée à coté pour voir la différence).... 

Mais lorsque la BCE (Banque centrale Européenne) l'a apprit elle a de suite interdit la vente de ces euros. La Monnaie Royale des Pays-Bas avait prévue d'en frapper 2000 exemplaires.
Lorsque la BCE à ordonné le retrait du marché des coffrets, certains avaient déjà été vendus, les autres qui ont été récupérés ont été détruit.
Par contre rien d'officiel n'a été publié à ma connaissance sur le nombre de ces coffrets qui a été récupéré... Il en resterait environ 500 sur le marché, mais rien ne le confirme.

Si la BCE à fait stopper cette vente, ce n'est pas sur un simple caprice mais parce que cette production n'était pas conforme aux règles de reproductions d'euro qui sont très strictes*[voir plus bas un extrait des règles de reproduction]. La prochaine fois la monnaie royale des Pays-Bas se renseignera davantage auprès de la BCE avant toute production hors du commun....

Du fait de cette anecdote, ce coffret est intéressant et recherché par les collectionneurs.




Article extrait d'une revue numismatique Anglaise de Novembre 2002.


FAUTEE : Une roue de wagon sur la 1EURO de ce fameux coffret : les stries fines ne sont gravées que sur la moitié de l'épaisseur, et ce, pour toutes les stries de la circonférence !! Les fautés sont déja rare, mais pour un coffret BU c'est exceptionnel !

  

Pour en savoir plus :

Extrait des règles de reproduction des visuels Euros :

 Une communication de la Commission en date du 13 janvier 1999 organise la protection des faces communes en se référant aux droits d’auteur.

Conformément au règlement du concours, l’auteur des faces communes, Luc Luycx, a cédé à la Communauté (représentée par la Commission) les droits d’auteur afférent à son projet. La Commission cède à chacun des Etats adoptant l’euro l’ensemble des droits détenus sur leur territoire respectif.

La reproduction de la face commune des pièces est autorisée sur les supports non susceptibles d’être confondus avec les pièces, ce qui exclut les médailles et autres jetons en métal. La reproduction de tout ou partie de la face commune des pièces peut être faite sans autorisation pour les reproductions sur surface plane (dessins, peintures, films, images…) si elles sont fidèles à l’original et non préjudiciables à l’image de l’euro et les reproductions en relief sur des objets non susceptibles d’être confondus avec des pièces et les reproductions sur des jetons en plastique ou malléables d’une taille au moins 50% supérieure ou inférieure à la taille normale.

La reproduction sur des médailles ou jetons en métal ou sur tout autre objet métallique pouvant être confondu avec une pièce n’est pas autorisée.

Pour les autres cas, l’autorisation de reproduction de tout ou partie du dessin de la face commune des pièces doit être demandée aux autorités compétentes des Etats membres13 ou à la Direction Générale des affaires économiques et financières de la Commission européenne.

Les Etats participants à l’euro sont tenus de veiller au respect du droit d’auteur sur leur territoire. La Commission veillera au respect de ce droit dans les Etats non participants et les pays tiers. Les Etats participants ou la Commission peuvent poursuivre au civil ou au pénal tous les auteurs de reproduction non autorisées.

 


Δ    Retour en Haut de page    Δ

---------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 1998 à 2015 http://numismativy.fr

le site | la boutique en ligne | le forum | la newsletter | le logiciel

à propos | Sommaire | Mes publications | Contact

Tous droits réservés.® ©