NUMISMATIVY
  
 
 

dernière modification de cette page: le dimanche 12 juillet 2015 01:26

Pièces de Monaco 2009 avec face nationale de 2005 :

 

Face nationale jusqu'en 2005 inclusface nationale à partir de 2006 inclus

Les ateliers de Pessac se sont trompé de matrices pour la frappe 2009 des centimes de Monaco. Ils ont sans doute ressortit des coins stockés d'avant 2006 par erreur (dans la pratique des matrices sont préparées en avance avec le champs de la date vierge, et au dernier moment les graveurs ajoutent la date pour ensuite créer les coins de frappe, de cette façon ils gagnent du temps d'une année à l'autre).  

Grosse erreur de la part de la monnaie de Paris qui était responsable de la frappe des euros Monégasques.

 Très vite repérée par les responsables de Monaco, cette anomalie à immédiatement été signalée à la MDP qui à refrappés correctement une autre série de flans, conforme cette fois. Les quelques pièces non conformes qui avaient été fournis à Monaco pour vérification et validation ont été récupérées et détruites avec toutes celles déjà frappées... Ce qui explique que toutes celles qui ont été sauvées de la refonte sont difformées*.

*difformation : Si certaines pièces sont déformées, c'est parce qu'elles ont été récupérées entre l'étape de destruction (déformation dans des mâchoires mécaniques) et l'étape de fonte. En effet la monnaie de paris déforme toutes leurs pièces avant de les expédier à la refonte de façon à éviter qu'ils ne se retrouvent sur le marché en tant que monnaies de paiement.

Pilefacedescription
1 cent
2 cent
5 cent


Δ    Retour en Haut de page    Δ

---------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 1998 à 2015 http://numismativy.fr

le site | la boutique en ligne | le forum | la newsletter | le logiciel

à propos | Sommaire | Mes publications | Contact

Tous droits réservés.® ©