NUMISMATIVY
  
 
 

dernière modification de cette page: le dimanche 12 juillet 2015 01:26

Les Essais et Prototypes d'Euros :

Il a été trouvé des séries et coffrets assez spéciaux, certains très rares. Ceux-ci méritent donc d'être connus ... Puisqu'ils font partit du patrimoine monétaire de l'histoire de l'euro.

 

Essais de frappe de Pessac
Comme à son habitude, Pessac a procédé à des essais de frappe avant de lancer la production des pièces euro. Il existe trois types d'essais de frappe répertoriés à ce jour pour les euros. Ces trois séries ont donc des caractéristiques différentes en fonction des décisions officielles en rapport avec le choix des matériaux et le poids des pièces. Lors de la première série d'essais de frappe une pièce de 5 euro avait même été prévue !
[Pour en savoir plus cliquez ici...]
  
Training Token : pièces d'entrainement pour les non-voyants
« Training Token » se traduit par « jeton d'entrainement ». La BCE a mis des jetons en euros à la disposition des formateurs s'occupant de personnes aveugles pour les aider à se familiariser avec l'euro. La BCE a demandé à la Monnaie de Paris (à Pessac) de produire 37 000 séries de huit jetons en euro. Ces jetons ayant été récupérés et détruits ils sont maintenant rares et sont recherchés.
 [Pour en savoir plus cliquez ici...]
  
10 cent Euro 1999 FRANCE à Stries fines :
Afin d’être prête à temps pour le passage à l’euro, la France a commencé très tôt à frapper ses euros, en mai 1998 pour être plus précis, soit trois ans avant le lancement officiel de l’euro. Alors que la production avait débuté, la BCE décide le 18 novembre de modifier les spécificités techniques des 10 cent en remplaçant les stries fines de la tranche par des cannelures larges. Les frappes n'étant pas conformes aux instructions de la BCE (Banque Centrale Européenne) la Monnaie de Paris décida de faire détruire les stocks de pièces « non-conformes ». Certaines de ces pièces ont été récupérées avant la refonte...
[Pour en savoir plus cliquez ici...]
  
Échantillons commerciaux : les SPECIMEN de Birmingham
La Birmingham Mint souhaitant à l'époque étendre son marché à la production d'euros pour les pays n'ayant pas les capacités de produire les quantités nécessaires de pièces, avait envoyé des séries d'échantillons à différents clients potentiels. Il aurait été produit entre 75 et 100 séries de ces pièces marquées "SPECIMEN" du côté de la face commune. Il en subsiste très peu et elles sont quasiment introuvables.
[Pour en savoir plus cliquez ici...]
  
Étoiles tournantes allemandes : mauvaise orientation des étoiles
Afin d’être prêt à temps pour le passage à l’euro, l'Allemagne a commencé très tôt de frapper ses euros, en fin 1998 pour être plus précis, soit trois ans avant le lancement officiel de l’euro. Alors que la production avait débuté, le ministre des Finances (Theo Waigel) est averti que les étoiles couronnant les pièces ne sont pas orientées vers le haut (comme les étoiles du drapeau européen) mais sont dirigées vers le listel extérieur.
[Pour en savoir plus cliquez ici...]
  
Starter-Kit de flans vierges : essais d'ensachage
La monnaie de Paris a fourni à l'entreprise responsable de l'ensachage des euros des flans vierges car les caractéristiques précises des pièces frappées devaient rester secrètes jusqu'au dernier moment. En effet, cette entreprise a effectué les réglages de l'ensacheuse avec des flans vierges, et les premiers sachets ainsi réalisés contenaient donc des pièces non frappées. Il en subsiste très peu car ils ont été détruits une fois les réglages terminés.
 [Pour en savoir plus cliquez ici...]
  
Monométallique : pièces de 1 euro et de 2 euros non bimétalliques
 Certains pays effectuent leurs essais de coins et de viroles sur des flans monométalliques. Est-ce pour différencier une frappe normale d'un essai? Mystère... Mais on ne peut pas conclure si vite que toutes les monométalliques sont des essais, certains sont simplement des fautés, ce qui est tout aussi rare d'ailleurs. Et il est parfois impossible de déterminer si telle ou telle monométallique est un essai ou une fautée...
[Pour en savoir plus cliquez ici...]
  
Euro Italiens au millésime 1999
L'Italie à bien frappée des pièces avec le millésime 1999, mais elles étaient en tirage réduit et toutes détruites ...
[Pour en savoir plus cliquez ici...]
  
Essais d'alliages d'Allemagne :
Afin de déterminer au mieux les alliages à utiliser dans les Euros, l'Allemagne à réalisé des essais en différents alliages pour vérifier la compatibilité avec les automates.
[Pour en savoir plus cliquez ici...]

  
Essai Allemand de 5 cent et 10 cent double face commune  :
Voici une étonnante 10 cent sur flan bimétallique et frappée avec 2 coins identiques : en double face commune.
[Pour en savoir plus cliquez ici...]


  
Peut-être bientôt une nouveauté :
SI vous avez une pièce intéressante méritant de paraitre ici, n'hésitez pas à me contacter.
[Pour en savoir plus cliquez ici...]

 


Δ    Retour en Haut de page    Δ

---------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 1998 à 2015 http://numismativy.fr

le site | la boutique en ligne | le forum | la newsletter | le logiciel

à propos | Sommaire | Mes publications | Contact

Tous droits réservés.® ©