NUMISMATIVY
  
 
 

dernière modification de cette page: le dimanche 12 juillet 2015 01:26

Série de 3 Euros de Slovénie 1999 en frappes privées commémoratives

Ces 6 pièces étaient les premières bimétallique de la Slovénie. Elles commémorent la liberté et l'Histoire de la Slovénie. Elles ont une valeur faciale de 3 euro et ont été frappées en 1999. La particularité de ces pièces c'est que le gouvernement n'a pas approuvé leur frappe... voici les explications :

Elles ont été conçues par Zmago Jelincic, qui a également conçu "la bataille de la Slovénie 1993" des pièces de monnaie de Tolarjev de Sisek 5, 500 et 5000.  Les six pièces de monnaie ont été produites par graverstvo Kranj de Zlatarstvo, de la ville de  Novo Mesto en Slovénie.  Il a été frappé 2000 pièces de chaque seulement. Le diamètre est de 26 mm. Dans les monnaies apparait la légende REPUBLIKA SLOVENIJA-TRIJE EVRI qui signifie République slovénienne - Trois EURO. Sur la face commune apparait une anagramme formée par des 3 et un €. Les conceptions "non officielles" (donc sur une initiative privé) ont été approuvées par la banque de la Slovénie (la banque centrale de la nation), mais ont été rejetées par le gouvernement slovène pour des raisons politiques et diplomatiques.  La commande de la frappe de ces pièces à été à l'initiative et aux frais de Zmago Jelincic malgré le refus du gouvernement. Ces pièces rares qui ont finalement été distribuées non officiellement en Slovénie pour leur valeur faciale (3 €), ont de suite été thésaurisée par les collectionneurs.

 

VisuelsDescription
Face commune à toute les pièces.
La tranche est striée.
quatre-vingtième ANNIVERSAIRE De la FONDATION Du SHS.
  Le SHS était un état de Slovènes, de Croates et de Serbes qui ont formé des territoires slaves méridionaux de l'empire austro-hongrois après que l'effondrement de l'empire dans la Première Guerre Mondiale.  L'état a été rapidement fusionné avec la Serbie et le Montenegro pour devenir le royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes qui ont continué pour devenir le royaume de la Yougoslavie en 1929.  La Slovénie a émergé comme nation indépendante de Yougoslavie en 1991.  Les caractéristiques de conception de pièce de monnaie la figure « Verigarji », un homme avec une chaîne déchirée par Ivan Vaupotic.  La conception a été également employée sur des timbres de ce temps.  La pièce de monnaie est datée 1999.
quatre-vingtième ANNIVERSAIRE De l'UNION AVEC PREKMURJE. 
 Prekmurje était une partie de la Hongrie avec une grande population slovène.  Le contrôle de Prekmurje a été donné en Slovénie dans la conférence de paix de Paris après la Première Guerre Mondiale.  L'événement marque une étape importante dans le développement de la nation slovène moderne.  La pièce de monnaie dépeint une cigogne de vol et les années 1919 et 1999.
50 ANS DE L'ANNEXATION D'UNE PARTIE DE PRIMORSKA.
On a accordé une partie de Primorska, un territoire à la frontière Italien-Slovène en Yougoslavie après la deuxième guerre mondiale comme récompense pour ses armées de guérillero qui ont lutté contre l'Italie et l'Allemagne dans la deuxième guerre mondiale.  La pièce de monnaie dépeint l'étoile qui a été employée par des membres du guérillero avant de « libération » qui a fonctionné en Slovénie dans la deuxième guerre mondiale, avec les dates 1947 et 1997.  La conception devait à l'origine être publiée en 1997 par National Bank de la Slovénie comme pièce de monnaie commémorative, toutefois le gouvernement de la Slovénie a mis la décision et la pièce de monnaie n'a été jamais publiée.  La date, 1999 est montrée au fond de la face.
1250 ANS DU MOT SLOVÈNE ÉCRIT - LE MANUSCRIT DE CEDAD. 
La pièce de monnaie comporte l'inscription sur le changement dans Cedad.  L'écriture, remontant à l'année 749, est le premier exemple de la langue slovène écrite.  L'écriture sur le changement lit le « Ara de Racisova » qui traduit comme duc Racis est allé servir Dieu, signifiant il a abandonné son règne et a joint un monastère.   National Bank slovène a proposé que cette pièce de monnaie soit publiée en 1999, toutefois cette proposition a été mise un veto par le gouvernement slovène.
150 ANS DE LA SLOVÉNIE UNIE
La pièce de monnaie commémore le commencement du nationalisme slovène moderne.  La Slovénie a essayé la première fois de réaliser l'indépendance pendant la révolution qui a balayé par l'empire austro-hongrois en 1848.  La face montre une carte des territoires slovènes élaborés en 1864 par Peter Kozler, qui a été alors emprisonné par des autorités Autrichien-Hongroises pour ses activités de la pro-indépendance.  Une silhouette de « Throne du duc » est incorporée à la carte.  La carte incorpore des parties de ce qui est maintenant l'Italie, la Croatie et l'Autriche.  Cependant National Bank slovène a approuvé la conception pour l'usage sur une pièce de monnaie commémorative en 1998, le gouvernement de la Slovénie n'a pas permis à la pièce de monnaie d'être dû frappé aux répercussions diplomatiques potentiellement préjudiciables avec ses voisins.   Les dates 1848, 1998 et la date de sortie 1999 apparaissent au fond de la pièce de monnaie.
MILLÉNIUM
Cette pièce de monnaie a été publiée pour honorer le nouveau millénium (indépendamment de quand elle commence techniquement).  Bien que beaucoup de pays aient publié des commémoratives officiels de millénium, la Slovénie n'a pas fait.  Cette pièce de monnaie remplit ce vide.


Δ    Retour en Haut de page    Δ

---------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 1998 à 2015 http://numismativy.fr

le site | la boutique en ligne | le forum | la newsletter | le logiciel

à propos | Sommaire | Mes publications | Contact

Tous droits réservés.® ©