NUMISMATIVY
  
 
 

dernière modification de cette page: le dimanche 12 juillet 2015 01:26

Les starterkits ou kit de pré-alimentation :

Les starter-kits (aussi appelés kits de pré-alimentation) ont été distribués dans chaque pays au public pour préparer le lancement de l'euro, dans la plupart des pays l'organisme émetteur était officiel (comme la monnaie de Paris en France). Mais parfois des organismes privés, tel que des banques, ont également conditionnés des pièces d'euros dans leurs propres sachets et ainsi distribués des starter-kits à leurs marques...

Le but de ces kits était que les gens aient déjà un peu de monnaie dans cette nouvelle monnaie unique avant le jour du lancement officiel afin de facilité les transactions. Quelques semaines avant le lancement il suffisait alors d'acheter (dans les banques, ou les postes pas exemples) un sachet avec l'ancienne monnaie nationale (en francs pour la France) et on recevait ce sachet qui contenait l'équivalent en Euros.

Des starter-kits classiques pour la population:
Le grand publique à eu besoin de se munir de pièces euros tous comme les commerçants mais en moindres quantité.
[Pour en savoir plus cliquez ici...]
  
Des starter-kits conditionnés par des organismes privés:
 En plus des Kits officiels, dans certains pays, des organismes privés ont aussi émis leur propres kits en conditionnant eux mêmes leurs pièces, par exemples des banques au Portugal.
[Pour en savoir plus cliquez ici...]
  
Des starter-kits pour les professionnels commerçants :
Le grand publique à eu besoin de se munir de pièces euros, mais les commerçants encore plus, aussi ils y a eu des kits spécialement conçu pour eux. ces kits contenaient des rouleaux de pièces.
[Pour en savoir plus cliquez ici...]
  
Des starter-kits fautés:
Lors de l'ensachage des pièces, il est parfois survenu des dysfonctionnement sur les machines, du coup quelques rares sachets n'ont pas le bon nombre de pièces. Il y a également des kits qui contiennent des pièces fautées, ...
[Pour en savoir plus cliquez ici...]
  
Prototypes de Starter-Kit : essais d'ensachage
La monnaie de Paris a fourni à l'entreprise responsable de l'ensachage des euros des flans vierges car les caractéristiques précises des pièces frappées devaient rester secrètes jusqu'au dernier moment. En effet, cette entreprise a effectué les réglages de l'ensacheuse avec des flans vierges, et les premiers sachets ainsi réalisés contenaient donc des pièces non frappées. Il en subsiste très peu car ils ont été détruits une fois les réglages terminés.
 [Pour en savoir plus cliquez ici...]

 


Il existe des sachets contenant des pièces de même valeur faciale, il ne faut pas les confondre avec des starterkits. En fait c'est tout simplement une méthode de conditionnement, tout comme les rouleau. En effet certains pays ne mettent pas les pièces en rouleaux mais en sachet, comme sur cette photo pour le Portugal :




Δ    Retour en Haut de page    Δ

---------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 1998 à 2015 http://numismativy.fr

le site | la boutique en ligne | le forum | la newsletter | le logiciel

à propos | Sommaire | Mes publications | Contact

Tous droits réservés.® ©