NUMISMATIVY
  
 
 

dernière modification de cette page: le dimanche 12 juillet 2015 01:26

 Les 2 €uros commémoratives :


Présentation de l'année : 2006 (7 pièces)

Pays  /
drapeaux
pièces
commémoratives
Descriptions / Tranche / Date d'émission / Quantité
ALLEMAGNE [DE]
Schleswig-Holstein - Holstentor


2006
Cette pièce est la première d'une série de 16 pièces de 2 € commémoratives sur les Länder allemands.
La représentation de la Holstentor, porte emblématique de la ville de Lübeck. En dessous de la porte apparaissent les mots SCHLESWIG-HOLSTEIN. Les initiales du graveur Heinz Hoyer, HH, figurent à droite du dessin. Une des lettres A (Berlin), D (Munich), F (Stuttgart), G (Karlsruhe) ou J (Hambourg) apparaît sur le côté gauche du dessin comme marque d'atelier. Les douze étoiles du drapeau européen forment un demi-cercle sur la partie supérieure de l'anneau externe, interrompu par le millésime 2006 au sommet de la pièce. Le nom du pays émetteur BUNDESREPUBLIK DEUTSCHLAND forme un demi-cercle sur la partie inférieure de l'anneau extérieur.

Gravure sur tranche :


Février 2006.

30 millions de pièces émises.
BELGIQUE [BE]
Atomium


2006
La Belgique, pour la rénovation de l'Atomium, à Bruxelles. La représentation de l'Atomium, à Bruxelles.
 La lettre B, initiale de la Belgique apparaît en haut de la pièce et le millésime 2006 apparaît en bas. La marque d'atelier de la Monnaie royale, le poinçon du commissaire des monnaies, Romain Coenen et les initiales LL du graveur, Luc Luycx, apparaissent également sur la pièce. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


Avril 2006.

5 millions de pièces émises.
CITE DU VATICAN [VA]
5e centenaire de la Garde suisse pontificale


2006
Le Vatican, pour le 500e anniversaire de la Garde suisse pontificale.
La pièce représente un garde suisse prêtant solennellement serment sur le drapeau de la Garde. Le garde est entouré de l'inscription GUARDIA SVIZZERA PONTIFICIA (Garde suisse ponctificale) formant un demi-cercle complété, dans la partie située sous le drapeau, par le nom du pays émetteur CITTÀ DEL VATICANO. L'année 1506 apparaît à gauche, au-dessus de la signature du graveur O. ROSSI, qui longe la hampe du drapeau. Le millésime 2006 apparaît en haut à droite, au-dessus de la marque d'atelier R. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :

. Novembre 2006.

80 000 pièces émises.
FINLANDE [FI]
100e anniversaire du suffrage universel et égalitaire


2006
La Finlande pour le 100e anniversaire du suffrage universel et égalitaire en Finlande.
La représentation stylisée de deux visages, l'un masculin et l'autre féminin, séparés par une ligne. À gauche de la pièce figure la date 1.10.1906 et à droite, l'année, au milieu de laquelle est insérée l'abréviation du pays : 20 FI 06. La marque d'atelier M apparaît à gauche des deux faces de la pièce. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


Octobre 2006.

2,5 millions de pièces émises.
ITALIE [IT]
Jeux olympiques d'hiver de 2006


2006
L'Italie, pour les XXe Jeux olympiques d'hiver de Turin de 2006.
Le premier plan représente un skieur en action s'inscrivant dans un arrière-plan d'éléments graphiques stylisés : en haut à gauche le monogramme de la République italienne RI, avec en dessous la lettre R et une reproduction de la Mole Antonelliana, immeuble emblématique de Turin portant en dessous l'inscription TORINO. En haut à droite, les mots GIOCHI INVERNALI (Jeux d'hiver) ; à droite du skieur, le millésime 2006 écrit verticalement et les initiales de la dessinatrice, Maria Carmela Colaneri, MCC. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche : 

Février 2006.

40 millions de pièces émises.
LUXEMBOURG [LU]
25e anniversaire du Grand-Duc Héritier Guillaume et le Grand-Duc Henri


2006
La pièce comporte, sur la gauche, l'effigie du Grand-Duc Henri, de profil à droite, superposée à l'effigie de son fils, le Grand-Duc héritier Guillaume, qui figure sur le côté droit de la partie interne. La date 2006 est inscrite en dessous des deux effigies, encadrées par la lettre S et le symbole de la Monnaie. Le mot LËTZEBUERG apparaît au-dessus des effigies, le long du côté supérieur de la partie interne de la pièce. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


Janvier 2006.

1,1 million de pièces émises.
REPUBLIQUE DE SAINT MARIN [SM]
500 ans de la mort de Christophe Colomb


2006
Saint-Marin, pour le 500e anniversaire de la mort du navigateur italien Christophe Colomb.
Le portrait de Christophe Colomb et une représentation des trois caravelles ; au-dessus du portrait figurent la mention du pays émetteur SAN MARINO et une rose des vents ; au milieu, la marque d'atelier R ; au-dessous, les dates 1506 - 2006 dans un cartouche, ainsi que les initiales du graveur Luciana De Simoni LDS. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche : 

Octobre 2006.

120 000 pièces émises.



Source : Site de la BCE (Banque Centrale Européenne : https://www.ecb.europa.eu/ecb/html/index.fr.html



Δ    Retour en Haut de page    Δ

---------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 1998 à 2015 http://numismativy.fr

le site | la boutique en ligne | le forum | la newsletter | le logiciel

à propos | Sommaire | Mes publications | Contact

Tous droits réservés.® ©