NUMISMATIVY
  
 
 

dernière modification de cette page: le jeudi 13 juillet 2017 22:25

 Les 2 €uros commémoratives :


Présentation de l'année : 2008 (10 pièces)

Pays  /
drapeaux
pièces
commémoratives
Descriptions / Tranche / Date d'émission / Quantité
ALLEMAGNE [DE]
Hambourg- Église Saint-Michel



2008
L'Allemagne, pour la présidence d'Hambourg au Bundesrat.
Cette pièce est la troisième d'une série de 16 pièces de 2 € commémoratives sur les Länder allemands. La représentation de l'Église Saint-Michel de Hambourg. Le mot HAMBURG apparaît sous l'église. À droite du monument, de bas en haut, apparaissent l'initiale du graveur O et la marque d'atelier représentée par une des lettres A (Berlin), D (Munich), F (Stuttgart), G (Karlsruhe) ou J (Hambourg). Les douze étoiles du drapeau européen forment un demi-cercle sur la partie supérieure de l'anneau externe, interrompu par le millésime 2008 au sommet de la pièce. Le nom du pays émetteur BUNDESREPUBLIK DEUTSCHLAND forme un demi-cercle sur la partie inférieure de l'anneau extérieur.

Gravure sur tranche :
 

Février 2008.

30 millions de pièces émises.
BELGIQUE [BE]
60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme



2008
La Belgique, pour le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Des lignes courbes autour d'un rectangle sur lequel figure le chiffre 60. Au-dessus du dessin, le millésime 2008, et en dessous, l'inscription UNIVERSAL DECLARATION OF HUMAN RIGHTS (déclaration universelle des droits de l'homme). Le nom du pays émetteur dans les trois langues nationales BELGIE - BELGIQUE - BELGIEN est inscrit en demi-cercle dans le bas. La marque d'atelier et la marque du Commissaire des Monnaies, Romain Coenen, figurent respectivement à gauche et à droite. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


Mai 2008.

5 millions de pièces émises.
CITE DU VATICAN [VA]
Année jubiliaire de Paul de Tarse



2008
Le Vatican, pour l'année 2008 dédiée à Saint Paul.  La représentation de la conversion de Saint Paul : se rendant à Damas, représentée en arrière-plan, Saint Paul ébloui par une lumière venant du ciel tombe de son cheval qui se cabre. Deux inscriptions en arc de cercle entourent le dessin : à gauche le pays émetteur CITTÀ DEL VATICANO et à droite la légende : ANNO SANCTO PAULO DICATO. Le millésime 2008 se trouve à droite, ainsi que la marque monétaire R et le nom de l'artiste VEROI ; tout en bas, les initiales du graveur Luciana De Simoni L.D.S. INC. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


Octobre 2008.

100 000 pièces émises.
FINLANDE [FI]
60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme



2008
La Finlande, pour le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Une silhouette humaine aperçue au travers d'une ouverture en forme de cœur dans un mur de pierre. Le texte HUMAN RIGHTS (droits de l'homme) apparaît sous le cœur. Le millésime 2008 est gravé au-dessus du cœur. L'indication du pays émetteur FI, la lettre K, (initiale de l'artiste Tapio Kettunen) et la marque d'atelier apparaissent dans le bas du dessin. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


Octobre 2008.

1 500 000 pièces émises.
FRANCE [FR]
Présidence française du Conseil de l'Union européenne en 2008



2008
La France, pour la présidence française du Conseil de l'Union européenne. Le motif, réalisé par Philippe Starck, est constitué de l'inscription : 2008 PRÉSIDENCE FRANÇAISE UNION EUROPÉENNE et l'acronyme du pays émetteur RF (pour République française). La marque de la Monnaie de Paris (corne d'abondance) et celle du Graveur général (cor de chasse) sont situées en bas, respectivement à gauche et à droite. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


Juillet 2008.

20 millions de pièces émises.
ITALIE [IT]
60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme



2008
L'Italie, pour le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. La représentation d'un homme et d'une femme avec les symboles du droit à la paix, à l'alimentation, au travail et à la liberté représentés par le rameau d'olivier, l'épi de blé, la roue dentée et le fil de fer barbelé et les anneaux de chaîne brisés par le chiffre 60. Au centre, les initiales RI du pays émetteur ; à gauche le millésime 2008 ; à droite les initiales MCC de l'artiste Maria Carmela Colaneri et la marque d'atelier R ; en bas, un cartouche avec l'inscription DIRITTI UMANI. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


Avril 2008.

5 millions de pièces émises.
LULUXEMBOURG [LU]
le Château de Colmar-Berg



2008
Le Luxembourg, pour commémorer le Château de Colmar-Berg.
Au premier plan sur le côté gauche, l'effigie de du Grand-Duc Henri, de profil à droite, et, à l'arrière-plan sur le côté droit, l'image du Château de Colmar-Berg. La date 2008, encadrée par le poinçon de la Monnaie et la marque de l'atelier de gravure, est inscrite dans le haut. Le nom du pays émetteur, LËTZEBUERG, apparaît au bas. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


Février 2008.

1,3 million de pièces émises.
PORTUGAL [PT]
60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme



2008
Le Portugal, pour le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Les armoiries portugaises dans la partie supérieure, au-dessus du nom du pays émetteur PORTUGAL, le millésime 2008 et un dessin géométrique dans la moitié inférieure du centre. La légende 60 ANOS DA DECLARAÇÃO UNIVERSAL DOS DIREITOS HUMANOS (60 ans de la déclaration universelle des droits de l'homme) est inscrite le long des deux tiers inférieurs de l'anneau interne, suivie de l'inscription Esc. J. Duarte INCM en très petits caractères. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


Septembre 2008.

1 035 000 pièces émises.
REPUBLIQUE DE SAINT MARIN [SM]
2008, Année européenne du dialogue interculturel



2008
Saint-Marin, pour l'année européenne du dialogue interculturel.  La représentation des différentes cultures des cinq continents présentes sur le continent européen, symbolisées par cinq silhouettes humaines et par les textes sacrés des différentes communautés. Les inscriptions en arc de cercle complètent le dessin : en haut, le nom du pays émetteur SAN MARINO, au-dessus du millésime 2008 ; en bas, ANNO EUROPEO DEL DIALOGO INTERCULTURALE (année européenne du dialogue interculturel) et les initiales E.L.F. de l'artiste, Ettore Lorenzo Frapiccini ; à gauche, la marque d'atelier R. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


Avril 2008.

130 000 pièces émises.
SLOVENIE [SI]
500e Anniversaire de Primož Trubar



2008
La Slovénie, pour le 500e Anniversaire du réformateur protestant slovène imož Trubar. L'effigie de Primož Trubar de profil tournée vers la gauche. À gauche, en deux demi-cercles, les inscriptions PRIMOŽ TRUBAR et 1508-1586. En bas à droite, en demi-cercle, le nom du pays émetteur SLOVENIJA et le millésime 2008. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


 Mai 2008.

1 million de pièces émises.




Sources :
> Site de la BCE (Banque Centrale Européenne : https://www.ecb.europa.eu/ecb/html/index.fr.html

> Site de la BCE (Banque Centrale Europénne) : https://www.ecb.europa.eu/euro/coins/comm/html/index.fr.html

> Copie locale de la page Web de la BCE
> Export PDF de la page de la BCE
> Droit à l'utilisation des images de la BCE : lien, copie, pdf
.



Δ    Retour en Haut de page    Δ

---------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 1998 à 2017  http://numismativy.fr

le site | la boutique en ligne | le forum | la newsletter | le logiciel

à propos | Sommaire | Mes publications | Contact

logo_copyright Tous droits réservés.® ©