NUMISMATIVY
  
 
 

dernière modification de cette page: le jeudi 13 juillet 2017 22:35

 Les 2 €uros commémoratives :


Présentation de l'année : 2010 (12 pièces)

Pays  /
drapeaux
pièces
commémoratives
Descriptions / Tranche / Date d'émission / Quantité
ALLEMAGNE [DE]
Brême - Hôtel de ville de Brême et la Statue de Roland.



2010
L'Allemagne, pour la présidence de Brême au Bundesrat . Cette pièce est la cinquième d'une série de 16 pièces de 2€ commémoratives sur les Länder allemands.
La représentation de l'hôtel de ville de Brême (classée au patrimoine mondial par l'Unesco en 2004), avec au premier plan la statue de Roland. En bas, à droite la légende BREMEN. En haut à gauche, la marque d'atelier est représentée par la lettre A (Berlin), D (Munich), F (Stuttgart), G (Karlsruhe) ou J (Hambourg). Tout en bas se trouvent les initiales de l'artiste Bodo Broschat. Sur l'anneau externe de la pièce, l'indication du pays émetteur D et le millésime 2010 sont insérés respectivement en haut et en bas parmi les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


9 janvier 2010.

30 millions de pièces émises.
BELGIQUE [BE]
Présidence belge du Conseil de l'Union européenne en 2010



2010
La Belgique, à l'occasion de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne en 2010.
Le logo de la présidence, c'est-à-dire les lettres stylisées EU et trio.be. Au-dessus du dessin, figure l'inscription BELGIAN PRESIDENCY OF THE COUNCIL OF THE EU 2010 (Présidence belge du Conseil de l'UE 2010) et, en dessous, l'indication trilingue BELGIE BELGIQUE BELGIEN. Sous le logo, respectivement à gauche et à droite du millésime 2010, la marque monétaire et la marque du Commissaire des monnaies. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


10 juin 2010.

5 millions de pièces émises.
CITE DU VATICAN [VA]
Année sacerdotale



2010
Le Vatican, pour l'année du sacerdoce.
La représentation d'un berger sauvant un agneau de la gueule d'un lion. Deux inscriptions en arc de cercle entourent le dessin : en haut, l'indication du pays émetteur CITTÀ DEL VATICANO et en dessous, le sujet de commémoration ANNO SACERDOTALE (année du sacerdoce). Le millésime 2010 apparaît à gauche du dessin, la marque de l'atelier R en bas et le nom de l'artiste VEROI, à droite. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


12 octobre 2010.

115 000 pièces émises.
ESPAGNE [ES]
Centre historique de Cordoue.



2010
L'Espagne, pour commémorer le centre historique de Cordoue, patrimoine mondial de l'UNESCO.
 La pièce commémore le premier site espagnol – le centre historique de Cordoue – inscrit sur la liste de l’héritage mondial de l’UNESCO en 1984. Elle représente la « forêt de piliers » de la Grande mosquée-cathédrale de Cordoue, l’un des plus grands et des plus anciens témoins de l’art islamique en Europe, édifiée entre le VIIIe et le Xe siècle. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


3 mars 2010.

8 millions de pièces émises.
FINLANDE [FI]
Création de la Rahapaja



2010
La Finlande, pour le 150e anniversaire du décret monétaire autorisant la Finlande à émettre des billets de banque et des pièces et de la création du mark finlandais.
Le côté gauche du dessin représente un lion stylisé, issu du blason de la Finlande, et indique le millésime 2010. À droite figurent la marque d'atelier et une série de chiffres symbolisant la valeur des pièces. En bas apparaît l'indication FI du pays émetteur. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


29 octobre 2010.

1,6 million de pièces émises.
FRANCE [FR]
70 ans de l'Appel du 18 Juin 1940 par le Général De Gaulle.



2010
La France, pour le 70e anniversaire de l'Appel du 18 Juin.

 Le buste du Général Charles de Gaulle, en uniforme, tête nue, lisant l’Appel du 18 juin 1940, dans lequel est insérée l'indication du pays RF (pour République française), devant un micro caractéristique de l’époque. En haut le millésime 2010 et en dessous 70 ANS et APPEL 18 JUIN. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


18 juin 2010.

20 millions de pièces émises.
GRECE [GR]
Bataille de Marathon



2010
La Grèce, pour le 2 500e anniversaire de la bataille de Marathon.
La représentation d'un guerrier au-dessus d'un bouclier portant un oiseau symbolisant la naissance de la civilisation occidentale. Le dessin est entouré par l'inscription ΜΑΡΑΘΩΝΑΣ/2500 ΧΡΟΝΙΑ/490 Π.Χ./2010 Μ.Χ. et le nom du pays émetteur, ΕΛΛΗΝΙΚΗ ΔΗΜΟΚΡΑΤΙΑ. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


Octobre 2010.

2,5 millions de pièces émises.
ITALIE [IT]
200 ans du comte de Cavour.



2010
L'Italie, pour le 200e anniversaire de la naissance de l'homme politique italien Camillo Benso, comte de Cavour.

L'effigie comte de Cavour avec, à sa gauche, l'inscription verticale CAVOUR. L'indication du pays émetteur RI (pour Repubblica Italiana) figure à gauche, celle de l'atelier monétaire R en haut à droite et 1810 et 2010. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


15 mai 2010.

4 millions de pièces émises.
LUXEMBOURG [LU]
Les armoiries du Grand-Duc



2010
Le Luxembourg, pour commémorer les armoiries du Grand-Duc.
 À gauche, l'effigie du Grand-Duc Henri regardant vers la droite et, à droite, les armoiries du Grand-Duc, au-dessus desquelles figure le millésime 2010, entouré des marques monétaires et débordant légèrement sur l'anneau externe. En bas, l'indication du pays émetteur LËTZEBUERG déborde légèrement sur l'anneau externe. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


14 janvier 2010.

1 million de pièces émises.
PORTUGAL [PT]
Centenaire de la Première République portugaise



2010
Le Portugal, pour le 100e anniversaire de de l'instauration de la République du Portugal.
Au centre, les armoiries portugaises et l'allégorie de la république República, deux des symboles les plus représentatifs de la République portugaise, autour desquelles figurent le nom du pays émetteur REPÚBLICA PORTUGUESA et les années 1910-2010, la marque d'atelier INCM et le nom de l'auteur JOSE CÂNDIDO. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


Septembre 2010.

2,035 millions de pièces émises.
REPUBLIQUE DE SAINT MARIN [SM]
500e anniversaire de la mort de Sandro Botticelli



2010
Saint-Marin, pour le 500e anniversaire de la mort du peintre italien Sandro Botticelli.
La représentation du Plaisir, l'une des trois Grâces dansantes, librement inspiré du tableau Le Printemps de Sandro Botticelli. En haut, le millésime 2010. À gauche, l'indication du pays émetteur SAN MARINO et la marque d'atelier R. Enfin, à droite, l'initiale m de l'auteur Roberto Mauri. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


7 septembre 2010.

130 000 pièces émises.
SLOVENIE [SI]
200 ans du jardin botanique de Ljubljana



2010
La Slovénie, pour le 200e anniversaire du jardin botanique de Ljubljana.
 La partie interne de la pièce représente une plante de l'espèce Rebrinčevolistna Hladnikija. Sous la plante, à gauche, figure son nom en arc de cercle, HLADNIKIA PASTINACIFOLIA. En cercle autour de l'image est inscrit le nom du pays émetteur SLOVENIJA, le millésime 2010 et la légende 200 LET. BOTANIČNI VRT. LJUBLJANA (200 ans. Jardin botanique. Ljubljana). L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


10 mai 2010.

1 million de pièces émises.




Sources :
> Site de la BCE (Banque Centrale Européenne : https://www.ecb.europa.eu/ecb/html/index.fr.html

> Site de la BCE (Banque Centrale Europénne) : https://www.ecb.europa.eu/euro/coins/comm/html/index.fr.html

> Copie locale de la page Web de la BCE
> Export PDF de la page de la BCE
> Droit à l'utilisation des images de la BCE : lien, copie, pdf
.



Δ    Retour en Haut de page    Δ

---------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 1998 à 2017  http://numismativy.fr

le site | la boutique en ligne | le forum | la newsletter | le logiciel

à propos | Sommaire | Mes publications | Contact

logo_copyright Tous droits réservés.® ©