NUMISMATIVY
  
 
 

dernière modification de cette page: le dimanche 12 juillet 2015 01:26

 Les 2 €uros commémoratives :


Présentation de l'année : 2011 (16 pièces)

Pays  /
drapeaux
pièces
commémoratives
Descriptions / Tranche / Date d'émission / Quantité
ALLEMAGNE [DE]
Rhénanie-du-Nord-Westphalie - Cathédrale de Cologne



2011
L'Allemagne, à l’occasion de la présidence de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie au Bundesrat.
Cette pièce est la sixième d'une série de 16 pièces de 2 € commémoratives sur les Länder allemands. La représentation de la cathédrale de Cologne dans son intégralité, chef-d'œuvre d'architecture gothique, en mettant l'accent sur la beauté du portail sud. La légende NORDRHEIN-WESTFALEN est située sous le bâtiment. En haut à droite, la marque d'atelier est représentée par la lettre A (Berlin), D (Munich), F (Stuttgart), G (Karlsruhe) ou J (Hambourg). Les initiales de l'artiste, Heinz Hoyer sont indiquées dans la partie centrale droite. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen. Entre les étoiles, dans le bas, le millésime, 2011, et au-dessus, la référence au pays émetteur, D.

Gravure sur tranche :


28 janvier 2011.

30 millions de pièces émises.
BELGIQUE [BE]
100e anniversaire de la Journée internationale des droits de la femme



2011
La Belgique, pour le 100e anniversaire de la Journée internationale des droits de la femme.
Au dessus du symbole de la femme, les effigies d'Isala Van Diest, la première femme médecin belge, et de Marie Popelin, la première femme juriste belge. Sous les effigies, entourant le millésime 2011, sont mentionnés leurs noms I. VAN DIEST et M. POPELIN surmontés de l’emblème de leur profession : respectivement le caducée et la balance. Au-dessus des effigies, respectivement à gauche et à droite de l’indication du pays émetteur BE, figurent la marque du Commissaire des monnaies et la marque de l'institut monétaire. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


mai 2011.

5 millions de pièces émises.
CITE DU VATICAN [VA]
XXVIe JMJ à Madrid



2011
Le Vatican, pour les 26e journées mondiales de la jeunesse, à Madrid.
La représentation de jeunes gens et de drapeaux entouré de l'inscription XXVI G.M.G. (pour XXVI Giornata Mondiale della Gioventù, XXVIe Journées mondiales de la jeunesse) et du nom du pays émetteur, CITTÀ DEL VATICANO, auxquels s’ajoutent la marque d’atelier R et le millésime 2011. L’anneau extérieur de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


18 octobre 2011.

115 000 pièces émises.
ESPAGNE [ES]
Patrimoine mondial de l'Unesco - L'Alhambra de Grenade.



2011
L'Espagne, pour commémorer l'Alhambra de Grenade, patrimoine mondial de l'Unesco.

La représentation du Patio de los Leones de l'Alhambra, à Grenade. Dans le bas, le nom du pays émetteur ESPAÑA et le millésime 2011, et dans le haut, la marque d'atelier. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


mars 2011.

8 millions de pièces émises.
FINLANDE [FI]
Bicentenaire de la Banque de Finlande



2011
La Finlande, pour le 200e anniversaire de la Banque de Finlande (Suomen Pankki). La représentation d'un cygne sauvage dont l'aile gauche sépare les années 1811 (en bas à droite) et 2011 (au centre gauche). À la base de celle-ci, la lettre V représente le nom du dessinateur, Hannu Veijalainen. Au bas de l’anneau intérieur apparaissent l’indication du pays émetteur FI ainsi que la marque d’atelier. L’anneau extérieur de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


17 octobre 2011.

1,5 million de pièces émises.
FRANCE [FR]
30e anniversaire de la Fête de la musique


2011
La France, pour le 30e anniversaire de la Fête de la musique.
La représentation stylisée d'une foule joyeuse, brandissant des instruments de musique. Des notes flottent dans l’air sous les mots Fête de la MUSIQUE, en deux lignes, et la date 21 JUIN 2011. En haut, descendant vers la droite, les mots 30e ANNIVERSAIRE et en bas l'indication du pays émetteur RF (pour République française). L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


21 juin 2011.

10 millions de pièces émises.
GRECE [GR]
Organisation des Jeux olympiques spéciaux mondiaux en 2011



2011
La Grèce, pour l'organisation des Jeux olympiques spéciaux mondiaux en 2011. L'emblème des Jeux composé d'un soleil radieux, d'un athlète, d'un rameau d'olivier et d'une spirale au centre du soleil. Autour de l'image figurent l'inscription XIII SPECIAL OLYMPICS W.S.G. ATHENS 2011 (XIIIe Jeux olympiques spéciaux J.S.M. Athènes 2011) et le nom du pays d'émission ΕΛΛΗΝΙΚΗ ΔΗΜΟΚΡΑΤΙΑ, séparés par la marque d'atelier. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


30 mai 2011.

1 million de pièces émises.
ITALIE [IT]
150e anniversaire de l'unification de l'Italie



2011
L'Italie, pour le 150e anniversaire de son unification.
Au centre, le logo du 150e anniversaire de l'unification de l'Italie composé de trois drapeaux italiens qui flottent pour illustrer les trois derniers jubilés (1911, 1961 et 2011). En haut apparaît l'inscription 150° DELL’UNITA’ D’ITALIA (150e anniversaire de l'unification de l'Italie); à droite, les initiales du pays émetteur RI (pour Repubblica Italiana); en bas, les années 1861 › 2011 › › ; sous les dates, au centre, la marque d'atelier «R» et à droite, les initiales de l'artiste Ettore Lorenzo Frapiccini ELF suivi des lettres INC. (pour incisore). L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


22 avril 2011.

10 millions de pièces émises.
LUXEMBOURG [LU]
50e anniversaire de la désignation de son fils Jean comme Lieutenant-Représentant par la Grande-duchesse Charlotte



2011
Le Luxembourg, pour le 50e anniversaire de la désignation de Jean comme Lieutenant-Représentant par sa mère, la Grande-Duchesse Charlotte.
L’effigie du Grand-Duc Henri, le regard tourné vers la gauche, superposée aux effigies du Grand-Duc Jean et de la Grande-Duchesse Charlotte. Le nom du pays émetteur LËTZEBUERG figure au-dessus des trois effigies. Il est lui-même surmonté de l'inscription du millésime 2011, à son tour flanquée du différent d'atelier et de celui du directeur de la monnaie. Sous l'effigie de chacun des souverain figure son nom : Charlotte, Jean et Henri. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


2 février 2011.

1,4 million de pièces émises.
MALTE [MT]
Élection des premiers représentants de Malte89.



2011
Malte, pour l'élection des premiers représentants de Malte
La représentation d'une main glissant un bulletin de vote dans une urne. En bas, le millésime 2011; en haut, le nom du pays émetteur MALTA, suivi de la légende First elected representatives (Premiers représentants élus) et l'année 1849. L’anneau extérieur de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


28 novembre 2011.

430 000 pièces émises.
MONACO [MN]
Mariage du Prince Albert et de Charlène Wittstock



2011
Monaco, pour le mariage du Prince Albert II et de Charlène Wittstock.
Les effigies du Prince Albert II et de la Princesse Charlène. En bas figurent le nom du pays émetteur, MONACO, et le millésime, 2011. La marque d’atelier et la marque du graveur apparaissent respectivement avant et après MONACO 2011. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


2 juillet 2011.

148 000 pièces émises.
PAYS-BAS [NL]
500e anniversaire de l'impression de L'Éloge de la folie par Érasme, humaniste et théologien néerlandais



2011
Les Pays-Bas, pour le 500e anniversaire de l'impression de L'Éloge de la folie par Érasme, humaniste et théologien néerlandais.
La représentation d'Érasme écrivant son livre et l'effigie de la Reine Beatrix. Entre ces deux images, on trouve l'inscription Beatrix Koningin der Nederlanden placée verticalement en deux lignes, le millésime 2011, la marque du maître et la marque d'atelier. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


24 janvier 2011.

4 millions de pièces émises.
PORTUGAL [PT]
500e anniversaire de la naissance de Fernão Mendes Pinto, explorateur portugais des mers et pays d'Asie



2011
Le Portugal, pour le 500e anniversaire de la naissance de l'explorateur et écrivain portugais Fernão Mendes Pinto.
La représentation d'un voilier naviguant sur une mer formée de mots faisant référence au Portugal, à Lisbonne, au livre de Fernão Mendes Pinto et à certaines destinations de ses voyages. Le nom du pays émetteur PORTUGAL est inscrit en dessous; celui de l'explorateur, FERNÃO MENDES PINTO, entouré des années 1511 et 2011, apparaît en haut. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


15 septembre 2011.

520 000 pièces émises.
REPUBLIQUE DE SAINT MARIN [SM]
500e anniversaire de la naissance de Giorgio Vasari, peintre, architecte et écrivain italien



2011
Saint-Marin, pour le 500e anniversaire de la naissance du peintre, architecte et écrivain italien Giorgio Vasari.
Un détail de la peinture Giuditta décapite Oloferne de Giorgio Vasari. Sur la partie inférieure, les dates 1511-2011, sur la gauche le nom de l'artiste G. VASARI et la marque d'atelier R ; sur la droite le nom du pays émetteur SAN MARINO et les initiales du graveur Claudia Momoni, C.M. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


4 juin 2011.

130 000 pièces émises.
SLOVAQUIE [SK]
20e anniversaire du Groupe de Visegrád



2011
La Slovaquie, pour le 20e anniversaire du Groupe de Visegrád.
 La carte des quatre pays du Groupe de Visegrád : la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie. La carte est complétée par l'abréviation stylisée V IV. Le nom du pays émetteur, SLOVENSKO, se trouve dans la partie inférieure droite, et le millésime 2011 dans la partie inférieure gauche de la pièce. Le dessin est entouré d'une légende bilingue, VYŠEHRADSKÁ SKUPINA • VISEGRAD GROUP (Groupe de Visegrád), et de la date de la fondation du groupe de Visegrád, 15.2.1991. Les initiales de l'auteur du dessin, Miroslav Rónai, MR, et la marque de la monnaie de Kremnica, MK, apparaissent sous le nom du pays. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


12 janvier 2011.

1 million de pièces émises.
SLOVENIE [SI]
100e anniversaire de la naissance de Franc Rozman (surnommé Stane), commandant des patriotes yougoslaves slovènes durant la Seconde Guerre mondiale



2011
La Slovénie, pour le 100e anniversaire de la naissance du commandant slovène Franc Rozman (surnommé Stane).
Sur le côté gauche est représenté Franc Rozman; dans la partie inférieure, une étoile à cinq branches. Le nom du pays émetteur SLOVENIJA sépare la partie supérieure et la partie inférieure du côté droit de la pièce. Sous le nom, le millésime 2011 est inscrit verticalement. Dans la partie supérieure, sont inscrites verticalement, l'une sous l'autre, les légendes FRANC, ROZMAN, STANE et, horizontalement, les années 1911 et 1944. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen. C'est la première fois que la République de Slovénie reprend l'iconographie du régime communiste yougoslave sur une pièce de monnaie.

Gravure sur tranche :


21 mars 2011.

1 million de pièces émises.



Source : Site de la BCE (Banque Centrale Européenne : https://www.ecb.europa.eu/ecb/html/index.fr.html



Δ    Retour en Haut de page    Δ

---------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 1998 à 2015 http://numismativy.fr

le site | la boutique en ligne | le forum | la newsletter | le logiciel

à propos | Sommaire | Mes publications | Contact

Tous droits réservés.® ©