NUMISMATIVY
  
 
 

dernière modification de cette page: le vendredi 14 juillet 2017 12:26

 Les 2 €uros commémoratives :


Présentation de l'année : 2014 (27 pièces)


Pays  /
drapeaux
pièces
commémoratives
Descriptions / Tranche / Date d'émission / Quantité
ALLEMAGNE [DE]
Basse-Saxe, de la série sur les Länder

 

2014
le dessin représente l’église de Saint-Michel d’Hildesheim, en Basse-Saxe, inscrite sur la liste du patrimoine mondial culturel de l’Unesco depuis 1985. Dans la partie supérieure, l’année d’émission « 2014 » et à gauche, la marque d’atelier (« A », « D », « F », « G » ou « J »). Dans la partie inférieure figurent l’inscription « NIEDERSACHSEN » et, en dessous, la mention du pays émetteur, « D ». En haut à droite, les initiales du graveur, Erich Ott (« OE »). L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 30 millions de pièces

Date d’émission : janvier 2014
ANDORE [AD]
20 ans au Conseil de l’Europe

 

2014
le dessin représente au centre, à gauche, les armoiries d’Andorre, accompagnées de la mention « 20 » dont le zéro est stylisé de façon à symboliser le drapeau du Conseil de l’Europe. En haut figurent les mentions « ANDORRA » et, en dessous, « AL CONSELL D’EUROPA ». Le millésime « 2014 » apparaît en bas à gauche, suivi d’un trait oblique. L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 100 000 pièces

Date d’émission : février 2014
AUTRICHE [AT]
  
BELGIQUE [BE]
centenaire du début de la Première Guerre mondiale 1914-1918

 

2014
la partie interne de la pièce représente un coquelicot au-dessus des millésimes 2014-18. Au-dessous de ces millésimes figure l’inscription « The Great War Centenary », sous laquelle se trouvent le différent du commissaire des monnaies et la marque monétaire de Bruxelles, une tête casquée de l’archange Michel. En haut de la partie centrale, il y a l’indication trilingue BELGIE — BELGIQUE — BELGIEN. L'anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 1,75 million de pièces

Date d'émission : avril 2014
150e anniversaire de la Croix-Rouge de Belgique

 

2014
la partie interne de la pièce représente une croix, au centre de laquelle figure le nombre « 150 ». Les inscriptions « Rode Kruis » et « Croix-Rouge » se trouvent respectivement verticalement et horizontalement à l’intérieur de la croix. La marque monétaire de Bruxelles, une tête casquée de l’archange Michel, le différent du commissaire des monnaies, le millésime 2014 et l’inscription de nationalité « BE » entourent la croix. L'anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 260 000 pièces

Date d’émission : septembre 2014
CHYPRE [CY]
  
CITE DU VATICAN [VA]
25e anniversaire de la chute du mur de Berlin  



2014
au premier plan, le dessin représente quelques briques du mur de Berlin partiellement effondré, sur lesquelles figure l’inscription « XXV ANNIVERSARIO DEL CROLLO DEL MURO DI BERLINO 1989 2014 ». Au centre du dessin, dans un espace entre les briques et un morceau de fil barbelé, apparaît un rameau d’olivier et en arrière-plan figure la Porte de Brandebourg. La partie supérieure porte l’inscription « CITTÀ DEL VATICANO ». L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 103 000 pièces

Date d’émission : octobre 2014
ESPAGNE [ES]
changement du chef de l’État



2014
Le dessin représente les portraits du roi Felipe VI et du roi Juan Carlos Ier, qui se superposent. Dans le fond, le nom du pays émetteur et l’année d’émission : « ESPAÑA — 2014 ». À droite, la marque d’atelier. L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 12 millions de pièces

Date d’émission : décembre 2014
sites du patrimoine culturel et naturel mondial de l'Unesco — Parc Güell

 

2014
au premier plan, une sculpture de lézard conçue par l'architecte Antoni Gaudí, emblème du parc Güell. En arrière-plan, un détail d'un des pavillons situés à l'entrée du même parc. En haut, en demi-cercle et en lettres majuscules, les mentions « ESPAÑA » et « PARK GÜELL — GAUDÍ ». À gauche, l'année d'émission « 2014 » et à droite, la marque d'atelier. L'anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 8 millions de pièces

Date d'émission : mars 2014
ESTONIE [EE]
  
FINLANDE [FI]
100e anniversaire de la naissance de l’auteur et artiste Tove Jansson

 

2014
la partie centrale de la pièce représente un portrait de Tove Jansson. Sous le portrait, la signature « Tove Jansson » et les années « 1914-2001 ». À gauche, l’indication du pays émetteur « FI ». À droite, l’année d’émission « 2014 » et la marque d’atelier. L'anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 1,5 million de pièces

Date d’émission : juin 2014
100e anniversaire de la naissance du créateur et architecte d’intérieur Ilmari Tapiovaara

 

2014
le nom d’Ilmari Tapiovaara, l’année de sa naissance et celle de sa mort figurent sur la partie gauche interne du dessin. La partie droite interne du dessin représente un gros plan d’une garniture de meuble typique d’Ilmari Tapiovaara. À droite, l’indication du pays émetteur, « FI », et la marque d’atelier, ainsi que l’année d’émission, « 2014 ». L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : novembre 2014
FRANCE [FR]
70e anniversaire du débarquement en Normandie, le 6 juin 1944

 

2014
sur la face de la pièce, le graphisme du mot « D-DAY » figure à la fois une péniche de débarquement et le canon d’un char. On découvre les dates 1944-2014 au-dessus du canon du char et la mention « 70e anniversaire du débarquement ». Les empreintes très particulières de brodequins portés par les armées américaine, britannique et canadienne disparaissent peu à peu, effacées par une vague. Les vers de Verlaine servant de code pour le début du débarquement sont gravés sur la vague : « les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone ». L'anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 3 millions de pièces

Date d'émission : juin 2014
lutte contre le sida à travers la Journée mondiale contre le sida

 

2014
le ruban rouge, symbole de la lutte contre le sida, figure sur la face de la monnaie. Créé à l’initiative du Visual AIDS Artists’ Caucus et du peintre américain Frank Moore, le ruban rouge, qui se porte près du cœur pour symboliser la solidarité avec les malades, a la forme d’un V inversé. Il a vocation à se porter un jour en V, qui signifie la victoire contre la maladie. Trois rubans sont présents sur la face. L’un d’entre eux est dans le sens classique et colorisé en rouge pour les versions brillant universel (BU) et belle épreuve (BE). Les deux autres rubans retournés, associés à la présence de deux V, viennent renforcer la symbolique de la victoire tant espérée. Le 1er décembre, date de la Journée mondiale de lutte contre le sida de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), apparaît en haut de la pièce. L'anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 3 millions de pièces

Date d’émission : novembre 2014
GRECE [GR]
150e anniversaire de l’unification des îles Ioniennes à la Grèce (1864-2014)

 

2014
la partie centrale de la pièce représente un heptagramme sur lequel figurent, en grec, les mots « 150e ANNIVERSAIRE DE L’UNIFICATION DES ÎLES IONIENNES (EPTÁNISA) À LA GRÈCE 1864-2014 », le nom du pays émetteur « RÉPUBLIQUE HELLÉNIQUE » et la marque d’atelier de l’hôtel des Monnaies de l’État grec. Entre chaque branche de l’étoile figurent les symboles des îles Ioniennes. Une frise décorative de vagues stylisées entoure cet ensemble. L'anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : jusqu’à 750 000 pièces

Date d’émission : septembre 2014
400e anniversaire de la mort de Domenikos Theotokopoulos (1614-2014)

 

2014
la partie centrale de la pièce représente, en avant-plan, un portrait de Domenikos Theotokopoulos et, en arrière-plan, un personnage caractéristique de son œuvre, qui illustre sa technique. À gauche : l’année « 2014 » et la signature caractéristique de l’artiste (« Domenikos Theotokopoulos Epoiei »). À droite : la marque d’atelier de l’hôtel des Monnaies de l’État grec. Cet ensemble est entouré d’une inscription en grec : « DOMENIKOS THEOTOKOPOULOS 1541-1614 », et du nom du pays émetteur : « RÉPUBLIQUE HELLÉNIQUE ». L'anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : jusqu’à 750 000 pièces

Date d’émission : septembre 2014
IRLANDE [IE]
  
ITALIE [IT]
 200e anniversaire de la fondation de l’Arma dei Carabinieri



2014
le dessin représente une réinterprétation de la sculpture « Pattuglia di Carabinieri nella tormenta » faite en 1973 par Antonio Berti ; à droite, les lettres superposées du monogramme de la République italienne, « RI »/2014 ; à gauche, 1814 ; dans la partie supérieure, la lettre superposée « R » (monogramme de la Monnaie de Rome) ; en exergue, « LDS » (monogramme de l’auteur Luciana De Simoni)/CARABINIERI. L'anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 6,5 millions de pièces

Date d’émission : juin 2014
450e anniversaire de la naissance de Galilée (né en 1564)

 

2014
portrait de Galilée peint par Justus Sustermans en 1636 (Florence, Galerie des Offices), surmonté de l’inscription en demi-cercle « GALILEO GALILEI » ; à droite, lettres superposées « R » (monogramme de la Monnaie de Rome)/télescope astronomique/« C.M. » (monogramme de l’artiste, Claudia Momoni) ; à gauche, lettres superposées de la République italienne « RI » ; en exergue, « 1564-2014 ». L'anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 6,5 millions de pièces

Date d’émission : juin 2014
LETTONIE [LV]
Riga — Capitale européenne de la culture 2014

 

2014
au centre de la pièce apparaît une vue de Riga et de son centre historique qui a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En haut de l’image figure l’inscription « EIROPAS KULTURAS GALVASPILSETA » (Capitale européenne de la culture), dans la partie inférieure, le nom de la ville célébrée ainsi que l’année d’émission « RIGA — 2014 », et au-dessous, l’indication du pays émetteur « LV ». L'anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : septembre 2014
LUXEMBOURG [LU]
175e anniversaire de l’indépendance du Grand-Duché de Luxembourg

 

2014
le côté droit de la partie interne de la pièce représente l'effigie de Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri, regardant vers la droite, tandis que le côté gauche indique les années « 1839 » et « 2014 », positionnées verticalement, ainsi que le nom du pays émetteur « LËTZEBUERG ». Les inscriptions « ONOFHÄNGEGKEET » et « 175 Joër » figurent dans le bas de la partie interne de la pièce. L'anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 1,4 million de pièces

Date d'émission : janvier 2014
50e anniversaire de l’accession au trône du Grand-Duc Jean

 

2014
la partie centrale de la pièce porte les effigies de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Henri et le Grand-Duc Jean, le regard tourné vers la gauche. Une couronne est représentée dans le haut de la partie centrale et l’année « 1964 » est inscrite au-dessus de l’effigie du Grand-Duc Jean. Les noms « Jean » et « Henri » apparaissent sous leurs effigies respectives et l’année « 2014 » est inscrite dans le bas de la partie centrale. Cet ensemble est entouré, dans la partie supérieure de la partie centrale, de l’inscription de forme circulaire « 50e ANNIVERSAIRE DE L’ACCESSION AU TRÔNE DU GRAND-DUC JEAN ». L'anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 1,4 million de pièces

Date d’émission : octobre 2014
MALTE [MT]
200e anniversaire des forces de police maltaises

 

2014
la pièce commémore le 200e anniversaire des forces de police maltaises, instituées par la proclamation XXII de 1814. La police maltaise est donc l’une des plus anciennes d’Europe. La face nationale de la pièce représente le badge des forces de police maltaises avec la légende « 200 ans • Forces de police maltaises » et les dates 1814-2014. L'anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 300 000 pièces

Date d’émission : juillet 2014
indépendance de Malte en 1964

 

2014
la pièce commémorant la constitution datant de l’indépendance de Malte en 1964 est la quatrième d’une série de cinq pièces qui commémorent des étapes historiques pour Malte. Avec la constitution de 1964, Malte est devenue une nation indépendante pour la première fois après des centaines d’années de domination étrangère. La face nationale de la pièce illustre un détail du monument de bronze commémorant l’indépendance, conçu par l’artiste Gianni Bonnici en 1989. Il montre une jeune femme, représentant Malte, portant le drapeau maltais. À droite, en demi-cercle, l’inscription « MALTA — Independence 1964 » et en bas l’année d’émission, « 2014 ». L'anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 400 000 pièces

Date d’émission : octobre 2014
MONACO [MN]
  
PAYS-BAS [NL]
 les adieux officiels à l’ancienne reine Beatrix



2014
la partie interne de la pièce est à l’effigie du roi Willem-Alexander et de l’ancienne reine Beatrix. À gauche, en demi-cercle, on peut lire l’inscription « WILLEM-ALEXANDER KONING DER NEDERLANDEN » et à droite, en demi-cercle, l’inscription « BEATRIX PRINSES DER NEDERLANDEN ». Entre les deux inscriptions figurent, en haut, le symbole de la couronne et, en bas, la marque du maître et la marque d’atelier ; entre celles-ci l’année d’émission, « 2014 ». L'anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d'émission : mai 2014
PORTUGAL [PT]
40e anniversaire de la Révolution du 25 avril

 

2014
les deux courbes représentent la forme générale d'un œillet, la fleur symbolisant le mouvement, qui a également donné son nom à la révolution. Le nom du pays émetteur « PORTUGAL » et les armoiries sont inscrits sur le haut de la fleur. Le centre de l’image indique la date de l’événement « 25 DE ABRIL » (25 avril) et à la base de l'image figure le nombre d’années passées depuis la révolution « 40 ANOS » (40 ans) ainsi que l’année d’émission « 2014 ». La forme des lettres et des chiffres s'inspire de ceux qui étaient utilisés sur des affiches et d’autres supports d’information politique il y a 40 ans, en tant que symbole de la période euphorique qui a directement suivi l’événement. L'anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d'émission : avril 2014
Année internationale de l’agriculture familiale

 

2014
sur la partie centrale du dessin sont représentés des outils habituellement utilisés dans l’agriculture traditionnelle, ainsi que des produits agricoles : un poulet au centre, entouré de citrouilles, un panier de pommes de terre et d'autres légumes et fleurs. Sur le côté gauche, en demi-cercle, figure le sujet de commémoration « AGRICULTURA FAMILIAR » (agriculture familiale) et, sur le côté droit, en demi-cercle, le nom du pays émetteur « PORTUGAL », suivi de l’année d’émission « 2014 ». Dans la partie inférieure gauche figure la marque d’atelier « INCM ». L'anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : octobre 2014
REPUBLIQUE DE SAINT MARIN [SM]
500e anniversaire de la mort de Bramante Lazzari delle Penne di San Marino

 

2014
la pièce représente un portrait de Bramante ainsi qu’une partie du Tempietto (« petit temple » en italien), qui est une petite tombe commémorative construite par Donato Bramante aux alentours de 1502 dans la cour de San Pietro in Montorio et qui est considéré comme un chef-d’œuvre architectural de la Haute Renaissance italienne. L’inscription « BRAMANTE LAZZARI DELLE PENNE DI SAN MARINO » entoure presque entièrement le dessin. Les dates « 1514 » et « 2014 » figurent respectivement sur la gauche et sur la droite. En bas, apparaissent les initiales « MCC » du graveur Maria Carmela Colaneri et la marque d’atelier. L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 100 000 pièces

Date d’émission : juin 201
90e anniversaire de la mort de Giacomo Puccini

 

2014
le dessin montre un portrait du compositeur Giacomo Puccini. Sur la droite, en demi-cercle, figure le nom du pays émetteur « SAN MARINO ». Sur la gauche, apparaissent l’inscription « G. PUCCINI » et la marque d’atelier. En bas, figure le millésime « 2014 ». L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 100 000 pièces

Date d’émission : septembre 2014
SLOVAQUIE [SK]
10e anniversaire de l'adhésion de la République slovaque à l'Union européenne

 

2014
au centre de la face nationale sont inscrites les lettres stylisées « EÚ » (sigle de « Union européenne »). Le blason de la République slovaque apparaît au premier plan. Sur le côté droit de la partie interne de la pièce, se trouve, sur deux lignes, la date d'adhésion de la Slovaquie à l'Union européenne (1.5.2004), juste au-dessus de l'année « 2014 ». Le nom du pays émetteur, « SLOVENSKO », figure le long du bord inférieur de la partie interne de la pièce et, en demi-cercle le long du bord supérieur, figure l'inscription « 10. VÝROČIE VSTUPU DO EURÓPSKEJ ÚNIE ». Tout en bas à gauche, figure la marque de l'atelier Kremnica (composée des lettres « MK », entre deux poinçons) et, tout en bas à droite, se situent les lettres stylisées « MP », qui représentent les initiales de la dessinatrice, Mária Poldaufová. L'anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d'émission : avril 2014
SLOVENIE [SI]
600e anniversaire du couronnement de Barbara de Celje

 

2014
au centre de la pièce est représenté, par un motif rayé, le portrait de la reine Barbara de Celje avec son sceptre. Sur l'image sont placées trois étoiles à six branches, typiques des comtes de Celje. Sur la partie gauche du portrait figure l’inscription « SLOVENIJA » et sur la partie droite, l'inscription « BARBARA CELJSKA » et les années « 1414-2014 ». L'anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : octobre 2014




Sources :
> Site de la BCE (Banque Centrale Européenne : https://www.ecb.europa.eu/ecb/html/index.fr.html

> Site de la BCE (Banque Centrale Europénne) : https://www.ecb.europa.eu/euro/coins/comm/html/index.fr.html

> Copie locale de la page Web de la BCE
> Export PDF de la page de la BCE
> Droit à l'utilisation des images de la BCE : lien, copie, pdf
.



Δ    Retour en Haut de page    Δ

---------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 1998 à 2017  http://numismativy.fr

le site | la boutique en ligne | le forum | la newsletter | le logiciel

à propos | Sommaire | Mes publications | Contact

logo_copyright Tous droits réservés.® ©