NUMISMATIVY
  
 
 

dernière modification de cette page: le vendredi 14 juillet 2017 16:33

 Les 2 €uros commémoratives :


Présentation de l'année : 2016 (32 pièces)

Pays  /
drapeaux
pièces
commémoratives
Descriptions / Tranche / Date d'émission / Quantité
ALLEMAGNE [DE]
Saxe (série des länder)



2016
le dessin représente une vue de la cour intérieure du célèbre Zwinger de Dresde, donnant accès à la Porte de la couronne. Il comporte, en bas, le mot « SACHSEN » (Saxe) et le code du pays émetteur, « D » ; en haut à droite la marque de l’atelier respectif (« A », « D », « F », « G » ou « J ») et le poinçon du graveur (les initiales « JT » pour Jordi Truxa), et en haut, à gauche, le millésime « 2016 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 30 millions de pièces

Date d’émission : février 2016
ANDORE [AD]
25e anniversaire de la radio et de la télévision d’Andorre



2016
le dessin représente un microphone et une antenne entourés de plusieurs lignes circulaires, avec l’inscription « 25è ANIVERSARI DE RÀDIO I TELEVISIÓ D’ANDORRA », l’année d’émission, « 2016 », et le nom de l’État émetteur, « ANDORRA ». Cette pièce commémorative célèbre le 25e anniversaire des débuts de la radio et de la télévision publiques de la principauté d’Andorre. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 85 000 pièces

Date d’émission : décembre 2016
150e anniversaire de la « Nouvelle Réforme » de 1866



2016
le dessin représente la salle principale de la Casa de la Vall (siège du parlement d’Andorre) avec l’inscription « 150 ANYS DE LA NOVA REFORMA DE 1866 », l’année d’émission, « 2016 », et le nom de l’État émetteur, « ANDORRA ». Cette pièce commémorative célèbre le 150e anniversaire du décret de la « Nouvelle Réforme », l’un des principaux jalons dans l’histoire de la principauté d’Andorre et du Consell General (parlement), qui s’est traduit par d’importantes transformations sociales et politiques. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 85 000 pièces

Date d’émission : décembre 2016
AUTRICHE [AT]
les deux cents ans de la Banque nationale d’Autriche (Oesterreichische Nationalbank, OeNB)



2016
le dessin reproduit deux dieux de la mythologie romaine sculptés devant l’entrée du bâtiment principal de l’Oesterreichische Nationalbank (OeNB) : y figurent, à gauche, Mercure, messager des dieux et dieu des marchands et du commerce ; à droite, Fortuna, déesse du hasard et de la prospérité, représentée avec une corne d’abondance. À l’arrière-plan, le bâtiment principal de l’OeNB est reproduit d’un bord à l’autre de l’image centrale. Une bande décorative longeant la partie inférieure de l’image centrale évoque les couleurs rouge-blanc-rouge du drapeau national autrichien, les hachures verticales symbolisant la couleur rouge, selon les règles de l’héraldique. Les années « 1816 » et « 2016 » à gauche de Mercure se réfèrent à l’année de fondation et au bicentenaire de l’OeNB. Tout autour de la partie centrale dorée, on peut lire les inscriptions « REPUBLIK ÖSTERREICH » (République d’Autriche) et « 200 JAHRE OESTERREICHISCHE NATIONALBANK » (200 ans de la Banque nationale d’Autriche). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 16 millions de pièces

Date d’émission : janvier 2016
BELGIQUE [BE]
Jeux olympiques



2016
la partie interne de la pièce représente de haut en bas, un personnage stylisé, les cinq anneaux olympiques et l’inscription « TEAM BELGIUM ». À gauche de la pièce figure le millésime 2016. À droite de la pièce, l’indication de nationalité « BE » se trouve entre la marque de l’atelier de frappe monétaire de Bruxelles, une tête casquée de l’archange Michel, et le différent du commissaire des monnaies. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 375 000 pièces

Date d’émission : mars 2016
Journée internationale des enfants disparus



2016
la partie interne de la pièce représente en son centre le visage d’un enfant entouré des inscriptions « MISSING-DISPARU-VERMIST », « WWW.CHILDFOCUS.BE » et de l’indication du pays en trois langues « BELGIQUE-BELGIE-BELGIEN », suivie de l’année d’émission, 2016. La marque de l’atelier de frappe monétaire de Bruxelles, une tête casquée de l’archange Michel, et le différent du commissaire des monnaies se trouvent, respectivement, à gauche et à droite du portrait. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 020 000 pièces

Date d’émission : mai 2016
CHYPRE [CY]




2016
 
CITE DU VATICAN [VA]
200e anniversaire du Corps de gendarmerie de l’État de la Cité du Vatican



2016
la face nationale représente un membre du Corps de gendarmerie du Vatican devant le dôme de la Basilique Saint-Pierre. Dans la partie supérieure, en demi-cercle, figure l’inscription « CORPO DELLA GENDARMERIA 1816-2016 ». En bas, en demi-cercle, apparaît le nom du pays émetteur, « CITTÀ DEL VATICANO ». La marque d’atelier, « R », se trouve à gauche du dessin, tandis que le nom de l’artiste, « D. Longo », est inscrit à droite. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 105 000 pièces

Date d’émission : juin 2016
Jubilé de la Miséricorde



2016
la face nationale représente Saint Martin de Tours partageant son manteau avec un miséreux. Le dessin est entouré des inscriptions « GIUBILEO DELLA MISERICORDIA », à gauche, et « CITTÀ DEL VATICANO », à droite, en demi-cercle. Dans la partie droite apparaît également l’année d’émission, « 2016 », et, en bas, la marque d’atelier, « R », ainsi que le nom de l’artiste, « M. CRISCIOTTI ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 105 000 pièces

Date d’émission : octobre 2016
ESPAGNE [ES]
sites culturels et naturels du patrimoine mondial de l’Unesco – Segovia



2016
le dessin représente, au premier plan, l’aqueduc de Ségovie. Dans la partie supérieure du disque intérieur, inscrit en arc de cercle, figure le nom du pays émetteur, « ESPAÑA » ; au-dessous se trouve l’année d’émission, « 2016 ». En haut à droite figure la marque d’atelier. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 8 millions de pièces

Date d’émission : février 2016
ESTONIE [EE]
100e anniversaire de la naissance de Paul Keres, célèbre grand-maître estonien du jeu d’échecs



2016
la pièce représente le portrait du grand joueur d’échecs estonien Paul Keres, ainsi que quelques pièces de jeu d’échecs. En haut à gauche, en demi-cercle, figure l’inscription « PAUL KERES » ; le nom du pays émetteur, « EESTI », est reproduit directement sous cette inscription et l’année d’émission, « 2016 », se trouve au-dessous. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : janvier 2016
FINLANDE [FI]
Eino Leino, écrivain et poète finlandais



2016
cette pièce représente, dans son disque intérieur, une flamme et un tisonnier pointant vers la droite, avec l’inscription en demi-cercle « EINO LEINO » et l’année d’émission « 2016 » sur la partie droite. L’indication du pays émetteur, « FI », et la marque d’atelier apparaissent en bas à gauche. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : avril 2016
100e anniversaire de la naissance du philosophe Georg Henrik von Wright



2016
la partie interne de la pièce représente une colonne dorique antique flanquée, à gauche, d’une branche de chêne. L’inscription « GEORG HENRIK VON WRIGHT » apparaît en demi-cercle de la gauche vers la droite. L’année d’émission, « 2016 », figure en haut à droite. L’indication du pays émetteur, « FI », et la marque d’atelier sont inscrites en haut à gauche. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : octobre 2016
FRANCE [FR]
Championnat d’Europe de l’UEFA 2016



2016
organisé tous les quatre ans depuis 1960, le championnat d’Europe UEFA, événement sportif majeur communément appelé « Euro », s’est disputé en France du 10 juin au 10 juillet 2016. L’Euro 2016 était la quinzième édition de cette compétition. Organisée par l’Union des associations européennes de football, elle a rassemblé les meilleures équipes masculines européennes. Le trophée Henri-Delaunay, du nom de son inventeur, a été remis dans une version réduite au vainqueur de la compétition. Le dessin représente le trophée Henri-Delaunay en plein centre d’un contour de carte de France ; il est accompagné des deux différents de la Monnaie de Paris. À droite de la carte de France figure la mention « RF » pour République française. La France est comme couronnée par le nom de la compétition « UEFA EURO 2016 France ». En contrebas, un ballon jaillit au premier plan. L’ensemble est posé sur un arrière-plan composé d’éléments graphiques représentant la compétition. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 10 millions de pièces

Date d’émission : janvier 2016
François Mitterrand



2016
le dessin représente une vue de profil de François Mitterrand absorbé dans ses pensées. À côté figure son emblème personnel, un arbre mi-chêne mi-olivier. Au-dessus se trouvent les dates marquant le centenaire de sa naissance (« 1916 » et « 2016 ») et son nom. En bas est indiqué le pays émetteur, « RF ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 10 millions de pièces

Date d’émission : octobre 2016
GRECE [GR]
120e anniversaire de la naissance de Dimitri Mitropoulos



2016
le dessin reproduit un portrait de Dimitri Mitropoulos, avec des notes de musique en arrière-plan. Le long de l’anneau intérieur, à gauche, figurent les inscriptions « 120e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE DIMITRI MITROPOULOS » et « RÉPUBLIQUE HELLÉNIQUE », en grec. Dans la partie supérieure, à gauche, apparaissent une palmette (la marque d’atelier de la Monnaie grecque) ainsi que l’année d’émission, « 2016 ». Le monogramme de l’artiste, George Stamatopoulos, se trouve dans la partie inférieure, à droite. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 750 000 pièces maximum

Date d’émission : décembre 2016
150e anniversaire de l’incendie du monastère d’Arkadi



2016
le dessin reproduit le monastère d’Arkadi. Au centre figure, en grec, l’inscription « MONASTÈRE D’ARKADI » et, le long de l’anneau intérieur, à gauche, « RÉPUBLIQUE HELLÉNIQUE ». L’année d’émission, « 2016 », est indiquée dans la partie supérieure, à droite, tandis qu’une palmette, la marque d’atelier de la Monnaie grecque, apparaît en dessous de l’inscription centrale. Le monogramme de l’artiste, George Stamatopoulos, se trouve dans la partie inférieure, à droite. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 750 000 pièces maximum

Date d’émission : décembre 2016
IRLANDE [IE]
centenaire du soulèvement de Pâques 1916 en Irlande



2016
le dessin représente la statue d’Hibernia, qui est érigée au-dessus de la Poste centrale de Dublin, dont l’occupation a marqué le début du soulèvement de Pâques en 1916. Elle est un symbole de l’Irlande. Son nom reprend le terme utilisé en grec ancien pour désigner ce pays. Œuvre du sculpteur John Smyth, cette statue est considérée comme un témoin des événements de 1916. Depuis un siècle, elle observe la nation s’épanouir à la lumière des valeurs inscrites dans la Proclamation. Son regard reste résolument tourné vers l’avenir. Elle symbolise à la fois le passé, le présent et l’avenir du pays. Dans la partie supérieure du cercle intérieur, l’inscription « HIBERNIA » semble avoir été écrite à la main, dans un style qui rappelle celui d’un célèbre manuscrit, le Livre de Kells. Les rayons du soleil illustrent bien le concept sous-jacent du soulèvement et de la proclamation, qui marquent l’aube d’une nouvelle nation et d’une nouvelle république. L’image de la statue est encadrée par les années « 1916 » et « 2016 ». À la base de l’anneau intérieur apparaissent le nom du pays émetteur, « éire », et, au-dessous, l’année d’émission, « 2016 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 4,5 millions de pièces

Date d’émission : janvier 2016
ITALIE [IT]
550e anniversaire de la mort de Donatello



2016
tête du David de Donatello (détail de la sculpture en bronze qui se trouve au musée national du Bargello à Florence). On voit à gauche le monogramme de la République italienne, « RI » ; en-dessous sur deux lignes, les dates « 1466 » et « 2016 ». À droite, les initiales de l’auteur Claudia Momoni « C.M. » et, en-dessous, le nom « DONATELLO ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1,5 million de pièces

Date d’émission : mars 2016
2 200e anniversaire de la mort de Titus Maccius Plautus



2016
masques de théâtre représentant deux personnages de la Comédie nouvelle, la jeune femme et l’esclave, tirés d’une mosaïque du IIe siècle de notre ère (musées du Capitole à Rome) ; les deux personnages sont entourés du plan de construction d’un théâtre romain avec le monogramme de la République italienne, « RI » ; on peut voir à gauche la lettre « R » et à droite les initiales de l’auteur Luciana De Simoni, « LDS » ; et en bas du dessin, les dates « 184 A. C. » et « 2016 », ainsi que le nom « PLAUTO ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1,5 million de pièces

Date d’émission : mars 2016
LETTONIE [LV]
l’agriculture lettone



2016
le dessin représente une vache brune lettone, l’un des symboles de l’élevage laitier letton tant dans le folklore que dans la culture contemporaine. Sous le dessin, sur le côté gauche, figurent la mention de l’année d’émission, « 2016 », et, dans le bas du disque intérieur, le nom du pays émetteur, « LATVIJA ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 010 000 pièces

Date d’émission : juin 2016
Vidzeme



2016
le dessin représente les armoiries de la région historique de Vidzeme (Livland), située en Lettonie. En haut figure la mention du pays émetteur, « LATVIJA », et en bas l’inscription « VIDZEME ». Sur la droite est inscrite l’année d’émission, « 2016 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 030 000 pièces

Date d’émission : novembre 2016
LITUANIE [LT]
la culture balte



2016
le dessin représente un disque d’ambre, l’un des emblèmes les plus caractéristiques de la culture balte. Ce disque est orné de perforations disposées en croix, motif qui symbolise l’axe du monde. Dans la partie supérieure figure le nom du pays émetteur, « LIETUVA », encadré par la marque d’atelier et l’année d’émission, « 2016 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : mai 2016
LUXEMBOURG [LU]
50e anniversaire du pont « Grande-Duchesse Charlotte »



2016
le dessin représente le pont « Grande-Duchesse Charlotte », qui est le principal axe reliant le centre-ville de Luxembourg au quartier du Kirchberg, où se trouvent les institutions européennes de la ville. Le nom français, « Pont Grande-Duchesse Charlotte » et, en dessous, l’année « 1966 » sont inscrits sur l’image représentant le pont. On peut voir dans la partie supérieure du dessin l’effigie du grand-duc Henri de Luxembourg et, à sa gauche, l’année d’émission, « 2016 ». Le nom du pays émetteur, « LUXEMBOURG », figure au bas du dessin.Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : premier trimestre 2016
MALTE [MT]
Temples de Ġgantija



2016
la pièce représente les temples de Ġgantija, situés sur l’île de Gozo. Ġgantija est le nom du site abritant ces temples mégalithiques datant du Néolithique. Il s’agit de l’une des plus anciennes constructions autoportantes du monde, mais aussi de l’une des plus anciennes structures religieuses. Construits vers le 36e siècle avant Jésus-Christ, les temples de Ġgantija sont antérieurs au site de Stonehenge et aux pyramides égyptiennes. L’inscription « ĠGANTIJA TEMPLES » apparaît dans la partie supérieure droite de la pièce, suivie des années « 3600-3200 BC ». Dans la partie inférieure gauche figure le nom du pays émetteur, « MALTA », et en dessous, l’année d’émission, « 2016 », encadrés par la marque du maître et la marque d’atelier. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 350 000 pièces

Date d’émission : juillet 2016
le rôle de la Malta Community Chest Fund dans la société



2016
cette pièce commémore le rôle que joue la Malta Community Chest Fund dans la société à travers son programme à destination des élèves du secondaire, intitulé From Children in Solidarity. Ce programme identifie le rôle social joué par les jeunes dans cinq domaines différents. Le premier thème est « aimer pour être solidaire ». Le dessin, qui représente deux mains formant un cœur dans lequel figure le drapeau maltais, est l’œuvre de la lycéenne Sarah Cilia. L’inscription « MALTA 2016 » se trouve dans la partie inférieure du dessin. Deux silhouettes humaines stylisées figurent sur chacun des deux poignets. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 380 000 pièces

Date d’émission : novembre 2016
MONACO [MN]
150e anniversaire de la fondation de Monte-Carlo par Charles III



2016
le dessin représente Charles III et, à l’arrière-plan, Monte-Carlo. Dans la partie supérieure figure le nom du pays émetteur, « MONACO », encadré par la marque d’atelier et la marque du graveur. Dans la partie inférieure, en demi-cercle et de gauche à droite, figure l’inscription « 1866 CHARLES III FONDE MONTE CARLO 2016 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 15 000 pièces

Date d’émission : juin 2016
PAYS-BAS [NL]




2016
 
PORTUGAL [PT]
50e anniversaire du premier pont réunissant les deux rives du Tage



2016
le dessin représente le pont. L’inscription « PORTUGAL » figure en haut à droite. Dans la partie inférieure droite apparaissent les inscriptions « PONTE », « 25 DE ABRIL », « 1966 » et « 2016 », les unes en dessous des autres. En bas à gauche est inscrite la marque d’atelier, « INCM », et, en bas au centre, le nom de l’artiste, « JOSÉ AURÉLIO ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : juillet 2016
équipe portugaise participant aux Jeux olympiques de Rio en 2016



2016
le dessin montre une image reprenant la célèbre œuvre d’art signée par son auteur, Joana Vasconcelos, le « cœur de Viana », inspirée de la bijouterie traditionnelle du nord du Portugal (région où se trouve la ville de Viana do Castelo). Il symbolise le soutien du peuple portugais à l’équipe nationale à l’occasion des Jeux olympiques. Les inscriptions « JOANA VASCONCELOS » et « EQUIPA OLÍMPICA DE PORTUGAL 2016 » apparaissent en demi-cercle, à gauche et à droite respectivement. En bas figure la marque d’atelier, « INCM ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 650 000 pièces

Date d’émission : mars 2016
REPUBLIQUE DE SAINT MARIN [SM]
550e anniversaire de la mort de Donatello



2016
le dessin représente, au premier plan à gauche, le portrait de David, détail de la sculpture en bronze réalisée par Donatello. En haut au centre figure la marque d’atelier, « R » ; à droite, le nom du pays émetteur, « SAN MARINO » ; en bas à droite, l’inscription « Donatello », les dates « 1466-2016 » et, au centre, les initiales de l’artiste, « MB ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 85 000 pièces

Date d’émission : avril 2016
400e anniversaire de la mort de William Shakespeare



2016
le dessin reproduit un portrait du poète. À droite et en demi-cercle apparaissent les dates « 1616-2016 » et le nom du pays émetteur, « San Marino » ; en bas à droite, les initiales de l’artiste, « MB ». À gauche et en demi-cercle figure l’inscription « William Shakespeare » et, en bas à gauche, la marque d’atelier, « R ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 85 000 pièces

Date d’émission : septembre 2016
SLOVAQUIE [SK]
première présidence slovaque du Conseil de l’Union européenne



2016
le dessin représente le blason de la République slovaque, situé au centre sur fond de lignes centripètes dynamiques, symbolisant la position et l’importance de la République slovaque pendant sa présidence du Conseil de l’Union européenne. À droite du blason figure le millésime, « 2016 ». Sur le pourtour du disque intérieur figurent le nom du pays, « SLOVENSKO » (Slovaquie) et l’inscription « PREDSEDNÍCTVO SR V RADE EÚ » (Présidence slovaque du Conseil de l’Union européenne), séparés par des symboles graphiques. La marque d’atelier de la Monnaie de Kremnica, composée des lettres « MK » placées entre deux coins, et les initiales stylisées « VP » du dessinateur de la face nationale, Vladimír Pavlica, se trouvent dans la partie inférieure de la composition. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : mars 2016
SLOVENIE [SI]
25e anniversaire de l’indépendance de la République de Slovénie



2016
une ligne oblique traverse la partie gauche du disque intérieur. L’inscription « REPUBLIKA SLOVENIJA », surmontée de « 25 LET », figure dans la partie supérieure de la pièce, à droite de cette ligne. La partie inférieure contient les mots « dočákat’ dan », tirés de l’hymne national slovène, Zdravljica, et tels qu’écrits à l’époque par le poète France Prešeren. L’année d’émission, « 2016 », figure au bas de l’anneau intérieur. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : juin 2016




Sources :
> Site de la BCE (Banque Centrale Européenne : https://www.ecb.europa.eu/ecb/html/index.fr.html

> Site de la BCE (Banque Centrale Europénne) : https://www.ecb.europa.eu/euro/coins/comm/html/index.fr.html

> Copie locale de la page Web de la BCE
> Export PDF de la page de la BCE
> Droit à l'utilisation des images de la BCE : lien, copie, pdf
.



Δ    Retour en Haut de page    Δ

---------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 1998 à 2017  http://numismativy.fr

le site | la boutique en ligne | le forum | la newsletter | le logiciel

à propos | Sommaire | Mes publications | Contact

logo_copyright Tous droits réservés.® ©