NUMISMATIVY
  
 
 

dernière modification de cette page: le vendredi 14 juillet 2017 14:37

 Les 2 €uros commémoratives :

Présentation de l'année : 2017 (prévisions)

Pays  /
drapeaux
pièces
commémoratives
Descriptions / Tranche / Date d'émission / Quantité
ALLEMAGNE [DE]
Rhénanie-Palatinat (série sur les « Länder »)



2017
le dessin représente la Porta Nigra, la « porte noire » de la ville de Trèves. Il s’agit vraisemblablement de la porte de l’époque romaine la mieux conservée au nord des Alpes. Le nom « RHEINLAND-PFALZ » ainsi que le code du pays émetteur, « D », figurent dans le bas de la partie interne. La marque de l’atelier concerné (« A », « D », « F », « G » ou « J ») apparaît à gauche, et l’année d’émission, « 2017 », est indiquée dans la partie supérieure. À droite sont inscrites les initiales de l’auteur, « CH » (Chocola Frantisek). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 30 millions de pièces

Date d’émission : février 2017
AUTRICHE [AT]




2017
 
BELGIQUE [BE]
200e anniversaire de l’université de Liège



2017
la partie intérieure de la pièce est composée de l’emblème de l’université de Liège, accompagné des dates « 1817-2017 », le tout entouré des inscriptions « 200 ANS UNIVERSITE DE LIEGE – 200 YEARS UNIVERSITY OF LIEGE » et « BE », l’indication du pays. La marque d’atelier de Bruxelles (une tête casquée de l’archange Michel) et celle de la Commissaire des Monnaies (le blason de la commune de Herzele) sont situées, respectivement, à droite et à gauche de l’indication du pays. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 200 000 pièces

Date d’émission : avril 2017
CHYPRE [CY]




2017
 
CITE DU VATICAN [VA]
1950e anniversaire du martyre de Saint Pierre et de Saint Paul



2017
le dessin représente Saint Pierre et Saint Paul ainsi que leurs attributs, respectivement les clés et l’épée. Au-dessus figure l’inscription « CITTÀ DEL VATICANO » en demi-cercle. En bas, en demi-cercle également, on peut lire « 1950o DEL MARTIRIO DEI SANTI PIETRO E PAOLO ». Dans la partie inférieure gauche est inscrite l’année d’émission, « 2017 » et, dans la partie inférieure droite, la marque d’atelier, « R ». Le nom de l’artiste, « G. TITOTTO », apparaît entre les deux. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 105 000 pièces

Date d’émission : juin 2017
ESPAGNE [ES]
sites culturels et naturels inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco - Églises du royaume des Asturies



2017
le dessin représente, à l’avant-plan, l’église Santa Maria del Naranco. Dans la partie supérieure du disque intérieur, le nom du pays émetteur, « ESPAÑA », est inscrit en arc de cercle et l’année d’émission, « 2017 », figure au-dessous à droite. Dans la partie gauche du disque intérieur est gravée la marque d’atelier. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 4 millions de pièces

Date d’émission : février 2017
ESTONIE [EE]




2017
 
FINLANDE [FI]
100e anniversaire de l’indépendance de la Finlande



2017
la partie intérieure de la pièce contient une mosaïque dont les éléments plus espacés, à droite, évoquent une représentation géographique de la Finlande. À gauche, le texte « SUOMI FINLAND » ainsi que l’année de l’indépendance, « 1917 », et l’année d’émission, « 2017 », sont inscrits de bas en haut et de gauche à droite. Dans la partie droite, au centre, apparaissent l’indication du pays émetteur, « FI », et la marque d’atelier. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 2,5 millions de pièces

Date d’émission : avril 2017
FRANCE [FR]
centenaire d’Auguste Rodin



2017
la Monnaie de Paris rend hommage à l’illustre sculpteur français Auguste Rodin à l’occasion du 100e anniversaire de sa mort. Né en 1840, il est l’un des principaux représentants du mouvement réaliste. Ses sculptures, telles que Le Penseur, Le Baiser, La Porte de l’enfer ou Les Bourgeois de Calais, demeurent des chefs-d’œuvre intemporels connus dans le monde entier. Le dessin représente Auguste Rodin et Le Penseur, son œuvre la plus célèbre, face à face. La mention « RF » (République française) est représentée comme si elle était sculptée dans la partie supérieure de la pièce. Le nom de l’artiste, « A. Rodin », ainsi que les dates « 1917-2017 » sont inscrits au bas de sa barbe. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 10 millions de pièces

Date d’émission : janvier 2017
GRECE [GR]




2017
 
IRLANDE [IE]




2017
 
ITALIE [IT]
400e anniversaire de l’achèvement de la basilique Saint-Marc à Venise



2017
façade de la basilique Saint-Marc à Venise ; en exergue, les dates « 1617 » et « 2017 », correspondant respectivement à l’année d’achèvement de la basilique et à l’année d’émission de la pièce, à côté du monogramme de la République italienne, « RI » ; en dessous, l’inscription « SAN MARCO » ; sur la droite, les initiales de l’artiste Luciana De Simoni, « LDS » ; dans la partie supérieure, l’inscription « VENEZIA » et la marque d’atelier de la Monnaie de Rome, « R ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1,5 million de pièces

Date d’émission : janvier 2017
bimillénaire de la mort de Tite-Live



2017
buste de l’historien romain Tite-Live, d’après une œuvre de Lorenzo Larese Moretti ; à gauche, le monogramme de la République italienne, « RI », et les initiales de l’artiste Claudia Momoni, « C.M. » ; à droite, les dates « 17 » et « 2017 », correspondant respectivement à l’année de la mort de Tite-Live et à l’année d’émission de la pièce, et la marque d’atelier de la Monnaie de Rome, « R » ; autour, un cercle formé de points et l’inscription « TITO • LIVIO ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1,5 million de pièces

Date d’émission : avril 2017
LETTONIE [LV]




2017
 
LUXEMBOURG [LU]
50e anniversaire du volontariat auprès de l’armée luxembourgeoise



2017
le dessin représente l’effigie de son Altesse royale le Grand-Duc Henri dans la partie droite, et le texte « 50 Joer Fräiwëllegen-Arméi » sous forme de logo dans la partie gauche. L’année d’émission, « 2017 », est indiquée dans la partie supérieure, à côté de la marque d’atelier et des initiales du graveur. Le nom du pays émetteur, « LËTZEBUERG », est inscrit dans la partie inférieure. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : janvier 2017
MALTE [MT]
temples préhistoriques maltais de Hagar Qim, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO



2017
la pièce représente les temples préhistoriques de Hagar Qim. En haut à droite figurent, l’une au-dessus de l’autre, les inscriptions « ĦAĠAR QIM », « TEMPLES » et les années « 3600 - 3200 BC ». En bas à gauche sont inscrits le nom du pays émetteur, « MALTA », et en dessous, l’année d’émission, « 2017 ». En bas à droite apparaissent les initiales de l’artiste Noel Galea Bason, « NGB ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 405 000 pièces

Date d’émission : juin 2017
MONACO [MN]




2017
 
PAYS-BAS [NL]




2017
 
PORTUGAL [PT]
150e anniversaire de la police de sécurité publique



2017
le dessin représente des silhouettes humaines et des bâtiments symbolisant les citoyens et les villes où la sécurité publique est principalement assurée, ainsi que l’emblème simplifié de la police. En légende figurent l’année « 1867 » et l’année d’émission « 2017 », le pays d’émission « PORTUGAL », le sujet de commémoration « SEGURANÇA PÚBLICA » (sécurité publique), les trois principaux thèmes liés à la citoyenneté « DIREITOS », « LIBERDADES » et « GARANTIAS » (droits, libertés et garanties) et le nom de l’artiste JOSÉ DE GUIMARÃES. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 520 000 pièces

Date d’émission : juillet 2017
REPUBLIQUE DE SAINT MARIN [SM]
750e anniversaire de la naissance de Giotto



2017
à gauche, un détail de l’une des œuvres architecturales de Giotto, le campanile de la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence ; à la verticale, les inscriptions SAN MARINO, GIOTTO et les dates 1267-2017 ; à droite, un détail du portrait de Giotto et les initiales de l’artiste Luciana De Simoni, LDS ; en bas, la lettre R, qui indique la « Zecca » (Monnaie) de Rome. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 80 000 pièces

Date d’émission : mars 2017
SLOVAQUIE [SK]
550e anniversaire de l’Académie istropolitaine



2017
le dessin représente un professeur et deux étudiants devant la façade du bâtiment de l’ancienne Académie istropolitaine, à Bratislava. La partie supérieure gauche du dessin est un médaillon du roi Mathias Corvin, le fondateur de l’université. L’inscription « 1467 », l’année au cours de laquelle l’université a été ouverte, figure au-dessus du médaillon. Le pays d’émission, « SLOVENSKO », apparaît à la base de l’anneau intérieur, au-dessus de l’année d’émission, « 2017 ». Le long du bord gauche de l’anneau intérieur figure l’inscription « UNIVERZITA », et le long du bord droit « ISTROPOLITANA ». Dans la partie inférieure gauche du dessin se trouve la marque de l’atelier Kremnica (Mincovňa Kremnica), composée des lettres « MK » entre deux poinçons. Les lettres stylisées (« MP »), qui représentent les initiales de la dessinatrice, Mária Poldaufová, se trouvent sous la marque d’atelier. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : janvier 2017
SLOVENIE [SI]
10e anniversaire de l’euro en Slovénie



2017
le dessin représente dix hirondelles en vol formant un cercle. L’inscription « 10 LET SKUPNE EVROPSKE VALUTE » figure en demi-cercle dans la moitié inférieure. « SLOVENIJA 2017 » est inscrit dans la partie supérieure gauche. Un point est gravé entre les inscriptions. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : janvier 2017




Sources :
> Site de la BCE (Banque Centrale Européenne : https://www.ecb.europa.eu/ecb/html/index.fr.html

> Site de la BCE (Banque Centrale Europénne) : https://www.ecb.europa.eu/euro/coins/comm/html/index.fr.html

> Copie locale de la page Web de la BCE
> Export PDF de la page de la BCE
> Droit à l'utilisation des images de la BCE : lien, copie, pdf
.



Δ    Retour en Haut de page    Δ

---------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 1998 à 2017  http://numismativy.fr

le site | la boutique en ligne | le forum | la newsletter | le logiciel

à propos | Sommaire | Mes publications | Contact

logo_copyright Tous droits réservés.® ©