NUMISMATIVY
   
 
 

dernière modification de cette page: le mardi 27 décembre 2022 17:30

 Les 2 €uros commémoratives :


Présentation de l'année : 2020 (34 pièces)


Pays  /
drapeaux
pièces
commémoratives
Descriptions / Tranche / Date d'émission / Quantité
ALLEMAGNE [DE]
50e anniversaire de la génuflexion de Willy Brandt à Varsovie

le dessin montre Willy Brandt, alors chancelier allemand, s’agenouillant, dans un geste d’humilité, devant le monument aux héros du ghetto de Varsovie. L’insurrection du ghetto de Varsovie, en 1943, est évoquée par la puissante imagerie de la composition. Exécuté avec une technique de relief extrêmement précise, le dessin montre des symboles éloquents : une menora (chandelier à sept branches), les victimes du ghetto ainsi que la génuflexion. La partie intérieure de la pièce comporte également les initiales de l’artiste (en haut), la marque d’atelier de la monnaie correspondante (« A », « D », « F », « G » ou « J »), l’année, « 2020 » (partie centrale à gauche), le code du pays émetteur, « D » pour l’Allemagne (en bas à droite), et l’inscription « 50 JAHRE KNIEFALL VON WARSCHAU » (cinquantenaire de la génuflexion de Varsovie). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 30 millions de pièces

Date d’émission : octobre 2020
Brandebourg (série consacrée aux Länder)

le dessin représente le château de Sans-Souci. La partie supérieure de l’intérieur de la pièce comprend la marque de l’atelier concerné (« A », « D », « F », « G » ou « J »), les initiales de l’artiste et l’année,  « 2020 ». Dans la partie inférieure apparaissent l’inscription « BRANDENBURG » ainsi que le code du pays émetteur, « D » (pour l’Allemagne). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 30 millions de pièces

Date d’émission : février 2020
ANDORE [AD]
50 ans de suffrage universel pour les femmes

le dessin de la pièce représente un visage féminin entouré de lignes mouvantes infinies. Ces lignes sont composées de prénoms féminins en catalan, proches les uns des autres, de sorte qu’il est difficile de les lire individuellement, en hommage à la solidarité des femmes dans la lutte pour leurs droits. Les inscriptions « 50 ANYS DEL SUFRAGI UNIVERSAL FEMENÍ » (50 ans de suffrage universel pour les femmes) et « ANDORRA 1970 - 2020 » complètent le dessin. Ces inscriptions sont aussi intégrées au mouvement des lignes de façon à donner plus d’importance à l’anniversaire commémoré. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 60 000 pièces

Date d’émission : deuxième semestre 2020
27e Sommet ibéro-américain à Andorre

le 27e Sommet ibéro-américain des chefs d’État et de gouvernement aura lieu en Principauté d’Andorre en 2020. L’Andorre, le plus récent et le plus petit membre de la Conférence ibéro-américaine, accueillera cette réunion des plus hauts responsables politiques, qui rassemblera 19 pays d’Amérique latine ainsi que l’Espagne, le Portugal et l’Andorre, afin d’œuvrer à la réalisation d’objectifs communs tels que le développement durable. Le dessin de la pièce représente un arbre constitué de silhouettes humaines et de roues dentées. Les silhouettes humaines symbolisent l’intégration de la société, de la culture et de l’éducation en vue d’un avenir durable. Les roues dentées sont des symboles de synergie entre les idées et les propositions des participants au sommet. À droite de l’arbre est apposé le logo de ce 27e Sommet. Dans sa partie supérieure, trois triangles représentent les couleurs du drapeau andorran. Dans sa partie inférieure, six triangles représentent l’ouverture de l’Andorre aux objectifs de développement durable. Autour du dessin figure l’inscription « XXVII CIMERA IBEROAMERICANA ANDORRA 2020 » (27e Sommet ibéro-américain Andorre 2020). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 73 500 pièces

Date d’émission : juin 2020
BELGIQUE [BE]
Jan van Eyck

la partie interne de la pièce montre le portrait du célèbre artiste flamand Jan van Eyck, accompagné de sa signature et d’une palette de peintre, comportant aussi les initiales « LL », en hommage au dessinateur de la pièce, M. Luc Luycx, et sur laquelle sont posés deux pinceaux. En haut est inscrit le nom « J. van Eyck ». Les pièces devant être frappées par la Monnaie Royale des Pays-Bas, leur partie inférieure comporte la marque d’atelier de l’Hôtel des monnaies d’Utrecht, un caducée de Mercure, et la marque d’atelier de la Commissaire des monnaies belge, le blason de la commune de Herzele. Le code pays, « BE », et l’année d’émission, « 2020 », se trouvent à droite. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 155 000 pièces

Date d’émission : mai 2020
2020, année internationale de la santé des végétaux

la partie intérieure de la pièce porte le logo officiel de « 2020, année internationale de la santé des végétaux », qui représente des feuilles, et l’inscription « International year of plant health ». Les feuilles symbolisent des végétaux en bonne santé, source de l’oxygène que nous respirons, des aliments que nous mangeons et de toute la vie sur Terre. Cette image positive de feuilles protégées des maladies et des parasites mortels forme un cercle, qui représente le monde, soulignant que la santé et la protection des végétaux constituent un enjeu mondial. La santé des plantes est essentielle pour éradiquer la faim, réduire la pauvreté, protéger l’environnement et stimuler le développement économique. Étant donné que la Monnaie royale néerlandaise frappera les pièces, la marque de l’atelier d’Utrecht, un caducée de Mercure, figure du côté droit. Le différent de la Commissaire des Monnaies belge – les armoiries de la commune de Herzele – figure à gauche. Le code pays, « BE », et l’année d’émission, « 2020 », se trouvent en bas. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 755 000 pièces

Date d’émission : février 2020
CHYPRE [CY]
30e anniversaire de l’Institut chypriote de neurologie et de génétique

le dessin représente un neurone et ses synapses, en référence aux activités menées par l’Institut chypriote de neurologie et de génétique, qui célèbre ses trente ans d’existence. Mondialement reconnu, l’Institut chypriote de neurologie et de génétique joue un rôle actif et essentiel, en tant que centre d’excellence national, régional et international, en matière de prestation de services de haute qualité, de recherche innovante et d’enseignement postuniversitaire. Le nom du pays d’émission, « KYΠΡΟΣ - KIBRIS », et la mention « ΙΝΣΤΙTOYΤΟ ΝΕΥΡΟΛΟΓΊΑΣ & ΓΕΝΕΤΙKHΣ KYΠΡΟY 1990-2020 » (Institut chypriote de neurologie et de génétique 1990-2020) sont inscrits en cercle autour du dessin. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 412 000 pièces

Date d’émission : quatrième trimestre 2020
CITE DU VATICAN [VA]
500e anniversaire de la mort de Raphaël

le dessin comporte un portrait de Raphaël et deux anges. À droite, en demi-cercle, on peut lire l’inscription « RAFFAELLO SANZIO ». Au-dessus de l’image des deux anges apparaissent les années, « 1520 » et « 2020 » ; en-dessous, le nom du pays émetteur, « CITTA’ DEL VATICANO ». En bas figure la marque d’atelier « R » et le nom de l’artiste « D. LONGO ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 101 000 pièces

Date d’émission : octobre 2020
centenaire de la naissance du pape Jean-Paul II

le dessin représente le pape Jean-Paul II, la maison où il est né et la basilique près de sa maison de Wadowice, en Pologne. En haut à gauche figure l’inscription en demi-cercle « PAPA GIOVANNI PAOLO II ». À droite apparaissent les années « 1920 » et « 2020 » ainsi que la marque d’atelier « R », et en bas, en demi-cercle, le nom du pays émetteur, « CITTÀ DEL VATICANO ». Sous l’image de la basilique se trouvent le nom de l’artiste, « G. TITOTTO » et les initiales de la graveuse « M.A.C. INC » (Maria Angela Cassol, graveuse). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 101 000 pièces

Date d’émission : mai 2020
ESPAGNE [ES]
sites inscrits au patrimoine mondial, culturel et naturel de l’UNESCO – Aragon et l’architecture mudéjare d’Aragon

le dessin représente la tour d’El Salvador de Teruel. À gauche, en majuscules, figure l’inscription « ESPAÑA » et, à droite, se trouvent la marque d’atelier et, sous celle-ci, la date d’émission, « 2020 ». En haut et au centre, en arc de cercle et en majuscules, est gravée la légende « ARQUITECTURA MUDEJAR DE ARAGÓN ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 4 millions de pièces

Date d’émission : février 2020
ESTONIE [EE]
bicentenaire de la découverte de l’Antarctique

la découverte est liée à l’Estonie, car l’un des premiers hommes à avoir vu l’Antarctique, en 1820, était Fabian Gottlieb von Bellingshausen, un marin allemand de la Baltique né à Saaremaa, qui a documenté cette découverte. Le dessin représente un voilier. Il porte également les inscriptions « Fabian Gottlieb von Bellingshausen » et « ANTARKTIKA 200 », le nom du pays, « EESTI », et l’année d’émission, « 2020 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 750 000 pièces

Date d’émission : mars 2020
100e anniversaire du traité de paix de Tartu

le traité a été signé, le 2 février 1920, entre l’Estonie et la Russie soviétique, établissant la frontière orientale de l’Estonie et mettant fin à la guerre d’indépendance. Le dessin représente un arbre dont les branches camouflent les mots « TARTU RAHU » (traité de paix de Tartu). Sous le dessin figurent également le nom du pays, « EESTI », et la date d’émission, « 02.02.2020 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : février 2020
FINLANDE [FI]
100e anniversaire de la naissance de Väinö Linna

la pièce rend hommage au célèbre écrivain finlandais Väinö Linna. L’année 2020 a marqué le centenaire de sa naissance, en 1920. Le dessin évoque le travail de Linna dans une filature et représente, outre son visage, des lettres sous la forme d’étoffes et de fils tissés traversant ses livres. L’inscription VÄINÖ LINNA se trouve sur le bord gauche. Dans la partie inférieure figurent l’année d’émission, « 2020 », le code du pays émetteur, « FI », et la marque d’atelier. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 800 000 pièces

Date d’émission : septembre-décembre 2020
universités et société – 100e anniversaire de l’université de Turku

le dessin, par sa forme de réseau, symbolise l’interaction entre les universités et la société. À son sommet figure l’année d’émission, « 2020 », à droite, la marque d’atelier et, sous celle-ci, le code du pays émetteur, « FI ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 800 000 pièces

Date d’émission : printemps-été 2020
FRANCE [FR]
recherche médicale

le dessin est une allégorie de l’humanité unie, représentée par un visage inscrit dans une sphère contenant le mot « UNION ». Ce visage est penché sur l’infiniment petit, symbolisé par des fragments d’ADN également inscrits dans un cercle. De par son axe oblique, cette allégorie évoque la recherche et son intelligence dominant et étudiant l’infiniment petit et triomphant des maladies. Le code du pays émetteur, « RF », se trouve en haut à droite, tandis que la marque d’atelier et l’année d’émission, « 2020 », figurent en bas à gauche. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 300 000 pièces

Date d’émission : octobre 2020
Charles de Gaulle

le dessin représente deux profils de Charles de Gaulle à deux époques différentes. Le profil à l’arrière-plan montre Charles de Gaulle en uniforme de général d’armée, lors de l’appel aux armes du 18 juin 1940 ou de la libération de Paris. Le profil au premier plan le montre au cours de son second mandat présidentiel. Enfin, on distingue les initiales « RF » entrelacées à une croix de Lorraine, le symbole de la France libre choisi par le général de Gaulle en 1940. Ses dates de naissance et de décès ainsi que l’année d’émission sont également inscrites sur la croix de Lorraine. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 18 061 940 pièces

Date d’émission : juin 2020
GRECE [GR]
centenaire de l’union entre la Thrace et la Grèce

le dessin reproduit une ancienne pièce, représentant un griffon, de la ville thracienne d’Abdère. Les mentions « 100 ANS DE l’UNION ENTRE LA THRACE ET LA GRÈCE » et « RÉPUBLIQUE HELLÉNIQUE » sont inscrites en grec le long du bord intérieur, de même que l’année d’émission, « 2020 », et une palmette (marque d’atelier de la Monnaie grecque). Dans la partie gauche figure également le monogramme de l’artiste, George Stamatopoulos. La région de la Thrace, située au nord-est du pays, a été rattachée à la Grèce après la fin de la Première Guerre mondiale. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 750 000 pièces

Date d’émission : mai 2020
2 500 ans de la bataille des Thermopyles

le dessin représente un casque de la Grèce antique. Les mentions « 2500 ANS DE LA BATAILLE DES THERMOPYLES » et « RÉPUBLIQUE HELLÉNIQUE » sont inscrites en grec le long du bord intérieur. L’année d’émission, « 2020 », et une palmette (marque d’atelier de la Monnaie grecque) apparaissent également sur le fond. En bas à droite du casque figure le monogramme de l’artiste (George Stamatopoulos). La bataille des Thermopyles, qui s’est soldée par une défaite des Grecs, reste cependant un symbole intemporel de résistance héroïque. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 750 000 pièces

Date d’émission : janvier 2020
ITALIE [IT]
150e anniversaire de la naissance de Maria Montessori

un portrait de Maria Montessori dans une composition géométrique avec quelques éléments didactiques évoquant son système éducatif. À droite du portrait figure le monogramme « RI », acronyme de la République italienne ; à gauche, dans le bas, la lettre « R », désignant la Monnaie de Rome, et à droite, en bas, « LDS », les initiales de l’artiste Luciana De Simoni ; dans la partie supérieure de la pièce, « 1870 », année de naissance de la pédagogue italienne, et dans la partie inférieure, « 2020 », année de l’émission de la pièce ; autour du portrait, l’inscription « MARIA MONTESSORI ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 3 millions de pièces

Date d’émission : juin 2020
80e anniversaire de la fondation du « Corpo Nazionale dei Vigili del Fuoco » (corps national des pompiers)

le dessin représente, au centre, le logo du corps national des pompiers. À gauche, le monogramme « RI », acronyme de la République italienne ; à droite, « 2020 », année de l’émission de la pièce, et la lettre « R » désignant la Monnaie de Rome ; en bas, « LDS », initiales de l’artiste Luciana De Simoni ; et en haut, l’inscription en arc de cercle « CORPO NAZIONALE DEI VIGILI DEL FUOCO ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 3 millions de pièces

Date d’émission : janvier 2020
LETTONIE [LV]
céramique du Latgale

la pièce commémore la poterie du Latgale. Cette poterie traditionnelle s’est développée pendant une longue période dans deux régions, le Latgale et la Courlande. Cependant, c’est seulement dans le Latgale qu’elle a perduré et qu’elle s’est transmise de génération en génération. La poterie du Latgale fait aussi partie du canon de la culture lettone. Le dessin représente un élément caractéristique de la céramique du Latgale : un chandelier en argile. Il porte l’inscription « LATGALES KERAMIKA » (céramique du Latgale), le nom du pays, « LATVIJA », ainsi que l’année d’émission, « 2020 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 412 000 pièces

Date d’émission : deuxième trimestre 2020
LITUANIE [LT]
site du patrimoine culturel de l’UNESCO – Kryžių Kalnas (la Colline des Croix)

le dessin représente la Colline des Croix, plus précisément des fragments de croix en bois et en fer forgé symbolisant la création des croix et la culture populaire lituaniennes. La création et le symbolisme des croix en Lituanie sont inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Le dessin comporte les inscriptions suivantes : en haut, le nom du pays, « LIETUVA », et l’année d’émission, « 2020 » ; en bas, la mention « KRYŽIŲ KALNAS » (Colline des croix) et la marque d’atelier de la Monnaie lituanienne. Le dessin a été réalisé par Rytas Jonas Belevičius. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : quatrième trimestre 2020
Haute Lituanie ou « Aukštaitija » en lituanien (série consacrée aux régions ethnographiques de Lituanie)

le dessin comporte un blason qui représente un chevalier en armure tenant une épée dans la main droite. Le blason est tenu par deux anges, qui symbolisent l’exaltation et la protection d’Aukštaitija, l’une des régions les plus importantes de Lituanie et le berceau de l’État lituanien. Dessous figure la devise latine « PATRIAM TUAM MUNDUM EXISTIMA » (« Considère ta patrie comme le monde »). Le dessin est entouré des inscriptions « LIETUVA » (le nom du pays émetteur) et « AUKŠTAITIJA », de l’année d’émission, « 2020 », et de la marque d’atelier de la Monnaie lituanienne. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : mars 2020
LUXEMBOURG [LU]
naissance du prince Charles

le dessin représente, au centre, le prince Charles ainsi que les effigies de ses parents, Leurs Altesses Royales le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie. Sous ces effigies, la mention « S.A.R. de Prënz Charles » (Son Altesse Royale le prince Charles) est suivie de la date de naissance du prince : « 10 mai 2020 ». À gauche, le mot « LËTZEBUERG », désignant le pays émetteur, est écrit verticalement. Le monogramme (la lettre « H » surmontée d’une couronne) est celui du grand-duc Henri. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : décembre 2020
bicentenaire de la naissance du prince Henri

le dessin représente, sur la droite, l’effigie de Son Altesse royale le grand-duc Henri et, à gauche, l’effigie du prince Henri. En bas figurent le nom du pays émetteur, « LUXEMBOURG », et l’année d’émission, « 2020 ». À gauche apparaissent, en arc de cercle, l’inscription « Prince Henri d’Orange-Nassau » et, sous l’effigie, les années « 1820 – 1879 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : janvier 2020
MALTE [MT]
jeux d’enfants

le dessin représente différents jeux traditionnels appréciés des enfants maltais, notamment des billes, des toupies et des cerfs-volants. Une version maltaise de la marelle, appelée « passju », est également illustrée. Trois abeilles volant en cercle font référence à une chanson populaire entonnée par les enfants maltais pendant leurs jeux. Sur le dessin figurent également le nom du pays émetteur, « Malta », et l’année d’émission, « 2020 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 220 000 pièces

Date d’émission : octobre 2020
patrimoine mondial de l’Unesco – temples préhistoriques de Skorba

le dessin représente Skorba, un temple préhistorique situé près du hameau de Zebbiegh, au nord-ouest de Malte. Le complexe se compose de deux temples érigés côte à côte. Ces derniers ont été édifiés sur les vestiges d’une localité bien plus ancienne qui ont été découverts à l’extérieur de ce complexe de temples. Skorba ne possède pas le caractère monumental des autres temples que compte l’archipel maltais. Ce site est néanmoins de la plus haute importance car il a permis aux archéologues de définir la chronologie culturelle préhistorique de Malte et d’établir que l’archipel avait connu ses premiers habitants vers 5 000 avant J.-C. Au-dessus du dessin figure la mention « SKORBA TEMPLES 3600-2500 BC ». En bas figurent le nom du pays émetteur, « MALTA », et l’année d’émission, « 2020 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 170 000 pièces

Date d’émission : mai 2020
MONACO [MN]
300e anniversaire de la naissance du prince Honoré III

le dessin représente l’effigie du prince Honoré III. À gauche figurent la mention « Honoré III » et, à droite, le nom du pays émetteur, « MONACO ». Sous le dessin figure en demi-cercle l’inscription « 1720 – Naissance – 2020 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 15 000 pièces

Date d’émission : juin 2020
PORTUGAL [PT]
730e anniversaire de l’université de Coimbra

le dessin montre la tour de l’université de Coimbra et une composition visuelle de triangles représentant les toits de ses bâtiments, dont le plus haut est celui de la bibliothèque Joanina. Ces triangles sont insérés dans l’inscription « UNIVERSIDADE DE COIMBRA 730 ANOS PORTUGAL 2020 » (université de Coimbra 730 ans Portugal 2020). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 360 000 pièces

Date d’émission : novembre 2020
75e anniversaire des Nations unies

le dessin représente le logo de l’ONU. Au-dessus figurent l’année d’émission, « 2020 », le nom du pays émetteur, « PORTUGAL » et l’inscription « UN 75 YEARS ». Sous les mots « UN » et « YEARS » sont indiquées leurs traductions respectives en portugais, « ONU » et « ANOS ». À gauche du dessin apparaît le nom de l’Hôtel des monnaies portugais, « CASA DA MOEDA », et à droite figure le nom du graveur, « ANDRÉ LETRIA ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.


Volume d’émission : 510 000 pièces

Date d’émission : mai 2020
REPUBLIQUE DE SAINT MARIN [SM]
500e anniversaire de la mort de Raphaël

le dessin reproduit le profil de la Vierge, détail de la fresque « Madonna di Casa Santi », le premier chef-d’œuvre du très jeune Raphaël peint dans la maison familiale d’Urbino, qui abrite actuellement la prestigieuse Académie Raffaello. L’œuvre représente la Vierge Marie tenant l’enfant Jésus endormi sur ses genoux et est imprégnée de la délicatesse de l’intimité entre la mère et le fils, un thème récurrent dans sa production artistique. En haut à droite le nom du pays émetteur, « SAN MARINO », et les années « 1520 » et « 2020 ». En bas l’inscription « RAFFAELLO », à droite les initiales de l’auteure Annalisa Masini, « A.M. », et à gauche la lettre « R » identifiant la Monnaie de Rome. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 54 000 pièces

Date d’émission : mars 2020
250e anniversaire de la mort de Giambattista Tiepolo

la pièce reproduit à gauche le buste d’un ange, détail de l’œuvre de Tiepolo « Agar et Ismaël », conservée à la « Scuola Grande di San Rocco » (Venise), et les initiales de l’auteure Claudia Momoni, « C.M. ». En haut figurent l’inscription « TIEPOLO » et la lettre « R », identifiant la Monnaie de Rome ; à droite, on peut lire les dates « 1770 » et « 2020 » et l’inscription « SAN MARINO ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 54 000 pièces

Date d’émission : août-septembre 2020
SLOVAQUIE [SK]
20e anniversaire de l’adhésion de la Slovaquie à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

la moitié supérieure droite du dessin de la face nationale illustre le concept d’humanisme numérique. Y sont représentés des circuits imprimés en forme de cerveau humain, au centre desquels se trouve un cercle symbolisant un microprocesseur. Les armoiries slovaques apparaissent en bas à droite. À l’intérieur d’un carré recouvrant partiellement le motif principal sont inscrits les mots « 20. VÝROČIE » et « VSTUP SR DO OECD » (20e anniversaire de l’adhésion de la Slovaquie à l’OCDE). En dessous du carré figurent, l’un au-dessus de l’autre, le nom du pays émetteur, « SLOVENSKO », et l’année d’émission, « 2020 ». Entre le carré et le bord gauche du dessin sont gravées la marque de l’atelier de la Monnaie de Kremnica (Mincovňa Kremnica), composée des lettres « MK » entre deux poinçons, ainsi que, en dessous, les lettres stylisées « PV », en référence à Peter Valach, qui a dessiné la pièce. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : novembre 2020
SLOVENIE [SI]
500e anniversaire de la naissance d’Adam Bohorič

au centre du dessin figure un slogan plurilingue provenant de la couverture de la grammaire latin-slovène d’Adam Bohorič intitulée « Proste zimske urice ». Le slogan en slovène, écrit en alphabet Bohorič (bohoričica, écriture nommée d’après Adam Bohorič), facilement reconnaissable à l’utilisation d’une lettre f typique, se trouve dans la moitié inférieure du centre de la pièce. Derrière ce slogan est inscrite sa version en latin, représentant ainsi la contribution de Bohorič à la sphère universitaire internationale. Au sommet du dessin, en demi-cercle, figure l’inscription « ADAM BOHORIČ 1520 / SLOVENIJA 2020 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : deuxième semestre 2020






Sources :
> Site de la BCE (Banque Centrale Européenne : https://www.ecb.europa.eu/ecb/html/index.fr.html

> Site de la BCE (Banque Centrale Europénne) : https://www.ecb.europa.eu/euro/coins/comm/html/index.fr.html

> Copie locale de la page Web de la BCE
> Export PDF de la page de la BCE
> Droit à l'utilisation des images de la BCE : lien, copie, pdf
.

 

Δ    Retour en Haut de page    Δ

---------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 1996 à 2023  https://numismativy.fr

le site | la boutique | le forum | la newsletter |

à propos | Sommaire | Mes publications | Contact

logo_copyright Tous droits réservés.® ©

haut