NUMISMATIVY
  
 
 

dernière modification de cette page: le dimanche 12 juillet 2015 01:27

Le concours graphique de la 2 euro commémorative 2011 de Slovaquie

En Mars 2010 , la Banque nationale de Slovaquie a annoncé un concours anonyme publique pour la conception d'art d'une pièce de monnaie commémorative de la valeur nominale de 2 euros pour commémorer le 20e anniversaire de la formation du groupe de Visegrad .

Cette alliance régionale comprenant quatre pays - la République slovaque , la République tchèque, la Hongrie et la Pologne - a été créé dans le but d' approfondir les relations et la coopération mutuelle entre ces quatre pays d'Europe centrale .

La pièce commémorative aura les mêmes paramètres que la circulation pièce de 2 euros ordinaire , il est destiné à la circulation et auront cours légal dans tous les pays de la zone euro . Dix-sept artistes ont soumis un total de 30 modèles pour l'équipe nationale de la médaille de la compétition .

La Commission de la BNS gouverneur pour l'évaluation des Art Designs de l' Euro Slovaque clos toutes les soumissions en mai 2010. Approuvé pour la réalisation a été la conception de l'artiste créateur Miroslav Rónai, qui a reçu le premier prix. La commission , ainsi que ses conseillers professionnels , des représentants du ministère des Affaires étrangères de la République slovaque , ont convenu à l'unanimité que le symbolisme utilisé dans cette conception représente la plus compréhensible du Groupe de Visegrad.

Comme le thème principal , l'auteur a choisi une carte des pays concernés . Il a complété la présente avec un symbole graphique intéressant formé constitué de la lettre V, dans lequel est inséré le numéro IV . Le design se distingue par sa composition et la qualité du travail équilibré. La commission a recommandé que l'auteur modifie un seul petit détail : la suppression du symbole à quatre feuilles de trèfle, qui avait été placée sous l'inscription Slovaquie.


First prize and realization (modified art design) Miroslav Rónai

Miroslav Rónai a également reçu le deuxième prix réduit dans la compétition . Son autre conception attiré la Commission avec son utilisation inventive des symboles - drapeaux stylisés des quatre pays , et un arbre comme symbole généralement compréhensible des racines communes , la croissance et le développement . Une indication de la lettre V et le nombre IV sont également inclus dans la composition.


Second prize Miroslav Rónai

Le troisième prix a été attribué à la réduction Mgr . art . Patrik Kovačovský . Sa conception a captivé la commission avec sa solution graphique intéressante , composée d'un puzzle de quatre éléments avec les noms des capitales des pays du groupe de Visegrad.


Third prize Mgr. art. Patrik Kovačovský

 

Source : http://www.nbs.sk/en/banknotes-and-coins/euro-coins/news/results-of-the-contest/contest-2-euro-20th-anniversary-v4

Copie de la source en PDF : concours

Voici le visuel gagnant :

SLOVAQUIE [SK]
20e anniversaire du Groupe de Visegrád



2011
La Slovaquie, pour le 20e anniversaire du Groupe de Visegrád.
 La carte des quatre pays du Groupe de Visegrád : la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie. La carte est complétée par l'abréviation stylisée V IV. Le nom du pays émetteur, SLOVENSKO, se trouve dans la partie inférieure droite, et le millésime 2011 dans la partie inférieure gauche de la pièce. Le dessin est entouré d'une légende bilingue, VYŠEHRADSKÁ SKUPINA • VISEGRAD GROUP (Groupe de Visegrád), et de la date de la fondation du groupe de Visegrád, 15.2.1991. Les initiales de l'auteur du dessin, Miroslav Rónai, MR, et la marque de la monnaie de Kremnica, MK, apparaissent sous le nom du pays. L'anneau externe de la pièce comporte les douze étoiles du drapeau européen.

Gravure sur tranche :


12 janvier 2011.

1 million de pièces émises.


Δ    Retour en Haut de page    Δ

---------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 1998 à 2015 http://numismativy.fr

le site | la boutique en ligne | le forum | la newsletter | le logiciel

à propos | Sommaire | Mes publications | Contact

Tous droits réservés.® ©