NUMISMATIVY
  
 
 

dernière modification de cette page: le dimanche 12 juillet 2015 01:27

Le concours graphique des pièces Commémoratives 10 ans de l'euro

Bruxelles, le 30 juin 2011 : Les citoyens et résidents de la zone euro ont choisi le dessin de la nouvelle pièce qui sera frappée en janvier 2012 pour fêter les dix ans des pièces et billets en euros. Près de 35 000 personnes ont voté en ligne pour choisir, parmi cinq dessins présélectionnés par un jury professionnel, le gagnant d’un concours de dessins qui était ouvert aux citoyens de toute la zone euro. La nouvelle pièce commémorative de 2 euros sera émise par tous les États membres de la zone euro. On estime qu'environ 90 millions de ces pièces seront mises en circulation.

Le dessin gagnant symbolise la place acquise en dix ans par l’euro, qui est désormais un acteur mondial à part entière, et l’importance de cette monnaie pour les citoyens (représentés dans le dessin par les personnages) ainsi que pour le commerce (le bateau), l’industrie (l’usine) et l’énergie (les éoliennes).

Choix du dessin de la pièce

Les citoyens de tous les pays de la zone euro ont été invités à soumettre des dessins sur un site web spécialement créé, pendant une période de trois semaines en mai. Plus de 800 dessins ont été proposés. Un jury professionnel en a choisi cinq.

Les dessins retenus ont été soumis en ligne, du 6 au 24 juin, au vote des citoyens et résidents de la zone euro. Près de 35 000 personnes se sont prononcées. Le dessin gagnant a reçu 34 % des voix. Il est la création de M. Helmut Andexlinger, dessinateur professionnel à la Monnaie autrichienne.

Pièces commémoratives en euros destinées à la circulation

C’est la troisième fois que tous les pays de la zone euro émettent une pièce présentant un dessin commun sur sa face nationale. La première pièce de ce type fut celle de 2 euros émise à l'occasion du 50e anniversaire du traité de Rome en 2007. La deuxième a été frappée en 2009 à l’occasion des dix ans de l'Union économique et monétaire et de l’introduction de l’euro comme monnaie scripturale. Les pièces commémoratives ont toujours une valeur de 2 euros et sont mises en circulation dans l'ensemble de la zone euro; elles présentent souvent un grand intérêt pour les collectionneurs.  

 

Source : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-11-674_fr.htm et http://europa.eu/rapid/press-release_IP-11-508_fr.htm

Copie de la source en pdf : communiqué préparatif 10 ans

Communiqué de presse en ligne ici : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-11-817_fr.htm

copie de ce communiqué en pdf ici : communiqué de presse 10 ans

 

Détails des résultats du vote :


sur un total de 34611 votes

sources : http://ec.europa.eu/economy_finance/euro/cash/coins/euro2012_en.htm#

copie en pdf ici: résultat 10ans

Voici le visuel gagnant :

Membres de la zone €uro et de l'Union Européenne [EU]
10 ans de la mise en circulation des billets et des pièces en euro


2012
Tous les pays de l'Union européenne utilisant l'euro émettent en 2012 une pièce commémorative de 2 € pour commémorer le 10e anniversaire des billets et pièces en euros.

Description : la partie intérieure de la pièce, dessinée par Helmut Andexlinger - graphiste à la Monnaie autrichienne - et choisie par les citoyens et les résidents de la zone euro pour être la pièce commémorative commune en 2012, représente en son centre le monde sous la forme d’un symbole de l’euro, montrant que la monnaie unique est devenue un véritable acteur mondial au cours des dix dernières années. Les éléments périphériques symbolisent l’importance de l’euro dans la vie quotidienne (représentée par une famille), le monde financier (l’Eurotower), le commerce (un navire), l’industrie (une usine), le secteur de l’énergie et la recherche-développement (deux éoliennes). Si vous regardez attentivement, vous découvrirez les initiales du graphiste, « A.H. », entre le navire et l’Eurotower. Le long des bords supérieur et inférieur de la pièce apparaissent respectivement le pays d’émission et les années « 2002 - 2012 ». La pièce sera émise par l’ensemble des pays de la zone euro. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur.

Une exception existe pour le Luxembourg où la loi exige que le portrait du grand-duc figure sur toutes les pièces, le portrait de celui-ci apparaîtra donc en filigrane au milieu la pièce. Aux Pays-Bas, une loi similaire, exigeant que le chef de l’État (le roi ou la reine) figure sur toutes les pièces, a été modifiée pour participer à cette commémoration, cet amendement n'est valable que pour les émissions communes.

La commémorative 2012 de Saint-Marin adoptera également le dessin de cette monnaie commune. Seuls Monaco et le Vatican qui ne sont pas membres de l'Union européenne ne font pas partie des pays émetteurs.

Janvier 2012.

95,045 millions de pièces émises au total


Δ    Retour en Haut de page    Δ

---------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 1998 à 2015 http://numismativy.fr

le site | la boutique en ligne | le forum | la newsletter | le logiciel

à propos | Sommaire | Mes publications | Contact

Tous droits réservés.® ©