NUMISMATIVY
  
 
 

dernière modification de cette page: le dimanche 12 juillet 2015 01:27

Le concours graphique des pièces Euros d'Allemagne

maquettes sélectionnéesdescriptionsvisuels adoptés
Cette préversion ne comporte pas les lettres des ateliers [A, D, F, G, J] mais l'indication "DA" près de la date.

Le visuel est identique mis a part les étoiles qui sont tournantes ! (voir sujet sur les étoiles tournantes)
Cette préversion ne comporte pas les lettres des ateliers [A, D, F, G, J].La dete est désormais sous et non au-dessus de la porte de Brandebourg.

Cette préversion ne comporte pas les lettres des ateliers [A, D, F, G, J] mais l'indication "DA" près de la date, laquelle est désormais centrée sous l'Aigle. On aperçoit également un ovale sous l'Aigle qui fait fortement penser à un hologramme (comme sur les pièces 2€ commémoratives du Traité de Rome du Luxembourg). Aurait-il été question pour les Allemands que les pièces de 1 et 2 euros comportent un tel hologramme, ou cet ovale est-il un simple socle pour l'Aigle ?

Voici une maquette datant de 2001 avec elle aussi les étoiles tournantes :

Pièces d'initiation :

Voici des euro en cartons distribués par une caisse d'épargne Allemande à ses clients pour les initier au passage à l'euro, rien de fantastique me direz vous, mais ce qui est bizarre c'est qu'elles ont toutes les étoiles tournantes, d'ou l'hypothèse qu'il y ai eut une seconde version de maquettes, car ces pièces en cartons ont dues être fabriquées d'après des maquettes...

 

Voici la série d'euro adoptée et réalisée à partir de la maquette gagnante :

ALLEMAGNE [DE]entré en zone Euro en 1999
Pièces de 1, 2 et 5 cent(ime)s - Le rameau de chêne, rappel du motif ornant autrefois les pfennigs, illustre ces pièces. Ce graphisme est l'œuvre du professeur Rolf Lederbogen. Pièces de 10, 20 et 50 cent(ime)s - La porte de Brandebourg, symbole de la division passée mais aussi de la réunification allemande, constitue le motif choisi pour ces pièces. La perspective du dessin, signé Reinhard Heinsdorff, met en évidence la porte ouverte, mettant l'accent sur l'unification de l'Allemagne et de l'Europe. Pièces de 1 euro et 2 euros - Sur ces pièces figure l'aigle, symbole traditionnel de la souveraineté allemande, entouré des étoiles symbolisant l'Europe. Ce motif est l'œuvre de Heinz et Sneschana Russewa-Hoyer. Gravure sur tranche de la pièce de 2 euros : EINIGKEIT UND RECHT UND FREIHEIT (Unité, Droit et Liberté) et une représentation de l'aigle fédéral.
Des fonctionnaires et des experts en numismatique ont sélectionné trois graphismes pour les pièces allemandes en euros.



Δ    Retour en Haut de page    Δ

---------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 1998 à 2015 http://numismativy.fr

le site | la boutique en ligne | le forum | la newsletter | le logiciel

à propos | Sommaire | Mes publications | Contact

Tous droits réservés.® ©