NUMISMATIVY
  
 
 

dernière modification de cette page: le dimanche 12 juillet 2015 01:27

Le concours graphique des faces communes des pièces Euros

Avant la production des pièces d'euro il a fallut choisir les graphismes, pour cela plusieurs séries ont été présentées (en voici un extrait) : Le choix des faces communes a été effectué en trois temps.

Dans une première phase, des concours ont été organisés dans chaque État membre, à l'exception du Danemark, pendant l'année 1996. Un maximum de trois séries a été sélectionné dans chaque pays, selon trois thèmes : l'architecture, le symbolisme et les personnalités européennes. Le choix de ces thèmes répondait au souci que les pièces symbolisent l'Union européenne, portent un message d'unité européenne, et offrent une représentation visuelle.

Dans un deuxième temps, en mars 1997, un jury indépendant, présidé par la Commission européenne, a sélectionné 9 propositions parmi les 36 projets présentés. Les 9 séries présélectionnées ont ensuite été soumises à une enquête d'opinion auprès de 1 900 personnes. La consultation d'organisations de consommateurs et de l'Union européenne des aveugles a en outre permis de porter une attention particulière au caractère pratique de leur utilisation et de leur reconnaissance. La série de pièces gagnante devait être claire, facile d'utilisation, compréhensible par tous et définissant l'euro comme la monnaie de l'Europe et des Européens. La série sélectionnée à l'issue de ce processus et retenue au Conseil d'Amsterdam est celle dessinée par M. Luc Luycx, de la Monnaie Royale de Belgique. Ces pièces présentent l'Union européenne sous différentes formes, avec en toile de fond les 12 étoiles, symbole de l'Europe. Les 3 premières pièces (1, 2 et 5 cents ) indiquent la place de l'Europe dans le monde. Les pièces de 10, 20 et 50 cents présentent l'Europe comme un rassemblement de nations. Enfin, les pièces de 1 et 2 euros font apparaître une Europe sans frontière. Les dessins présentés à Amsterdam devront subir de légères modifications afin de répondre aux spécifications techniques.

La phase de fabrication pourra alors intervenir, après établissement en 1998 de la liste des États participants à la troisième phase de l'Union économique et monétaire.

Les 9 maquettes sélectionnées parmi les 36 projets sont :

La maquette gagnante est celle de Luc Luycx :

version présentéeversion modifiée pour répondre aux exigences


Luc Luycx
La maquette ayant été sélectionnée (à savoir celle de Luc Luycx) à subit quelques légères modifications avant d'être finalisée : Cependant une énigme persiste : Pourquoi sur certaines images de maquettes des 1 & 2 euros trouve-t-on une pastille en bas de pièces? Pastille qui nous fait penser à celle de la 2 euro commémorative du Traité de Rome 2007 du Luxembourg. Luc Luycx avait-il dans l'idée d'intégrer une telle pastille sur les 1 & 2 euros ?
avec une pastille

Détails et comparaison de la série :

Maquette gagnanteAprès modificationComparaison avec les Specimen de birminghamdescriptions

  Avant modification : le chiffre 2 est plus allongé, les iles étaient assez peu représentées , et l'écriture "EURO" diffèreraient légèrement.

Les SPECIMEN des Birmingham semblent s'être inspirés de la maquette pour leurs frappes !  


  Avant modification : le chiffre 1 est plus élancé, les iles étaient assez peu représentées , et l'écriture "EURO" diffèreraient légèrement.

Les SPECIMEN des Birmingham semblent s'être inspirés de la maquette pour leurs frappes  
  Avant modification : le nombre 50 est plus élancé, les iles étaient assez peu représentées , et l'écriture "EURO CENT" diffèraient légèrement.

Les SPECIMEN des Birmingham semblent s'être inspirés de la maquette pour leurs frappes  
  Avant modification : les iles étaient assez peu représentées , et l'écriture "EURO CENT" diffèreraient légèrement.

Les SPECIMEN des Birmingham semblent s'être inspirés de la maquette pour leurs frappes  
  Avant modification : les iles étaient assez peu représentées

Les SPECIMEN des Birmingham semblent avoir allonger l'écriture.  
  Les SPECIMEN des Birmingham semblent s'être inspirés de la maquette en ce qui concerne l'écriture de "EURO CENT" cependant ils se sont permis d'ajout des continents sur le bord gauche du globe...  
  Les SPECIMEN des Birmingham semblent s'être inspirés de la maquette en ce qui concerne l'écriture de "EURO CENT" cependant ils se sont permis d'ajout des continents sur le bord gauche du globe..  
  Avant modification : le chiffre 1 est légèrement plus élancé.

Les SPECIMEN des Birmingham semblent s'être inspirés de la maquette en ce qui concerne l'écriture de "EURO CENT" cependant ils se sont permis d'ajout des continents sur le bord gauche du globe.  

 


Δ    Retour en Haut de page    Δ

---------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 1998 à 2015 http://numismativy.fr

le site | la boutique en ligne | le forum | la newsletter | le logiciel

à propos | Sommaire | Mes publications | Contact

Tous droits réservés.® ©