NUMISMATIVY
  
 
 

dernière modification de cette page: le dimanche 12 juillet 2015 01:27

Le concours graphique des pièces Euros de France

Les faces françaises des pièces en euros ont été définies par un concours organisé parallèlement au concours des faces européennes.

Plus de 1 200 dessins ont été présentés par 97 participants pour illustrer la face nationale des pièces françaises.

Le choix du jury, présidé par le ministre de l'Économie et des Finances, a été arrêté en avril 1997, après que les différents projets aient été soumis à un échantillon représentatif de la population française.

Les faces nationales des pièces en euros présentent un thème propre à chaque État membre, entouré des 12 étoiles. La mention "République française" ou "R.F." figurera également sur les faces françaises.

Les pièces de 1, 2 et 5 cents représentent une nouvelle Marianne, dessinée par une jeune artiste, Fabienne Courtiade, graveur à la Monnaie de Paris.

Pour les pièces de 10, 20 et 50 cents, c'est la Semeuse de Laurent Jorio, représentant "la Femme en marche" qui a été retenue.

Le thème de l'arbre, dessiné par un jeune artiste, Joaquin Jimenez, symbolise la devise nationale "liberté, égalité, fraternité" pour les pièces de 1 et 2 euros.


Joaquin Jimenez

Voici la série d'euro adoptée et réalisée à partir de la maquette gagnante :

FRANCE [FR]entré en zone Euro en 1999 
Pièces de 1, 2 et 5 cent(ime)s - Portrait d'une nouvelle Marianne, jeune et féminine, aux traits volontaires, qui incarne le souhait d'une Europe solide et durable. Ce motif est signé Fabienne Courtiade, graveuse à la Monnaie de Paris. Pièces de 10, 20 et 50 cent(ime)s – Le thème de la Semeuse est une constante de l'histoire du franc français. Signé Laurent Jorlo, « ce graphisme moderne et intemporel est le symbole d'une France soucieuse de s'intégrer dans l'Union européenne ». Pièces de 1 euro et 2 euros – Dessiné par l'artiste Joaquim Jimenez, un arbre, évoquant la vie, la croissance et la pérennité, figure au centre d'un hexagone. La devise républicaine « liberté, égalité, fraternité » entoure ce motif. Gravure sur tranche de la pièce de 2 euros : 2**, répété six fois, orienté alternativement de bas en haut et de haut en bas.
Plus de 1 200 dessins ont été présentés pour illustrer la face nationale des pièces françaises. Un jury, présidé par le ministre de l'économie et des finances, en a retenu trois, chacun étant attribué à certaines valeurs faciales. Ce jury était composé d'experts en numismatique, d'artistes, d'un ex-Commissaire européen (Christine Scrivener), de membres du Parlement, du directeur des Monnaies (Emmanuel Constans), du graveur Pierre Rodier, de représentants d'associations professionnelles et de l'actrice Irène Jacob. Leur choix s'est porté sur les dessins suivants :


Δ    Retour en Haut de page    Δ

---------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 1998 à 2015 http://numismativy.fr

le site | la boutique en ligne | le forum | la newsletter | le logiciel

à propos | Sommaire | Mes publications | Contact

Tous droits réservés.® ©