NUMISMATIVY
  
 
 

dernière modification de cette page: le samedi 08 novembre 2014 22:43

La Banque Centrale Européenne (BCE)

Détails de l'année 2003 :

Sommaire par années : IntroductionAvant 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009.

1er janvier 2003

Entrée en vigueur des modifications apportées par le traité de Nice au traité sur l'Union européenne. Le traité de Nice intègre les réformes institutionnelles nécessaires en vue de l’élargissement de l’Union européenne en mai 2004.

23 janvier 2003

Le Conseil des gouverneurs de la BCE décide de mettre en œuvre les deux mesures suivantes en vue d’améliorer le cadre opérationnel de la politique monétaire.

  1. Le calendrier de la période de constitution des réserves est modifié. Cette période débutera toujours le jour de règlement de l’opération principale de refinancement suivant la première réunion du Conseil des gouverneurs du mois, au cours de laquelle il est prévu de procéder à l’évaluation mensuelle de l’orientation de la politique monétaire.
  2. La durée des opérations principales de refinancement est ramenée de deux semaines à une semaine.

Il est prévu que ces mesures entrent en vigueur au cours du premier trimestre 2004.

6 mars 2003

Sur la base de son analyse des évolutions monétaires, financières et économiques récentes, le Conseil des gouverneurs décide d’abaisser les taux d’intérêt directeurs de 25 points de base, à

  • 3,50 % (taux de la facilité de prêt marginal)
  • 2,50 % (taux de soumission minimal pour les opérations principales de refinancement)
  • 1,50 % (taux de la facilité de dépôt)

20 mars 2003

Les opérations militaires débutent en Iraq. Le Conseil des gouverneurs se déclare prêt à agir en cas de nécessité. Les marchés de capitaux peuvent compter sur une fourniture suffisante de liquidité, même dans des circonstances exceptionnelles, comme cela a pu être observé dans le passé.

7 avril 2003

Dans le cadre du concours international d’architecture lancé par la BCE en novembre, plus de 300 architectes résidant dans trente et un pays sur les cinq continents ont déposé un dossier de candidature. Quatre-vingts d’entre eux ont été sélectionnés selon les critères définis dans l’avis de concours.

8 mai 2003

Le Conseil des gouverneurs confirme la définition de la stabilité des prix communiquée en 1998, à savoir une progression sur un an de l’indice des prix à la consommation harmonisé inférieure à 2 % dans la zone euro à moyen terme.

Le Conseil des gouverneurs décide également que, dans le cadre de la poursuite de la stabilité des prix, il visera à maintenir les taux d’inflation dans la zone euro à des niveaux légèrement inférieurs à 2 %, mais proches de ce chiffre, à moyen terme.

Il confirme en outre que ses décisions de politique monétaire continueront d’être fondées sur une évaluation approfondie des risques pesant sur la stabilité des prix.

15 mai 2003

La BCE publie pour la première fois un rapport sur les résultats de l’enquête relative à la distribution du crédit dans la zone euro. Cette enquête est adressée à des responsables de la distribution du crédit dans un échantillon représentatif de banques de la zone euro et est réalisée quatre fois par an. Elle a pour principal objectif d’améliorer la connaissance de l’Eurosystème sur les conditions de financement dans la zone euro.

31 mai 2003

Au terme d’un mandat de cinq ans, Sirkka Hämäläinen, membre du Directoire, quitte la BCE. À compter du 1er juin 2003, Gertrude Tumpel-Gugerell (photo) lui succède pour un mandat de huit ans.

5 juin 2003

Sur la base de son analyse des évolutions économiques et monétaires, le Conseil des gouverneurs décide d’abaisser les taux d’intérêt directeurs de 50 points de base, à

  • 3 % (taux de la facilité de prêt marginal)
  • 2 % (taux de soumission minimal pour les opérations principales de refinancement)
  • 1 % (taux de la facilité de dépôt)

19 et 20 juin 2003

Le Conseil de l'Union européenne réuni au niveau des chefs d'État ou de gouvernement nomme Jean-Claude Trichet, gouverneur de la Banque de France, en tant que futur président de la BCE.

14 septembre 2003

L'adoption de l'euro est rejetée par une majorité de Suédois lors d'un référendum.

1er novembre 2003

Jean-Claude Trichet (photo), ancien gouverneur de la Banque de France, prend ses fonctions en tant que président de la BCE pour un mandat de huit ans. Il succède à Willem F. Duisenberg, qui fut président de la BCE du 1er juin 1998 au 31 octobre 2003.

 

Source du site de la BCE : https://www.ecb.europa.eu/ecb/10ann/html/index.fr.html


Δ    Retour en Haut de page    Δ

---------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 1998 à 2014 http://numismativy.fr

le site | la boutique en ligne | le forum | la newsletter | le logiciel

à propos | Sommaire | Mes publications | Contact

Tous droits réservés.® ©