NUMISMATIVY
  
 
 

Généralités : la Numismatique

dernière modification de cette page: le dimanche 12 juillet 2015 01:27

La Numismatique

Définition :

La numismatique en général : La numismatique (science consacrée à l'étude de la monnaie.) est une des collections les plus intéressante et passionnante de part l'étude culturelle qu'elle suscite (évènement politique, artistique ...).

La numismatique (du latin numisma, « pièce de monnaie ») a pour objet l'étude des monnaies et médailles. Considérée comme une science auxiliaire de l'histoire, elle est particulièrement utile dans les recherches en histoire antique (notamment romaine ou grecque). Elle sert aussi en archéologie, en particulier comme critère de datation.

La passion :

En tant que numismates, nous participons à la mémoire de l'humanité car toutes ces monnaies de toutes les époques que nous collectionnons font partie du patrimoine de l'humanité. Une collection appelle d'avantage le plaisir de la recherche et de l'étude que la jouissance de la possession.

Vous pouvez collectionner les monnaies selon des types( : médailles, billets, jetons, pièces...) et des thèmes( : animaux, pièces romaines, royales, féodales, modernes, monnaies de nécessité, euros des villes ...).

Une fois le sujet de votre collection déterminé, il vous faudra chercher d'autres monnaies pour enrichir votre collection, pour cela vous pouvez aller aux bourses, dans les brocantes, aux marchés aux puces, mais il existe aussi des clubs ou associations numismatiques auxquels vous pourrez adhérer pour échanger vos doubles avec d'autres collectionneurs. Vous pouvez également acheter par correspondance ou chez des numismates professionnels.

Les rangements :

Lorsque votre collection de monnaies commencera à prendre de l'importance, il vous faudra les classer et les  ranger, à cet effet on peut trouver différents moyens de rangements dans des commerces spécialisés.

Les classeurs, les pochettes autocollantes, les plateaux à cases, les capsules, ...

La conservation :

Même si vos pièces vous paraissent sales ne les nettoyez pas, sauf éventuellement à l'eau et au savon ( pas de produits décapants ou agressifs ! ). Sachez qu'une belle patine mettra votre pièce en valeur. ( Patine = couche colorée à la surface de la pièce due à l'oxydation naturelle.)

Pour éviter d'abimer davantage les pièces, il faut éviter de les manipuler directement avec les doigts, mais plutot avec des gants. Les mettre dans des pochettes HB est une bonne idée, de cette façon vous pourrez les réorganiser et les manipuler sans les abimer.

Faire évoluer sa collection :

 Pour échanger ou acheter des monnaies vous devrez avoir une idée de leurs valeurs, pour cela vous pourrez vous reporter à des livres de cotations. Les cotations des pièces de monnaies ne sont pas fixées selon un tarif fixe, mais varient en fonction du marché de l'offre et de la demande. Cependant, deux critères servent de base à leur cotation : le tirage ( nombre d'exemplaires) et l'état de conservation de la pièce. Pour déterminer l'état de conservation d'une pièce il existe plusieurs échelons : B(beau), TB(très beau), TTB(très très beau), SUP(superbe), SPL(splendide), FDC(fleur de coin). (Ces échelons plus ou moins précis peuvent varier selon les différents livres de cotations).

Quelques ouvrages utiles :

Revue mensuelle :

  • NUMISMATIQUE ET CHANGE.

Livres de cotations :

  • LE FRANC ,Édition les Chevau-legers.(monnaies françaises depuis 1795)
  • MONNAIES FRANÇAISES , de Victor GADOURY.(monn.fr.depuis 1789)
  • MONNAIES ROYALES FRANÇAISES , de Victor GADOURY.(1610/1792)
  • Les villes françaises vers l'EURO par Claude FELDMANN.(Euros des villes)
  • STANDARD CATALOG OF WORLD COINS de Chester L.KRAUSE & Clifford MISCHLER
  • L'€ ,Édition les Chevau-legers. (monnaies euros d'europe)
  • ...


Δ    Retour en Haut de page    Δ

---------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 1998 à 2015 http://numismativy.fr

le site | la boutique en ligne | le forum | la newsletter | le logiciel

à propos | Sommaire | Mes publications | Contact

Tous droits réservés.® ©