Comment nettoyer des pièces de collection ?

Partagez votre expérience
Avatar du membre
numismativy
Administrateur du site
Messages : 287
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 22:53
Localisation : FR - BZH
Contact :

Comment nettoyer des pièces de collection ?

Message non lu par numismativy »

Bonjour, pour ma part je ne nettoie jamais les pièces modernes pour ne pas risquer de les dénaturer... Le seul entretien que je me permets se limite à retirer la crasse (avec une brosse à dents, et sans produit) des monnaies les plus anciennes retrouvées par exemple dans un jardin...
A mes début, lorsque j'avais 14ans j'ai passé beaucoup de journée de mes vacances à nettoyer mes pièces en argents (avec un produit puissant et en frottant très énergiquement) que ma grand-mère m'avait offert... quelques année plus tard lorsque j'ai adhéré à une association, on m'a dit qu'il ne fallait surtout pas le faire...trop tard... Depuis je ne nettoie plus rien !

Afin que les débutants ne fassent pas la même erreur partageons ici nos expériences (bonnes ou mauvaises).

Et vous comment entretenez vous vos monnaies?
Les faites vous nettoyer chez des professionnels?
hugover
Messages : 2
Enregistré le : lun. 13 mars 2023 13:00

Re: Comment nettoyer des pièces de collection ?

Message non lu par hugover »

numismativy a écrit : mer. 1 janv. 2014 23:39 Bonjour, pour ma part je ne nettoie jamais les pièces modernes pour ne pas risquer de les dénaturer... Le seul entretien que je me permets se limite à retirer la crasse (avec une brosse à dents, et sans produit) des monnaies les plus anciennes retrouvées par exemple dans un jardin...
A mes début, lorsque j'avais 14ans j'ai passé beaucoup de journée de mes vacances à nettoyer mes pièces en argents (avec un produit puissant et en frottant très énergiquement) que ma grand-mère m'avait offert... quelques année plus tard lorsque j'ai adhéré à une association, on m'a dit qu'il ne fallait surtout pas le faire...trop tard... Depuis je ne nettoie plus rien !

Afin que les débutants ne fassent pas la même erreur partageons ici nos expériences (bonnes ou mauvaises).

Et vous comment entretenez vous vos monnaies?
Les faites vous nettoyer chez des professionnels?
Bonjour ! En tant que connaisseur en numismatique depuis de nombreuses années, je peux vous dire que le nettoyage des pièces de monnaie est une pratique à éviter absolument. Malheureusement, j'ai moi-même commis cette erreur à mes débuts, et j'ai vite compris les conséquences désastreuses que cela pouvait avoir.

J'avais acquis une magnifique pièce ancienne en argent qui avait perdu de son éclat d'origine. Pensant bien faire, j'ai décidé de la nettoyer avec un produit spécifique pour l'argent. J'ai suivi toutes les instructions à la lettre et j'ai même utilisé une brosse douce pour enlever la saleté incrustée.

À première vue, le résultat était satisfaisant. La pièce avait retrouvé une partie de sa brillance, mais quelques jours plus tard, j'ai remarqué que sa surface avait commencé à se ternir. De plus, j'ai constaté la présence de petites rayures sur la surface qui étaient clairement le résultat de l'utilisation de la brosse.

J'ai alors compris mon erreur : le produit de nettoyage avait enlevé une partie de la patine naturelle de la pièce, ce qui avait affecté sa valeur et sa beauté. De plus, la brosse avait causé des dommages irréparables sur sa surface.

Depuis, j'ai appris qu'il ne faut jamais nettoyer une pièce de monnaie, surtout s'il s'agit d'une pièce ancienne ou rare. La patine naturelle qui se forme sur les pièces au fil du temps est précieuse et contribue grandement à leur valeur. En fin de compte, il vaut mieux laisser les pièces telles qu'elles sont, même si elles paraissent sales ou ternes, plutôt que de risquer de les abîmer en voulant les nettoyer.
Hugo :ugeek:

Passionné de numismatique achat d'or
Répondre

Retourner vers « Astuces & conseils »