2 € traité de Rome ; Tranche lisse & striée.

RI13
Messages : 1
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 22:54

2 € traité de Rome ; Tranche lisse & striée.

Message non lu par RI13 »

Bonjour,

Etant collectionneur de monnaies Euro (coffrets BU, BE, unité et 2 € commémoratives), je me permet de vous solliciter afin de vous demander votre avis sur une variété que j’ai trouvé en circulation.

Il s’agit d’une pièce 2 € commémorative 2007 Traité de Rome – France ; La tranche de la pièce est pour moitié lisse (face commune), et pour l’autre moitié (face nationale), striée.
Voir photos jointes.
2 € Fautée Traité de Rome 2007 (4).jpg
La pièce est en bon état général, voire très bon état.

Avez-vous déjà eu connaissance de cette variété? A quel prix peut elle être estimée?; combien de pièces identiques sont en circulation?

Merci de me faire part de votre expérience et autres informations concernant cette curiosité.
Doit elle être considérée comme fautée ou variante ?

En vous remerciant pour l’intérêt que vous porterez à cette monnaie.

Cordialement.

RI13
Avatar du membre
numismativy
Administrateur du site
Messages : 287
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 22:53
Localisation : FR - BZH
Contact :

Re: 2 € traité de Rome ; Tranche lisse & striée.

Message non lu par numismativy »

Bonjour, il s'agit d'une fautée et non d'une variante, car ce défaut sur la tranche n'était pas souhaité ni prévu.

en fait la pièce s'est mal positionné et à été frappé au moment ou elle n'était pas bien alignée avec la virole (qui marque les stries sur la tranche).
Les inscriptions (2 et étoiles) sont elles bien centrées car ce marquage est fait sur les flans avant la frappe.

vous pouvez consulter cette page pour des explications sur la fabrication des pièces : http://numismativy.fr/dossier/generalit ... _euro.html

c'est une petite fautée sympa.
je pense qu'elle peut se revendre entre 5€ et 25€.

pour le nombre de pièces, impossible à dire.

N'hésitez pas à nous présenter d'autres fautées ;-)
Répondre

Retourner vers « Fautées »