piece de 2 cts d'euro - double pile

lebaud07
Messages : 2
Enregistré le : dim. 22 juil. 2018 10:04

piece de 2 cts d'euro - double pile

Message non lu par lebaud07 »

bonjour,
je possède une pièce de 2 centimes d'euro avec 2 face identiques "coté pile", trouvée dans la monnaie rendue dans un bar.

Sauriez-vous où et à quel prix il serait possible de la vendre ?

Photos de la pièce:
pile_1
pile_1
pile_2
pile_2
tranche
tranche
Les 2 faces dans le mirroir:
mirroir
mirroir
Je l'ai faite peser par une amie, et son poids est celui d'une pièce normale:
poids
poids
Merci beaucoup d'avance,
Maxime
Avatar du membre
numismativy
Administrateur du site
Messages : 287
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 22:53
Localisation : FR - BZH
Contact :

Re: piece de 2 cts d'euro - double pile

Message non lu par numismativy »

bonjour,
il faut être sur que ça ne soit pas une fausse (bidouillée) car les 2 cent sont parmi les plis facile à reproduire avec le sillon sur la tranche.

si elle est bonne, alors sont état aura une influence sur le prix, ici elle n'est pas très belle, mais surtout ne la nettoyez pas et ne la lustrez pas : ça sera encore pire et elle ne vaudra plus rien.

et enfin et surtout c'est en fonction de l'offre de de la demande que le prix se fera.


il y a actuellement d'autres pièces identiques à vendre depuis des années mais beaucoup trop cher et elles ne partent pas.

pour qu'elle parte il faudra la vendre entre 80€ et 150€ je pense, mais faut-il encore qu'une personne intéressée la veuille au moment ou vous la vendez...

si vous êtes collectionneur alors gardez là ;-) c'est une pièce sympa malgré ses défaut d’aspect.
lebaud07
Messages : 2
Enregistré le : dim. 22 juil. 2018 10:04

Re: piece de 2 cts d'euro - double pile

Message non lu par lebaud07 »

Bonjour,

Comment être certain qu'elle est n'est pas "bidouillée" ? Hormis la peser (c'est fait, ca semble correct), et bien vérifier qu'il n'y a pas de trace de colle au niveau de la tranche, je sèche un peu...

Concernant la pièce et les photos, elle est plutôt jolie (les photos avec le flash ne la mettent pas vraiment en valeur). Il y a pas mal de trace de doigts, et un peu d'oxydation, mais très peu de rayures au final !
Elle n'a pas dû beaucoup circuler car elle est relativement peu usée/rayée.

Les quelques "taches noires" que l'on peut voir, je ne sais pas bien ce que c'est. On dirait une sorte de résine ou ou de chewing-gum, mais je n'ose pas l'enlever pour ne pas abimer la pièce.

Merci pour votre aide :)
Avatar du membre
numismativy
Administrateur du site
Messages : 287
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 22:53
Localisation : FR - BZH
Contact :

Re: piece de 2 cts d'euro - double pile

Message non lu par numismativy »

oui surtout ne la nettoyez pas!

en fait les pièces cuivrées s'oxydent très très vite, il suffit de la manipuler avec des doigts et un rien de sueur fait s'oxyder la pièce....


pour vérifier si elle est vrai il y a quelques astuces, le poids comme vous l'avez fait, ensuite le visu (trace d'assemblage sur la tranche ou l’arrête du listel), et aussi si l'avers et le revers sont bien dans l'axe car parfois les bidouilleur ne les assemble pas bien dans l'axe, sinon dernier test, le son : on fait sonner la pièce sur une table de marbre, si le son est sourd c'est qu'il y a un intrus dedans (colle). pour le son il faut comparer avec une pièce de mème valeur faciale (aussi une 2cent)

mais les plus trompeuses sont les assemblages sur l’arrête du listel : difficile à voir si on ne sait pas ou chercher)
Répondre

Retourner vers « Fautées »