Pages sur les métaux constituants les pièces / erreurs

Des commentaires, conseils ou critiques à faire sur Numismativy...
legray
Messages : 1
Enregistré le : sam. 19 nov. 2022 14:45

Pages sur les métaux constituants les pièces / erreurs

Message non lu par legray »

Bonjour,
Je cherchais une information précise sur les pièces existantes (ou passées) constituées de Nickel pur (pas un alliage).
Google m'a donc rapidement dirigé vers votre page "les différents métaux constituants..."

Si l'effort déployé pour créer et mettre en ligne cette page est louable, je suis en revanche un peu dépité du nombre d'erreurs qui s'y trouve : par exemple le Bronze n'est PAS un alliage de Cuivre et de Zinc ... mais de Cuivre et d'Etain...l'inox n'est PAS constitué à 98% de fer et 2% de carbone (mais légalement d'au MOINS 11% de Chrome)...

Si ça vous intéresse, je peux vous proposer de relire cette page plus en détail et de vous proposer une version corrigée (dans la mesure de mes connaissances). Vous pouvez me contacter via email.

Si ça ne vous intéresse pas, désolé de vous avoir importunés.

Cordialement

Yves Legrand
Avatar du membre
numismativy
Administrateur du site
Messages : 287
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 22:53
Localisation : FR - BZH
Contact :

Re: Pages sur les métaux constituants les pièces / erreurs

Message non lu par numismativy »

Bonjour, en effet j'ai fait un erreur de frappe pour l'étain que j'ai noté ZN au lieu de SN.

pour l'inox, vous avez raison il y a au moins 10% de chrome dans l'acier inoxydable standard, mais il est possible que les pièces de 1centime et 5 centimes EPI avait une composition non standard demandée par les ateliers monétaires. il faut que je recherche mes sources (mais je ne les avaient pas notées à l'époque ou j'avais écrit cette page :-(

il existe des monnaies en "acier/acier inox" qui a bien les proportions indiquées, mais il me semble que les pièces citées en exemples sont bien de l'inox classique. donc je rectifie.

désolé pour les coquilles, je suis seul à faire ce site, et cela me prend beaucoup de temps, il y a parfois des loupés.


merci de m'avoir indiqué ces erreurs ;-)
Répondre

Retourner vers « Suggestions pour ce forum ou le site Numismativy »