2Euro commémoratives de Slovaquie 2019 (concours des visuels)

News, sorties de pièces, ...
Avatar du membre
numismativy
Administrateur du site
Messages : 135
Enregistré le : lun. 7 janv. 2013 22:53
Localisation : FR - BZH
Contact :

2Euro commémoratives de Slovaquie 2019 (concours des visuels)

Message non lu par numismativy » dim. 23 déc. 2018 16:16

Voici les 3 premiers prix de la 2€ commémorative des 10 ans du droit d'accession à l'Union Européenne :


1er prix par : Peter Valach
Image

2ème prix par : Karol Ličko
Image


3ème prix par : Karol Ličko
Image



En novembre 2017, Národná banka Slovenska (NBS) a annoncé un concours public pour le dessin de la face nationale d'une pièce commémorative de 2 € commémorant le 100e anniversaire de la mort de Milan Rastislav Štefánik. Au total, 29 créations de 16 créateurs ont participé au concours. En avril 2018, les dessins ont été évalués de manière anonyme par le comité d’évaluation des dessins de pièces commémoratives et de pièces de collection de la BNS. Le comité était assisté dans sa tâche par deux experts: Bohumila Ferenčuhová de l'Institut d'histoire de l'Académie slovaque des sciences et Mária Gallová de la société M. R. Štefánik.

Sur la recommandation du comité, le conseil d’administration de la banque NBS a attribué le premier prix à un dessin de Peter Valach et l’a approuvé comme dessin de la pièce de monnaie. Le Comité a loué le portrait de haute qualité de Štefánik, en soulignant qu'il reflétait clairement sa personnalité et qu'il figurait suffisamment au premier plan dans la petite zone de la pièce commémorative des 2 euros.

Le deuxième prix a été attribué à un dessin de Karol Ličko. Le comité a estimé que le portrait de Štefánik était aussi bien fait que celui du dessin primé, mais il a également noté qu'il était plus petit et donc moins visible.

Un autre dessin de Karol Ličko a reçu le troisième prix. Bien que jugeant également que ce portrait de Štefánik soit réalisé, le Committed a indiqué qu’il différait des représentations classiques du sujet et que les portraits plus reconnaissables des deux premiers motifs étaient préférables pour une pièce qui circulerait dans la zone euro.

Un autre prix a été attribué à Branislav Ronai en reconnaissance de la qualité de son design.

La pièce commémorative devrait être émise en avril 2019

Source : http://www.nbs.sk/en/banknotes-and-coin ... ive-coin-f


https://numismativy.fr/dossier/generali ... .html#2019

Répondre

Retourner vers « Actualités numismatiques »