Billets Francs : signes d'authenticité
dernière modification de cette page: le samedi 29 octobre 2022 17:33 |
Les signes d'authenticité des derniers billets en françs
20 frs DEBUSSY_Type 1980
mis en circulation le 6 octobre 1981.
Format : 140 X
75mm.
Filigrane : portrait de Debussy. Les parties
sombres quand on regarde le billet par transparence deviennent
claires lorsque celui-ci est posé sur une surface sombre.
Fil intégré dans le papier : depuis le
millésime 1990, les billets possèdent un fil de sécurité, visible
dans les marges et par transparence.
50 Frs SAINT-EXUPERY_Type 1992
mis en circulation le 20 octobre 1993.
Format : 123 X
80mm.
1) Microlettres : imprimées au recto et
lisibles à l'aide d'une loupe, elles reproduisent une phrase du
Petit Prince.
2) Motif à couleur changeant : représente un
boa qui digère un éléphant. L'encre passe du vert au bleu quand on
incline le billet.
3) Bande métallisée discontinue : alternance
de zones métallisées et de zones vernies, placées sous le dessin et
non perceptibles au toucher. Photocopiées, les zones métallisées
deviennent noires.
4) Filigrane : portrait de Saint-Exupéry.
Les parties sombres quand on regarde le billet par transparence
deviennent claires lorsque celui-ci est posé sur une surface sombre.
5) Fil intégré dans le papier : visible dans
les marges et par transparence.
6) Motif incolore brillant : surface
brillante laissant deviner un mouton.
7) Transvision : Les couleurs du recto et du
verso coïncident parfaitement vues par transparence et le motif,
inspiré des habits de Petit Prince, est alors reconstitué dans son
intégralité.
8) Impression en taille-douce : cette
impression en léger relief, perceptible au toucher, rehausse
certains motifs du billet : au recto, portrait de Saint-Exupéry,
mention "Banque de France", chiffres "50" et lettres "Cinquante
Francs" et, en haut à gauche, barre verticale bleue (motif destiné
aux malvoyants) et avion de Saint-Exupéry.
100 Frs DELACROIX_Type 1978
mis en circulation le 2 aout 1979.
Format : 160 X
85mm.
Filigrane : portrait de Delacroix. Les
parties sombres quand on regarde le billet par transparence
deviennent claires lorsque celui-ci est posé sur une surface sombre.
Impression en taille-douce : cette
impression en léger relief, perceptible au toucher, rehausse
certains motifs du billet : portrait de Delacroix, personnages et,
en bas à gauche, trois disques noirs (motif destiné aux malvoyants)
et rectangle gris.
100 Frs PAUL CEZANNE_Type 1997
mis en circulation le 15 décembre
1997.
Format : 133 X
80mm.
1) Microlettres et minilettres : imprimées
au recto et lisibles à l'aide d'une loupe, elles reproduisent deux
phrases des conversations avec Cézanne.
2) Motif à couleur changeant : représente
"la palette stylisée" de Paul Cézanne. L'encre passe du vert au bleu
quand on incline le billet.
3) Bande métallisée discontinue : alternance
de zones métallisées et de zones vernies, placées sous le dessin et
non perceptibles au toucher. Photocopiées, les zones métallisées
deviennent noires.
4) Filigrane : portrait de Paul Cézanne. Les
parties sombres quand on regarde le billet par transparence
deviennent claires lorsque celui-ci est posé sur une surface sombre.
5) Fil intégré dans le papier : visible dans
les marges et par transparence.
6) Motif incolore brillant : surface
brillante laissant deviner la silhouette de la montagne
Sainte-Victoire. Éclairé aux ultraviolets, cette surface devient
verte fluorescente.
7) Transvision : Les couleurs du recto et du
verso coïncident parfaitement vues par transparence et le motif,
inspiré de la toile les joueurs de cartes, est alors
reconstitué dans son intégralité.
8) Impression en taille-douce : cette
impression en léger relief, perceptible au toucher, rehausse
certains motifs du billet : au recto, portrait de Paul Cézanne,
mention "Banque de France", chiffres "100" et lettres "Cent Francs"
et, en haut à gauche, carré brun (motif destiné aux malvoyants) et
vue de la maison familiale.
200 Frs GUSTAVE EIFFEL_Type 1995
mis en circulation le 29 octobre 1996.
Format : 143 X
80mm.
1) Microlettres et minilettres : imprimées
au recto et lisibles à l'aide d'une loupe, elles reproduisent deux
phrases de Gustave Eiffel : "On peut dire, sans la moindre
exagération, que, jusqu'au commencement de ce siècle, la branche de
la physique relative à la résistance de l'air ne présentait que
confusion et incertitudes.". "Le drapeau français est le seul qui
ait une hampe de trois cents mètres".
2) Motif à couleur changeant : représente
"la vue en plan de l'un des quatre piliers de la tour Eiffel".
L'encre passe du vert au bleu quand on incline le billet.
3) Bande métallisée discontinue : alternance
de zones métallisées et de zones vernies, placées sous le dessin et
non perceptibles au toucher. Photocopiées, les zones métallisées
deviennent noires.
4) Filigrane : portrait de Gustave Eiffel.
Les parties sombres quand on regarde le billet par transparence
deviennent claires lorsque celui-ci est posé sur une surface sombre.
5) Fil intégré dans le papier : visible dans
les marges et par transparence.
6) Motif incolore brillant : surface
brillante laissant deviner le profil du viaduc de Garabit. Éclairé
aux ultraviolets, cette surface devient verte fluorescente.
7) Transvision : Les couleurs du recto et du
verso coïncident parfaitement vues par transparence et le motif,
"l'ensemble de la tour Eiffel en rouge", est alors reconstitué dans
son intégralité.
8) Impression en taille-douce : cette
impression en léger relief, perceptible au toucher, rehausse
certains motifs du billet : au recto, portrait de Gustave Eiffel,
mention "Banque de France", chiffres "200" et lettres "Deux Cents
Francs" et, en haut à gauche, cercle rouge (motif destiné aux
malvoyants) et vue en coupe de l'Observatoire de Nice.
200 Frs GUSTAVE EIFFEL_Type 1995
mis en circulation le 22 mars
1995.
Format : 153 X
80mm.
1) Microlettres et minilettres : imprimées
au recto et lisibles à l'aide d'une loupe, elles reproduisent une
phrase de Pierre Curie.
2) Motif à couleur changeant : représente
"le monde subatomique". L'encre passe du vert au bleu quand on
incline le billet.
3) Bande métallisée discontinue : alternance
de zones métallisées et de zones vernies, placées sous le dessin et
non perceptibles au toucher. Photocopiées, les zones métallisées
deviennent noires.
4) Filigrane : portrait de Marie Curie. Les
parties sombres quand on regarde le billet par transparence
deviennent claires lorsque celui-ci est posé sur une surface sombre.
5) Fil intégré dans le papier : visible dans
les marges et par transparence.
6) Motif incolore brillant : surface
brillante laissant deviner le symbole chimique du radium. Éclairé
aux ultraviolets, cette surface devient verte fluorescente.
7) Transvision : Les couleurs du recto et du
verso coïncident parfaitement vues par transparence et le motif, "Le
rayon de la lettre B", est alors reconstitué dans son
intégralité.
8) Impression en taille-douce : cette
impression en léger relief, perceptible au toucher, rehausse
certains motifs du billet : au recto, portrait de Marie Curie,
mention "Banque de France", chiffres "500" et lettres "Cinq Cents
Francs" et, en haut à gauche, triangle vert (motif destiné aux
malvoyants) et voiture radiologique.