NUMISMATIVY
   
 
 

dernière modification de cette page: le samedi 09 janvier 2021 23:54

Euro 10 cent "SPECIMEN" pour la Lettonie par les Pays-Bas

 

Voici un spécimen interessant de 10 cent euro de Lettonie daté de 2004, sauf que la Lettonie n'a utilisé la monnaie Euro qu'à partir de 2014...

Mais la pièce porte la mention "SPECIMEN" en relief, et on peut y voir 2 différents des pays-bas. Cela indique que la monnaie à été frappée par les Pays-Bas.

Il s'agit donc d'un "prorotype" fabriqué par les pays-bas en vue d'obtenir le marché de la frappe des euros de Lettonie. on peut voir que le visuel définif est en est assez proche à part les différents des ateliers de frappe des Pays-Bas qui ne figurent finalement pas sur les euros de Lettonie.

 

Face Pile Caractéristiques Visuel définitif
matériau, diamètre, poids, et tranche identique au modèle adopté.

 

Différence entre le visuel du SPECIMEN et des euros défintifs :

> La face commune est indentique à part le mot "SPECIMEN" qui n'apparait pas sur le visuel final

> les différents (des marques d'atelier et du gravfeur) n'apparaissent plus

> LATVIJAS en haut du coté Pile à disparu

> REPUBLIKA en bas du coté pile à été remplacé par LATVIJA

> Les étoiles sur le pourtour du colté pile sont finalement plus petites.

 

détails des différents du SPECIMEN :

: La marque du maître de la monnaie : L'application d'un poinçon de maître de la monnaie est une tradition depuis des siècles. La marque du maître de la monnaie est une signature personnelle du maître de la monnaie qui est représentée sur presque toutes les pièces frappées.  Le premier Mintmaster du Royaume des Pays-Bas était YDC Suermondt. Au cours de sa maîtrise de la monnaie dans la période 1815 - 1838, il a changé deux fois de signe. Depuis lors, chaque Mintmaster choisit son propre signe et ne s'en écarte pas plus tard.

le maitre graveur MT Brouwer a choisi Koerszettende Zeilen comme signature personnelle. Les voiles symbolisent le navire 'Nederland', construit en 1893. L'arrière-grand-père de Brouwer était capitaine du dernier trois-mâts clipper battant pavillon néerlandais. Les voiles de réglage du cap représentent également la direction avant que la Royal Dutch Mint a toujours envisagée

 

 

: De plus, il y a la marque d'atelier qui fait référence à la maison où une pièce a été frappée. Jusqu'en 1816, les différents monnaies provinciales utilisaient rarement les deux signes en même temps. Cela a changé le 26 novembre 1816. Par décret royal, il a été établi que toutes les pièces hollandaises doivent avoir à la fois une marque d'atelier et une marque de maître d'atelier. Cela rend les pièces hollandaises uniques, car il est de coutume au niveau international de ne placer qu'une marque d'atelier.

En 1816, le bâton de Mercure fut choisi comme marque d'atelier. Avant cela, la Monnaie royale néerlandaise a longtemps utilisé les armoiries d'Utrecht comme signe. Le bâton de Mercure, également appelé Caducée, est une référence à Mercure, le dieu romain du commerce et du trafic. Le prédécesseur de Mercure est le dieu grec Hermès. En tant que messager des dieux, il était souvent représenté avec un bâton enveloppé de deux serpents et des sandales ailées aux pieds. Cela a permis à Hermès de se déplacer rapidement d'un endroit à un autre. Les ailes et deux serpents reviennent dans la marque d'atelier.

 

 

Voici l'historiques des marques des graveurs utilisés aux Pays-bas :

Dans l'histoire récente de la marque Mintmaster's Mark of the Royal Dutch Mint, trois marques Mintmaster's différentes ont été utilisées depuis 2003. Voiles de réglage de cap - Mintmaster Maarten Brouwer En 2003, le Mint Master MT Brouwer a choisi Koerszettende Zeilen comme signature personnelle. Les voiles symbolisent le navire 'Nederland', construit en 1893. L'arrière-grand-père de Brouwer était capitaine du dernier trois-mâts clipper battant pavillon néerlandais. Les voiles de réglage du cap représentent également la direction avant que la Royal Dutch Mint a toujours envisagée. La mise en route des voiles avec l'étoile - Maîtres de la Monnaie Kees Bruinsma et Ted Peters En 2015, Kees Bruinsma a succédé par intérim à Maarten Brouwer. Le Mintmaster Sign Koersetterende Zeilen a ensuite reçu une étoile. Les pièces en euros néerlandaises de 2015 et 2016 portent ce poinçon de maître de la monnaie par intérim. Toujours en 2017, sous Mintmaster Ted Peters, des pièces en euros néerlandaises ont été frappées avec ce signe Mintmaster par intérim. Sint Servaasbrug - Mintmaster Stephan Satijn En 2017, la transition vers une nouvelle enseigne Mintmaster s'est achevée avec la nomination de Mintmaster Stephan Satijn. Comme signe du Mintmaster, il a choisi le Sint Servaasbrug dans sa ville natale de Maastricht. Le pont symbolise d'une part le rôle du Mint Master en tant que constructeur de ponts et d'autre part le lien entre privé et public. Comme la Royal Dutch Mint, Maastricht a une histoire riche. En 1992, l'Union monétaire européenne (UEM) a été créée ici et les bases ont été posées pour l'introduction physique de l'euro le 1er janvier 2002. 

 

Reflexion :

10ans entre ce prototype et l'entrée officielle de la Lettonie dans la zone euro... on pourrait se demander si cette pièce n'aurait pas été fabriquée juste 1 ou 2 ans avant plutot que 10 ans avant? Les Pays-Bas auraient simplement indiqué une date antérieure à titre d'exemple... mais non la frappe à bien été faite en 2004, ... Comment le démontrer? Parce que sur la face commune il y a l'ancienne carte de l'europe (celle-ci à été modifiée en 2007), donc si cette pièce avait été frappé après 2007 elle aurait certainement le visuel de la nouvelle carte. (à moins que les ateliers de frappe aient "recyclé" un ancien coin devenu inulite pour y graver le mot "SPECIMEN". De plus Sur les monnaies de Letonie, il y avait indiqué "LATVIJAS REPUBLIKA" sur leurs monnaies comme sur ce SPECIMEN, mais sur le visuel définitif des 10cent euro de Lettonie ces termes ont été remplacés par juste "LATVIJA"

Nouvelle face commune après 2007.

 

Voici quelques monnaies de la Lettonie avant le passage à l'Euro :

 

 

 

Sources :

https://www.ecb.europa.eu/euro/coins/html/lv.fr.html

https://www.bank.lv/banknotes-un-monetas/eiro-monetas/latvijas-eiro-monetas

https://www.ecb.europa.eu/euro/changeover/latvia/html/index.fr.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Identifying_marks_on_euro_coins

https://www.knm.nl/munt-en-muntmeestekens/nl/page/2325/

https://knm-static.azureedge.net/cmsdata/mediabrowser/files/munten.pdf?v=20190205072108

en_wikipedia_org_wiki_Identifying_marks_on_euro_coins.pdf

munten.pdf

 

 


 
Boutique en ligne de NUMISMATIVY

Δ    Retour en Haut de page    Δ

---------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 1996 à 2021  https://numismativy.fr

le site | la boutique en ligne | le forum | la newsletter |

à propos | Sommaire | Mes publications | Contact

logo_copyright Tous droits réservés.® ©