NUMISMATIVY
   
 
 

dernière modification de cette page: le dimanche 30 juin 2019 14:58

 Les 2 €uros commémoratives :

Présentation de l'année : 2017 (32 pièces)

Pays  /
drapeaux
pièces
commémoratives
Descriptions / Tranche / Date d'émission / Quantité
ALLEMAGNE [DE]
Rhénanie-Palatinat (série sur les « Länder »)



2017
Le dessin représente la Porta Nigra, la « porte noire » de la ville de Trèves. Il s’agit vraisemblablement de la porte de l’époque romaine la mieux conservée au nord des Alpes. Le nom « RHEINLAND-PFALZ » ainsi que le code du pays émetteur, « D », figurent dans le bas de la partie interne. La marque de l’atelier concerné (« A », « D », « F », « G » ou « J ») apparaît à gauche, et l’année d’émission, « 2017 », est indiquée dans la partie supérieure. À droite sont inscrites les initiales de l’auteur, « CH » (Chocola Frantisek). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 30 millions de pièces

Date d’émission : février 2017
ANDORE [AD]
centenaire de l’hymne d’Andorre



2017
le dessin représente une reproduction partielle de l’hymne d’Andorre publié en 1914. La partie centrale illustre les premières notes de l’hymne assorties d’une décoration florale et de l’inscription « Himne Andorrà » (hymne d’Andorre). Dans la partie supérieure du dessin figurent l’année d’émission, « 2017 », et l’inscription « 100 anys de l’himne d’Andorra » (100 ans de l’hymne d’Andorre). Cette pièce célèbre le 100e anniversaire de l’adoption de ce chant en tant qu’hymne national d’Andorre par accord du « Consell General » (parlement de la Principauté d’Andorre) du 2 avril 1917. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 85 000 pièces

Date d’émission : décembre 2017
Le pays des Pyrénées



2017
dans la partie supérieure de la pièce, le dessin représente un triangle aux côtés ondulés évoquant une version stylisée de la carte du pays, avec les inscriptions « Andorre » et « EL PAÍS DELS PIRINEUS » (le pays des Pyrénées). Ces trois éléments composent la marque visuelle du gouvernement d’Andorre, qui est utilisée de façon uniforme, systématique et coordonnée dans toutes les communications graphiques tout en étant immédiatement et immanquablement reconnaissable. Dans la partie inférieure du dessin figure l’année d’émission, « 2017 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 85 000 pièces

Date d’émission : décembre 2017
BELGIQUE [BE]
200e anniversaire de l’université de Liège



2017
la partie intérieure de la pièce est composée de l’emblème de l’université de Liège, accompagné des dates « 1817-2017 », le tout entouré des inscriptions « 200 ANS UNIVERSITE DE LIEGE – 200 YEARS UNIVERSITY OF LIEGE » et « BE », l’indication du pays. La marque d’atelier de Bruxelles (une tête casquée de l’archange Michel) et celle de la Commissaire des Monnaies (le blason de la commune de Herzele) sont situées, respectivement, à droite et à gauche de l’indication du pays. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 200 000 pièces

Date d’émission : avril 2017
200e anniversaire de l’université de Gand
 


2017
la partie intérieure de la pièce est composée de l’emblème de l’université de Gand, accompagné des dates « 1817-2017 », le tout entouré des inscriptions « 200 JAAR UNIVERSITEIT GENT – 200 YEARS GHENT UNIVERSITY » et de l’indication du pays « BE ». La marque d’atelier de Bruxelles (une tête casquée de l’archange Michel) et le différent de la Commissaire des Monnaies (le blason de la commune de Herzele) sont situés, respectivement, à droite et à gauche de l’indication du pays. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 200 000 pièces

Date d’émission : septembre 2017
CHYPRE [CY]
Paphos 2017 – Capitale européenne de la Culture



2017
le dessin représente l’« ancien Odéon de Paphos », un petit amphithéâtre datant du IIe siècle après Jésus-Christ. Il est aujourd’hui utilisé pour des représentations théâtrales musicales et accueillera un certain nombre de manifestations dans le cadre du programme « Paphos 2017 – Capitale européenne de la Culture ». Le nom du pays d’émission « ΚΥΠΡΟΣ KIBRIS » et l’inscription « Πάφος 2017 – Πολιτιστική πρωτεύουσα Ευρώπης » (c’est-à-dire Paphos 2017 - Capitale européenne de la Culture) apparaissent dans la partie interne de la face nationale de la pièce. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 430 000 pièces

Date d’émission : septembre 2017
CITE DU VATICAN [VA]
1950e anniversaire du martyre de Saint Pierre et de Saint Paul



2017
le dessin représente Saint Pierre et Saint Paul ainsi que leurs attributs, respectivement les clés et l’épée. Au-dessus figure l’inscription « CITTÀ DEL VATICANO » en demi-cercle. En bas, en demi-cercle également, on peut lire « 1950o DEL MARTIRIO DEI SANTI PIETRO E PAOLO ». Dans la partie inférieure gauche est inscrite l’année d’émission, « 2017 » et, dans la partie inférieure droite, la marque d’atelier, « R ». Le nom de l’artiste, « G. TITOTTO », apparaît entre les deux. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 105 000 pièces

Date d’émission : juin 2017
100e anniversaire des apparitions de Fatima



2017
le dessin représente les trois jeunes bergers auxquels Marie est apparue et le sanctuaire de Fatima en arrière-plan. L’inscription « CITTÀ DEL VATICANO » figure en demi-cercle dans la partie supérieure, au-dessus de l’année « 1917 ». Sous l’année, apparaît l’inscription « FATIMA 2017 ». La marque d’atelier « R » se trouve à gauche et le nom de l’artiste, « O.ROSSI », dans la partie inférieure. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 105 000 pièces

Date d’émission : octobre 2017
ESPAGNE [ES]
sites culturels et naturels inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco - Églises du royaume des Asturies



2017
le dessin représente, à l’avant-plan, l’église Santa Maria del Naranco. Dans la partie supérieure du disque intérieur, le nom du pays émetteur, « ESPAÑA », est inscrit en arc de cercle et l’année d’émission, « 2017 », figure au-dessous à droite. Dans la partie gauche du disque intérieur est gravée la marque d’atelier. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 4 millions de pièces

Date d’émission : février 2017
ESTONIE [EE]

l’indépendance de l’Estonie



2017
le dessin représente le tronc sinueux d’un chêne, avec, d’un côté, les branches et, de l’autre, les feuilles. Les branches symbolisent le temps des révolutions et les difficultés rencontrées par l’Estonie sur le chemin de son indépendance. Les feuilles symbolisent la force, les réussites et la longévité de l’Estonie. Dans la partie inférieure, à gauche du tronc, figurent le mot « MAAPÄEV » (l’assemblée provisoire de l’Estonie) et, juste au-dessus, l’année « 1917 ». Dans la partie inférieure, à droite du tronc, sont inscrits le nom du pays émetteur « EESTI » et, au-dessous, l’année d’émission « 2017 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1,5 million de pièces

Date d’émission : juillet 2017
FINLANDE [FI]
100e anniversaire de l’indépendance de la Finlande



2017
la partie intérieure de la pièce contient une mosaïque dont les éléments plus espacés, à droite, évoquent une représentation géographique de la Finlande. À gauche, le texte « SUOMI FINLAND » ainsi que l’année de l’indépendance, « 1917 », et l’année d’émission, « 2017 », sont inscrits de bas en haut et de gauche à droite. Dans la partie droite, au centre, apparaissent l’indication du pays émetteur, « FI », et la marque d’atelier. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 2,5 millions de pièces

Date d’émission : avril 2017
la nature finlandaise



2017
dans la partie intérieure de la pièce apparaît une représentation cartographique de la lune vue de l’île d’Harmaja, en Finlande. Sur la partie supérieure droite de la lune se détache la silhouette d’un corbeau perché sur une branche. L’année d’émission « 2017 » est placée en bas, au centre. L’indication du pays émetteur « FI » et la marque d’atelier se trouvent au centre, respectivement à gauche et à droite. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : octobre 2017
FRANCE [FR]
centenaire de la mort d’Auguste Rodin



2017
la Monnaie de Paris rend hommage à l’illustre sculpteur français Auguste Rodin à l’occasion du 100e anniversaire de sa mort. Né en 1840, il est l’un des principaux représentants du mouvement réaliste. Ses sculptures, telles que Le Penseur, Le Baiser, La Porte de l’enfer ou Les Bourgeois de Calais, demeurent des chefs-d’œuvre intemporels connus dans le monde entier. Le dessin représente Auguste Rodin et Le Penseur, son œuvre la plus célèbre, face à face. La mention « RF » (République française) est représentée comme si elle était sculptée dans la partie supérieure de la pièce. Le nom de l’artiste, « A. Rodin », ainsi que les dates « 1917-2017 » sont inscrits au bas de sa barbe. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 10 millions de pièces

Date d’émission : janvier 2017
25e anniversaire du ruban rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein



2017
la lutte contre le cancer du sein est une cause majeure dans le monde entier depuis les années 1990. À l’occasion du 25e anniversaire du ruban rose, symbole de cette lutte, la Monnaie de Paris a décidé d’apporter son soutien à cette cause. Depuis près de quinze ans, des Prix Ruban Rose sont décernés chaque année pour soutenir les efforts de la recherche ainsi que les innovations dans ce domaine. Le dessin représente le buste d’une femme, symboliquement protégé par une main et par le ruban. Il est entouré, à droite, de l’inscription « 25e ANNIVERSAIRE DU RUBAN ROSE ». Sur le côté droit figurent également les années « 1992-2017 », l’indication du pays émetteur « RF » et les marques d’atelier. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 10 millions de pièces

Date d’émission : septembre 2017
GRECE [GR]
60e anniversaire de la mort de Nikos Kazantzakis



2017
le dessin représente un portrait de profil de Nikos Kazantzakis, l’un des plus grands écrivains grecs du vingtième siècle. La mention « RÉPUBLIQUE HELLÉNIQUE » et le nom « NIKOS KAZANTZAKIS » (en grec) figurent sur le pourtour gauche du disque intérieur. Dans la partie supérieure apparaît l’année d’émission « 2017 » et, au centre, à gauche, figure une palmette (la marque d’atelier de la Monnaie grecque). Dans la partie inférieure droite est également visible le monogramme de l’artiste (George Stamatopoulos). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 750 000 pièces

Date d’émission : juillet 2017
le site archéologique de Philippes



2017
le dessin représente une partie de la Basilique B et des formes linéaires inspirées du motif de bordure d’une mosaïque de la Grèce antique découverte sur le site. Les mentions « SITE ARCHÉOLOGIQUE DE PHILIPPES » et « RÉPUBLIQUE HELLÉNIQUE » (en grec) sont inscrites sur le pourtour du disque intérieur. L’année d’émission « 2017 » est indiquée à l’arrière-plan et une palmette (la marque d’atelier de la Monnaie grecque) figure sur la droite. Dans la partie inférieure gauche est visible le monogramme de l’artiste (George Stamatopoulos). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 750 000 pièces

Date d’émission : juillet 2017
ITALIE [IT]
400e anniversaire de l’achèvement de la basilique Saint-Marc à Venise



2017
façade de la basilique Saint-Marc à Venise ; en exergue, les dates « 1617 » et « 2017 », correspondant respectivement à l’année d’achèvement de la basilique et à l’année d’émission de la pièce, à côté du monogramme de la République italienne, « RI » ; en dessous, l’inscription « SAN MARCO » ; sur la droite, les initiales de l’artiste Luciana De Simoni, « LDS » ; dans la partie supérieure, l’inscription « VENEZIA » et la marque d’atelier de la Monnaie de Rome, « R ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1,5 million de pièces

Date d’émission : janvier 2017
bimillénaire de la mort de Tite-Live



2017
buste de l’historien romain Tite-Live, d’après une œuvre de Lorenzo Larese Moretti ; à gauche, le monogramme de la République italienne, « RI », et les initiales de l’artiste Claudia Momoni, « C.M. » ; à droite, les dates « 17 » et « 2017 », correspondant respectivement à l’année de la mort de Tite-Live et à l’année d’émission de la pièce, et la marque d’atelier de la Monnaie de Rome, « R » ; autour, un cercle formé de points et l’inscription « TITO • LIVIO ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1,5 million de pièces

Date d’émission : avril 2017
LETTONIE [LV]
Latgale



2017
le dessin représente les armes de la région de Latgale. Le nom du pays émetteur, « LATVIJA », est indiqué dans la partie supérieure et l’inscription « LATGALE » figure dans la partie inférieure. L’année d’émission, « 2017 », est inscrite dans la partie droite. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 530 000 pièces

Date d’émission : octobre 2017
Kurzeme



2017
le dessin représente les armoiries de la région de Kurzeme. Dans la partie supérieure figure le nom du pays émetteur, « LATVIJA », et, dans la partie inférieure, l’inscription « KURZEME ». Sur la droite est inscrite l’année d’émission « 2017 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 530 000 pièces

Date d’émission : septembre 2017
LITUANIE [LT]
Vilnius



2017
le dessin représente une partie du panorama de la ville de Vilnius. L’inscription « VILNIUS » et la marque de l’artiste figurent dans la partie gauche. Le nom du pays émetteur « LIETUVA » et l’année d’émission « 2017 » apparaissent dans la partie supérieure droite. La marque d’atelier se trouve au centre. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : juillet 2017
LUXEMBOURG [LU]
50e anniversaire du volontariat auprès de l’armée luxembourgeoise



2017
le dessin représente l’effigie de son Altesse royale le Grand-Duc Henri dans la partie droite, et le texte « 50 Joer Fräiwëllegen-Arméi » sous forme de logo dans la partie gauche. L’année d’émission, « 2017 », est indiquée dans la partie supérieure, à côté de la marque d’atelier et des initiales du graveur. Le nom du pays émetteur, « LËTZEBUERG », est inscrit dans la partie inférieure. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : janvier 2017
200e anniversaire de la naissance du Grand-Duc Guillaume III



2017
le dessin représente, sur la gauche, l’effigie de son Altesse royale le Grand-Duc Henri, tourné vers la gauche, et, à droite, l’effigie de son Altesse royale le Grand-Duc Guillaume III. L’année d’émission « 2017 » apparaît dans la partie supérieure du dessin. En bas figure le texte « GRANDS-DUCS DE LUXEMBOURG ». Le nom « GUILLAUME III », suivi par l’année de naissance « 1817 », figure au-dessus de l’effigie correspondante. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : octobre 2017
MALTE [MT]
temples préhistoriques maltais de Hagar Qim, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO



2017
la pièce représente les temples préhistoriques de Hagar Qim. En haut à droite figurent, l’une au-dessus de l’autre, les inscriptions « ĦAĠAR QIM », « TEMPLES » et les années « 3600 - 3200 BC ». En bas à gauche sont inscrits le nom du pays émetteur, « MALTA », et en dessous, l’année d’émission, « 2017 ». En bas à droite apparaissent les initiales de l’artiste Noel Galea Bason, « NGB ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 405 000 pièces

Date d’émission : juin 2017
solidarité et paix



2017
la pièce a pour thème les concepts de paix et de solidarité. Le dessin, réalisé par un écolier, représente deux enfants tenant le drapeau maltais, survolés par la colombe de la paix. En bas figurent le nom du pays émetteur « Malte » et, à droite, l’année d’émission « 2017 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 380 000 pièces

Date d’émission : novembre 2017
MONACO [MN]
Carabiniers du Prince



2017
le dessin représente un CARABINIER et, dans le fond, le palais de la Principauté de Monaco. En haut figure l’inscription, « MONACO », encadrée par la marque d’atelier et la marque du graveur. Dans la partie inférieure se trouvent les années « 1817-2017 » et, en dessous, l’inscription « CARABINIERS DU PRINCE ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 15 000 pièces

Date d’émission : novembre 2017
PORTUGAL [PT]
150e anniversaire de la police de sécurité publique



2017
le dessin représente des silhouettes humaines et des bâtiments symbolisant les citoyens et les villes où la sécurité publique est principalement assurée, ainsi que l’emblème simplifié de la police. En légende figurent l’année « 1867 » et l’année d’émission « 2017 », le pays d’émission « PORTUGAL », le sujet de commémoration « SEGURANÇA PÚBLICA » (sécurité publique), les trois principaux thèmes liés à la citoyenneté « DIREITOS », « LIBERDADES » et « GARANTIAS » (droits, libertés et garanties) et le nom de l’artiste JOSÉ DE GUIMARÃES. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 520 000 pièces

Date d’émission : juillet 2017
150 ans de la naissance de l’écrivain Raul Brandão



2017
le dessin représente le visage de Raul Brandão. À gauche se trouvent l’inscription RAUL BRANDÃO et, en dessous, les années « 1867 » et « 2017 ». Dans la partie droite figurent, en bas, le nom du pays d’émission « PORTUGAL » et, en haut, le nom de l’auteur « LUIS FILIPE DE ABREU », suivi de la marque d’atelier « INCM ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 520 000 pièces

Date d’émission : novembre 2017
REPUBLIQUE DE SAINT MARIN [SM]
750e anniversaire de la naissance de Giotto



2017
à gauche, un détail de l’une des œuvres architecturales de Giotto, le campanile de la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence ; à la verticale, les inscriptions SAN MARINO, GIOTTO et les dates 1267-2017 ; à droite, un détail du portrait de Giotto et les initiales de l’artiste Luciana De Simoni, LDS ; en bas, la lettre R, qui indique la « Zecca » (Monnaie) de Rome. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 80 000 pièces

Date d’émission : mars 2017
Année internationale du tourisme durable pour le développement



2017
le dessin représente, au centre, la planète Terre entourée de vagues avec, à droite, un cercle contenant la lettre « A », emblème de l’artiste Andrew Lewis ; dans la partie supérieure, en arc de cercle, figure l’inscription « TURISMO SOSTENIBILE » ; dans la partie inférieure, on peut lire l’inscription « SAN MARINO » et l’année « 2017 » ; à droite également, se trouvent les initiales du graveur Uliana Pernazza « UP INC. » ; à gauche, la lettre « R » est le symbole de la Monnaie italienne, qui a frappé la pièce commémorative. L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2017 « Année internationale du tourisme durable pour le développement ». Le concept de tourisme durable désigne une forme de voyage respectueuse de la planète, qui préserve l’environnement naturel, social et artistique et n’entrave pas le développement économique et social. Il s’oppose au tourisme de masse et cherche à soutenir les économies les plus fragiles. La République de Saint-Marin a décidé de lui consacrer une pièce commémorative de 2 euros, imaginée par l’artiste canadien Andrew Lewis, afin de faire évoluer les mentalités et d’encourager les touristes à se montrer plus respectueux de l’environnement. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 70 500 pièces

Date d’émission : septembre 2017
SLOVAQUIE [SK]
550e anniversaire de l’Académie istropolitaine



2017
le dessin représente un professeur et deux étudiants devant la façade du bâtiment de l’ancienne Académie istropolitaine, à Bratislava. La partie supérieure gauche du dessin est un médaillon du roi Mathias Corvin, le fondateur de l’université. L’inscription « 1467 », l’année au cours de laquelle l’université a été ouverte, figure au-dessus du médaillon. Le pays d’émission, « SLOVENSKO », apparaît à la base de l’anneau intérieur, au-dessus de l’année d’émission, « 2017 ». Le long du bord gauche de l’anneau intérieur figure l’inscription « UNIVERZITA », et le long du bord droit « ISTROPOLITANA ». Dans la partie inférieure gauche du dessin se trouve la marque de l’atelier Kremnica (Mincovňa Kremnica), composée des lettres « MK » entre deux poinçons. Les lettres stylisées (« MP »), qui représentent les initiales de la dessinatrice, Mária Poldaufová, se trouvent sous la marque d’atelier. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : janvier 2017
SLOVENIE [SI]
10e anniversaire de l’euro en Slovénie



2017
le dessin représente dix hirondelles en vol formant un cercle. L’inscription « 10 LET SKUPNE EVROPSKE VALUTE » figure en demi-cercle dans la moitié inférieure. « SLOVENIJA 2017 » est inscrit dans la partie supérieure gauche. Un point est gravé entre les inscriptions. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : janvier 2017




Sources :
> Site de la BCE (Banque Centrale Européenne : https://www.ecb.europa.eu/ecb/html/index.fr.html

> Site de la BCE (Banque Centrale Europénne) : https://www.ecb.europa.eu/euro/coins/comm/html/index.fr.html

> Copie locale de la page Web de la BCE
> Export PDF de la page de la BCE
> Droit à l'utilisation des images de la BCE : lien, copie, pdf
.



 
Boutique en ligne de NUMISMATIVY

Δ    Retour en Haut de page    Δ

---------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 1998 à 2020  https://numismativy.fr

le site | la boutique en ligne | le forum | la newsletter |

à propos | Sommaire | Mes publications | Contact

logo_copyright Tous droits réservés.® ©