NUMISMATIVY
   
 
 

dernière modification de cette page: le mardi 09 avril 2019 22:13

 Les 2 €uros commémoratives :


Présentation de l'année : 2018 (36 pièces)


Pays  /
drapeaux
pièces
commémoratives
Descriptions / Tranche / Date d'émission / Quantité
ALLEMAGNE [DE]
le 100e anniversaire de la naissance du grand homme d’État et chancelier allemand Helmut Schmidt (1918-2015)

le dessin représente Helmut Schmidt dans une pose qui lui était caractéristique lorsqu’il dialoguait avec un interlocuteur. En demi-cercle en haut à droite figure l’inscription « HELMUT SCHMIDT » et, à droite, les dates « 1918-2015 ». La marque d’atelier de la Monnaie concernée figure sous ces dates. Du côté gauche se trouvent le code du pays émetteur, « D », et, en dessous, l’année d’émission, « 2018 ». En bas de la pièce figurent les initiales de l’artiste. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 30 millions de pièces

Date d’émission : janvier 2018
Berlin [série des États fédéraux (Bundesländer)]

le dessin représente le bâtiment principal du château de Charlottenbourg vu depuis la Cour d’Honneur. Dans la partie intérieure de la pièce figurent, en bas, l’inscription « BERLIN » et la marque de l’atelier concerné (« A », « D », « F », « G » ou « J »), en haut à droite, le code du pays émetteur, « D », en haut à gauche, l’année d’émission, « 2018 », et en bas à gauche, le poinçon du graveur. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 30 millions de pièces

Date d’émission : janvier 2018
ANDORE [AD]
70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme



2018
le dessin illustre sept escaliers (représentant les sept paroisses ou divisions administratives de la principauté) formant des montagnes qui convergent vers la vallée d’Andorre, où figure le nom du pays émetteur, « ANDORRA », et l’année d’émission, « 2018 ». Ces escaliers évoquent également les branches d’un arbre symbolisant l’humanité, dont Andorre fait partie intégrante. Les branches de cet arbre portent trente feuilles, représentant les trente articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Autour du dessin, l’inscription en catalan « 70 ANYS DE LA DECLARACIÓ UNIVERSAL DELS DRETS HUMANS » (70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme) souligne la dimension commémorative de l’événement. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 75 000 pièces

Date d’émission : novembre 2018
25e anniversaire de la Constitution de la Principauté d’Andorre

le dessin reproduit le Monument to the Men and Women of Andorra who launched the Constitution (monument dédié aux femmes et hommes d’Andorre qui ont lancé la Constitution), qui est érigé sur la place du Conseil général (le Parlement d’Andorre). Représentant les silhouettes d’un homme et d’une femme, ce monument célèbre la volonté exprimée par les citoyens andorrans, lors du référendum du 14 mars 1993, de voir la Principauté devenir un État de droit démocratique et social, tel qu’exprimé dans l’article 1er de la Constitution. À droite du monument figure la carte d’Andorre ornée de l’inscription en latin « VIRTVS VNITA FORTIOR » (la vertu unie est plus forte), devise de la Principauté. Le dessin est entouré de l’inscription « 25è ANIVERSARI DE LA CONSTITUCIÓ 1993-2018 » (25e anniversaire de la Constitution 1993-2018) et du nom du pays, « ANDORRA ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 75 000 pièces

Date d’émission : janvier 2018
AUTRICHE [AT]
100e anniversaire de la République autrichienne

le dessin représente la statue de Pallas Athéna devant le parlement autrichien à Vienne, de style néoclassique. La déesse de la sagesse, symbole du régime parlementaire autrichien, représente le savoir, la raison et le talent stratégique. Le millésime « 2018 » est indiqué dans la partie gauche, au-dessus de l’inscription « 100 JAHRE » (100 ans). Le texte « REPUBLIK ÖSTERREICH » (République autrichienne) figure en bas à droite, en demi-cercle. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 18 100 100 pièces

Date d’émission : décembre 2017
BELGIQUE [BE]
50e anniversaire du satellite ESRO 2B

le dessin représente le satellite ESRO 2B en orbite autour de la Terre. Il s’agit du premier satellite de l’Organisation européenne de recherches spatiales lancé avec succès, en mai 1968. Rebaptisé « IRIS » (International Radiation Investigation Satellite) après sa mise en orbite, il avait pour objectif d’étudier les rayons X solaires, le rayonnement cosmique et les ceintures de radiation terrestre. La marque d’atelier d’Utrecht (le caducée de Mercure) apparaît en bas, de même que la marque du maître belge, les armoiries de la commune de Herzele, le code pays « BE » et les initiales « LL » de M. Luc Luycx, qui a conçu le dessin de la pièce. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 260 000 pièces

Date d’émission : octobre 2018
50e anniversaire des événements de mai 1968 en Belgique

le dessin représente des étudiants tenant à la main un tract et un drapeau. Il fait référence aux manifestations d’étudiants organisées en Belgique en lien avec les bouleversements socioculturels de mai 1968. Ces événements importants au niveau national ont influencé la politique nationale belge et les réformes gouvernementales ultérieures, il y a maintenant cinquante ans. La marque d’atelier d’Utrecht, la baguette de Mercure, apparaît à gauche, de même que la marque du graveur belge, les armoiries de la commune de Herzele. L’année d’émission « 2018 » et le code pays « BE » se trouvent également dans la partie gauche de la pièce, tout comme les initiales « LL » de M. Luc Luycx, qui a conçu le dessin de la pièce. Un amphithéâtre figure en arrière-plan en référence aux étudiants. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 260 000 pièces

Date d’émission : mai/juin 2018
CITE DU VATICAN [VA]
50e anniversaire de la mort du Padre Pio

le dessin représente un portrait de profil droit du Padre Pio. Au-dessus du dessin est inscrite, en demi-cercle, la mention du pays émetteur, « CITTÀ DEL VATICANO ». En bas figure l’inscription « Padre Pio » et, à droite, la marque d’atelier « R ». À gauche est gravée l’année « 1968 » et, à droite, l’année d’émission, « 2018 ». Le nom de l’artiste, « P.DANIELE », apparaît en bas à gauche. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 101 000 pièces

Date d’émission : octobre 2018
année européenne du patrimoine culturel — Groupe de Laocoon

le dessin représente la sculpture de Laocoon et ses fils, également appelée le groupe de Laocoon, une œuvre fondamentale de la sculpture mondiale et des musées du Vatican. En bas au centre de la pièce figure la mention du pays émetteur « Città del VATICANO ». De gauche à droite est inscrite, en demi-cercle, la mention « ANNO EUROPEO DEL PATRIMONIO CULTURALE ». En haut à droite apparaissent l’année d’émission « 2018 » et la marque d’atelier « R ». En bas à droite, on peut lire le nom de l’artiste « D. LONGO ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 101 000 pièces

Date d’émission : mai 2018
ESPAGNE [ES]
le 50e anniversaire du Roi FELIPE VI

le dessin reproduit les armoiries du Roi Felipe VI. L’inscription « ESPAÑA » apparaît en demi-cercle du côté gauche de la pièce, au-dessus de l’année d’émission, 2018. La mention « 50 ANIVERSARIO DE S.M. FELIPE VI » figure en demi-cercle en bas à droite. La marque d’atelier apparaît dans la partie supérieure droite. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 400 000 pièces

Date d’émission : février 2018
sites du patrimoine mondial, culturel et naturel de l’Unesco — Saint-Jacques-de-Compostelle

la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle a été inscrite au patrimoine culturel mondial de l’Unesco en 1985, en raison de sa beauté et de l’état de conservation de ses monuments ainsi que du profond héritage laissé par sa signification spirituelle et culturelle au Moyen-Âge : les chemins de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont un vaste réseau d’anciennes routes de pèlerinage qui traversent toute l’Europe et convergent vers le tombeau de saint Jacques à Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le nord-ouest de l’Espagne. Le dessin reproduit la sculpture de saint Jacques située au centre de la porte sainte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’inscription « ESPAÑA » apparaît en demi-cercle dans la partie gauche de la pièce, au-dessus de l’année d’émission, « 2018 », et sous la marque d’atelier. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 300 000 pièces

Date d’émission : février 2018
ESTONIE [EE]
l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie émettent conjointement une pièce commémorative en euros présentant un dessin commun en 2018, pour célébrer la création de l’État estonien et de l’État letton ainsi que la restauration de l’État lituanien.

les trois États baltes sont symboliquement représentés par une tresse. Ils sont unis par leur histoire, un passé, un présent et un avenir communs. Un nombre stylisé illustre le 100e anniversaire et les symboles héraldiques des trois États sont également représentés. Le nom du pays émetteur, « EESTI », apparaît dans la partie gauche de la pièce, et l’année d’émission, « 2018 », dans la partie droite. Le dessin a été choisi à la suite d’un vote public organisé dans les trois pays baltes. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : janvier 2018
le centenaire de l’indépendance de l’Estonie

le dessin représente les nombres 18 et 100, qui symbolisent l’année où l’Estonie est devenue indépendante et les cent années écoulées. En bas à droite figure le texte « SADA AASTAT EESTI VABARIIKI », suivi du nom du pays, « EESTI », et de l’année d’émission, « 2018 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : janvier 2018
FINLANDE [FI]
Culture du sauna finlandais

le dessin représente un paysage finlandais avec, au centre, un sauna finlandais typique en bordure de lac. L’année d’émission, « 2018 », figure en bas au centre. Le code du pays émetteur, « FI », est indiqué au centre à gauche et la marque d’atelier au centre à droite. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : octobre 2018
paysage du parc national de Koli en Finlande

le dessin représente une vue depuis les hauteurs du parc national de Koli, en Finlande. L’année d’émission, « 2018 », figure en bas au centre. Le pays d’émission, « FI », est indiqué au centre à gauche et la marque d’atelier au centre à droite. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : avril 2018
FRANCE [FR]
Simone Veil

le dessin représente un portrait de Simone Veil, figure de proue de la lutte pour les droits des femmes. Simone Veil, née Jacob, est décédée en juin 2017 à l’âge de 89 ans. Rescapée des camps d’Auschwitz, elle est devenue l’un des acteurs les plus importants de la construction européenne. Elle a été le premier président élu du Parlement européen de 1979 à 1982. Elle s’est battue pour la dépénalisation de l’avortement et la loi qui porte son nom a été votée en 1975. Elle a été élue à l’Académie française en 2008. Son numéro de déportation apparaît sur son col. Le Parlement européen est représenté en arrière-plan, faisant apparaître son nom, les dates importantes de sa vie, l’indication du pays d’émission « RF », l’année d’émission « 2018 » et les marques d’atelier. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 15 millions de pièces

Date d’émission : mai/juin 2018
bleuet du souvenir (Bleuet de France)

depuis 100 ans, le bleuet est la fleur du souvenir et de la solidarité en France. Le Bleuet de France est né de la volonté de venir en aide aux soldats blessés pendant la Guerre 1914-1918. Mais rapidement, il a été adopté par toute la nation française en tant que symbole de gratitude pour les sacrifices consentis par ses soldats pour défendre leur pays et leurs idéaux. Aujourd’hui comme hier, le Bleuet de France apporte un soutien moral et financier aux anciens combattants et aux victimes des guerres et du terrorisme. Le Bleuet participe également à la transmission de repères et de valeurs tels que le respect, la paix et la tolérance auprès des plus jeunes. Cette fleur du souvenir honore celles et ceux qui ont combattu et combattent encore aujourd’hui pour notre liberté. Le bleuet se trouve en plein centre du dessin. Il est entouré de la mention « Le Bleuet de France, fleur de mémoire et de solidarité ». Les dates « 1918-2018 » ainsi que les initiales « RF » pour République Française et les marques d’atelier sont également inscrites sur le dessin. L’anneau extérieur de la pièce représente les douze étoiles du drapeau européen.

Volume d’émission : 15 millions de pièces

Date d’émission : janvier 201
GRECE [GR]
75e anniversaire de la mort de Kostis Palamas

le dessin représente un portrait du poète grec Kostis Palamas (1859-1943). L’inscription « RÉPUBLIQUE HELLÉNIQUE » et le nom « KOSTIS PALAMAS » apparaissent, en grec, le long du bord intérieur à gauche. Une palmette (la marque d’atelier de la Monnaie grecque) et l’année d’émission, « 2018 », figurent également sur la pièce. Le monogramme de l’artiste (George Stamatopoulos) est visible dans la partie inférieure droite. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 750 000 pièces

Date d’émission : octobre 2018
70e anniversaire du rattachement du Dodécanèse à la Grèce

au centre de vagues stylisées, le dessin représente une rose, blason de Rhodes, inspirée d’une pièce frappée par la cité antique de Rhodes, l’une des pièces les plus emblématiques du Dodécanèse. Les inscriptions « 1948-2018 RATTACHEMENT DU DODÉCANÈSE À LA GRÈCE » et « RÉPUBLIQUE HELLÉNIQUE », en grec, figurent le long du bord intérieur. L’anneau intérieur comporte également, à gauche, une palmette (la marque d’atelier de la Monnaie grecque) et, à droite, le monogramme de l’artiste (George Stamatopoulos). Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 750 000 pièces

Date d’émission : octobre 2018
ITALIE [IT]
le 60e anniversaire de la création du ministère italien de la Santé

le dessin représente une allégorie de la santé accompagnée de symboles des activités du ministère : l’environnement, la recherche, l’alimentation et la médecine. À gauche figure le monogramme « RI », acronyme de la République italienne ; au-dessus se trouve la marque d’atelier de la Monnaie de Rome « R » ; sous le dessin d’un visage féminin sont inscrites les initiales de l’artiste Silvia Petrassi. De gauche à droite, on peut lire les inscriptions « MINISTERO DELLA SALUTE » et les dates « 1958-2018 » en demi-cercle. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 3 millions de pièces

Date d’émission : mars 2018
le 70e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Constitution italienne

Enrico De Nicola, chef provisoire de l’État, signe l’acte de promulgation de la Constitution de la République italienne le 27 décembre 1947. À sa droite, le chef du gouvernement Alcide De Gasperi et, à gauche, Umberto Terracini, président de l’Assemblée constituante italienne. En haut, l’inscription « COSTITUZIONE » et le monogramme de la République italienne « RI » ; en exergue, l’inscription « CON SICURA COSCIENZA », la marque d’atelier de la Monnaie de Rome, « R », et les dates « 1948 • 2018 », respectivement année de l’entrée en vigueur de la Constitution italienne et année d’émission de la pièce. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 4 millions de pièces

Date d’émission : janvier 2018
LETTONIE [LV]
Zemgale

le dessin représente les armoiries de la région de Zemgale. Dans la partie supérieure figure le nom du pays émetteur, « LATVIJA », et, dans la partie inférieure, l’inscription « ZEMGALE ». L’année d’émission, « 2018 », est inscrite dans la partie droite. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 512 000 pièces

Date d’émission : septembre 2018
l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie émettent conjointement une pièce commémorative en euros présentant un dessin commun en 2018, pour célébrer la création de l’État estonien et de l’État letton ainsi que la restauration de l’État lituanien.

les trois États baltes sont symboliquement représentés par une tresse. Ils sont unis par leur histoire, un passé, un présent et un avenir communs. Un nombre stylisé illustre le 100e anniversaire et les symboles héraldiques des trois États sont également représentés. Le nom du pays émetteur, « LATVIJA », apparaît dans la partie gauche de la pièce, et l’année d’émission, « 2018 », dans la partie droite. Le dessin a été choisi à la suite d’un vote public organisé dans les trois pays baltes. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 512 000 pièces

Date d’émission : janvier 2018
LITUANIE [LT]
les célébrations de chants et danses lituaniennes (inscrites sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco)

le dessin représente des personnages et des oiseaux stylisés, symboles des danses et des chants folkloriques, illustrant l’un des arts populaires lituaniens typiques, le papier découpé. En bas au centre de la pièce figure le nom du pays d’émission, « LIETUVA » ; à gauche, l’année d’émission, « 2018 » et, à droite, la marque d’atelier de la Monnaie lituanienne. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : avril 2018
l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie émettent conjointement une pièce commémorative en euros présentant un dessin commun en 2018, pour célébrer la création de l’État estonien et de l’État letton ainsi que la restauration de l’État lituanien.

les trois États baltes sont représentés symboliquement par une tresse. Ils sont unis par leur histoire, un passé, un présent et un avenir communs. Un nombre stylisé illustre le 100e anniversaire et les symboles héraldiques des trois États sont également représentés. Le nom du pays émetteur, « LIETUVA », ainsi que la marque d’atelier, figurent dans la partie gauche de la pièce, tandis que l’année d’émission, « 2018 », et la marque du graphiste, « JP », figurent dans la partie droite. Le dessin a été choisi à la suite d’un vote public organisé dans les trois pays baltes. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : janvier 2018
LUXEMBOURG [LU]
175e anniversaire de la mort du Grand-Duc Guillaume Ier

le dessin représente, sur la droite, l’effigie de son Altesse royale le Grand-Duc Henri, tourné vers la gauche, et, à gauche, l’effigie de son Altesse royale le Grand-Duc Guillaume Ier. Les dates « 1772-1843 » ainsi que le nom « Guillaume Ier » sont inscrits à la verticale entre les deux portraits. La mention « LUXEMBOURG » et l’année « 2018 » apparaissent dans la partie inférieure. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : septembre 2018
le 150e anniversaire de la Constitution luxembourgeoise

la pièce porte sur la gauche l’effigie de Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri, regardant vers la droite. À droite du dessin, figurent les dates « 1868-2018 » ainsi que la mention « 150 ans ». Sous le portrait du Grand-Duc figurent le texte « Constitution du Grand-Duché de Luxembourg » et une coupe latérale d’un livre ouvert. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 500 000 pièces

Date d’émission : janvier 2018
MALTE [MT]
site du patrimoine mondial de l’Unesco — Temples de Mnajdra

le dessin représente les temples mégalithiques maltais de Mnajdra, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Mnajdra est un site préhistorique composé de trois temples regroupés autour d’un parvis ovale. Il se trouve sur la côte sud de Malte, à quelque 500 mètres du site de Hagar Qim. Mnajdra est connu pour ses alignements astronomiques et le temple sud semble avoir été construit de manière à marquer la position du lever du soleil aux équinoxes et aux solstices. Les parties les plus anciennes du site datent d’environ 3 600-3 200 ans av. J.-C. Dans la partie supérieure droite du dessin, on peut lire les inscriptions « MNAJDRA », « TEMPLES » et les années « 3600 – 2500 BC » l’une au-dessus de l’autre. En bas à gauche figurent le nom du pays émetteur, « MALTA » et, en dessous, l’année d’émission, « 2018 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 320 000 pièces

Date d’émission : juillet 2018
Patrimoine culturel

le dessin a été réalisé par un écolier et représente une série de motifs propres au patrimoine maltais, notamment : une référence aux temples préhistoriques, qui sont les plus anciennes structures autoportantes au monde, une coupole et un clocher d’église, caractéristiques des villes et villages maltais, et un bateau traditionnel battant pavillon maltais. En haut de l’anneau intérieur de la pièce figure le nom du pays émetteur, « Malta », et, en bas, l’année d’émission, « 2018 ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 320 000 pièces

Date d’émission : novembre 2018
MONACO [MN]
François-Joseph Bosio

le dessin représente M. BOSIO avec l’une de ses statues en toile de fond. Au-dessus du dessin figure l’inscription « MONACO » en demi-cercle. Au-dessous apparaissent, également en demi-cercle et de façon superposée, les inscriptions « FRANÇOIS-JOSEPH BOSIO » et « 1768 – SCULPTEUR – 2018 ». De part et d’autre de ces deux inscriptions sont gravées la marque d’atelier et la marque du maître. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 16 000 pièces

Date d’émission : juin 2018
PORTUGAL [PT]
250 ans du jardin botanique d’Ajuda (Jardim Botânico da Ajuda)

le dessin représente un très ancien Dracaena, arbre se trouvant dans le jardin botanique d’Ajuda et qui en est l’emblème. Le jardin botanique d’Ajuda est une unité de support technologique de l’université d’agronomie. Infrastructure d’enseignement et de recherche, il est également ouvert au public. Il fut le premier jardin botanique du Portugal créé pour préserver, étudier et recueillir le plus grand nombre possible d’espèces du règne végétal. Dans la partie supérieure du dessin, figure, en demi-cercle, la mention « 250 ANOS JARDIM BOTÂNICO DA AJUDA » . En bas, est inscrit, en demi-cercle, « PORTUGAL 2018 ». Juste en dessous de l’arbre figurent, sur le côté gauche, les initiales de l’artiste, « J. FAZENDA », et, sur le côté droit, la marque d’atelier, « INCM ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 520 000 pièces

Date d’émission : juillet 2018
250e anniversaire de l’Imprimerie nationale (« Imprensa Nacional »)

le dessin comprend l’inscription « 1768-2018 IMPRENSA NACIONAL DUZENTOS E CINQUENTA 250 ANOS PORTUGAL MMXVIII », dont les lettres et les chiffres sont agencés à la façon de livres dans une bibliothèque. Le nom de l’artiste, « Eduardo Aires », est inscrit dans la partie inférieure gauche de l’anneau intérieur de la pièce et la marque d’atelier, « INCM », dans sa partie inférieure droite. L’Imprimerie nationale publie le journal officiel portugais, qui reflète toute l’activité législative du pays, ainsi que des livres de grand intérêt culturel. Elle organise également des évènements culturels. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 520 000 pièces

Date d’émission : mai 2018
REPUBLIQUE DE SAINT MARIN [SM]
420e anniversaire de la naissance de Gian Lorenzo Bernini

en son centre, la pièce comporte un détail de la sculpture de Bernini, « Buste de Costanza Bonarelli », et les dates « 1598-2018 » ; sur le bord figurent, à gauche, l’inscription « SAN MARINO », à droite, l’inscription « BERNINI », la lettre « R » identifiant la Monnaie de Rome et les initiales de l’auteure, Annalisa Masini, « A.M. ». Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 60 500 pièces

Date d’émission : septembre 2018
le 500e anniversaire de la naissance du Tintoret

au centre de la pièce figurent un détail du tableau du Tintoret intitulé « La visitation » (l’étreinte entre la Vierge Marie et Élisabeth) et les dates « 1518-2018 ». Sur le bord, on peut lire « SAN MARINO » en haut et « Tintoretto » en bas. À gauche apparaissent les initiales de l’artiste Luciana de Simoni, « LDS », et la lettre « R », la marque d’atelier de la Monnaie de Rome. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 60 500 pièces

Date d’émission : avril 2018
SLOVAQUIE [SK]
le 25e anniversaire de la création de la République slovaque

le dessin symbolise l’entrée de la Slovaquie dans l’Union européenne et dans la zone euro par un portail stylisé qui enjambe une carte de la Slovaquie et le symbole de l’euro entouré des étoiles de l’Union européenne, dont certaines sont masquées par la carte. Les armoiries de la Slovaquie figurent dans la partie gauche du dessin. En bas à gauche est inscrit en demi-cercle le nom du pays émetteur, « SLOVENSKÁ REPUBLIKA ». La date de la création du pays, « 1.1.1993 », et l’année d’émission de la pièce, « 2018 », sont superposées sous le côté droit de la carte. Entre la carte et la date se trouvent la marque d’atelier de la Monnaie de Kremnica (Mincovňa Kremnica), à savoir les initiales « MK » entre deux poinçons, et les lettres stylisées « PK », initiales du graphiste Pavel Károly. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : janvier 2018
SLOVENIE [SI]
la Journée mondiale des abeilles à l’initiative de la Slovénie

un nid d’abeilles, présenté sous la forme d’un globe terrestre montrant l’hémisphère oriental, se trouve au centre de l’anneau intérieur de la pièce. Autour du nid d’abeilles figurent les inscriptions suivantes : « SVETOVNI DAN ČEBEL » en haut à gauche et « SLOVENIJA 2018 » en bas à droite. Les douze étoiles de l’Union européenne sont représentées dans l’anneau extérieur de la pièce.

Volume d’émission : 1 million de pièces

Date d’émission : avril 2018




Sources :
> Site de la BCE (Banque Centrale Européenne : https://www.ecb.europa.eu/ecb/html/index.fr.html

> Site de la BCE (Banque Centrale Europénne) : https://www.ecb.europa.eu/euro/coins/comm/html/index.fr.html

> Copie locale de la page Web de la BCE
> Export PDF de la page de la BCE
> Droit à l'utilisation des images de la BCE : lien, copie, pdf
.



 
Boutique en ligne de NUMISMATIVY

Δ    Retour en Haut de page    Δ

---------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 1998 à 2019  https://numismativy.fr

le site | la boutique en ligne | le forum | la newsletter | le logiciel

à propos | Sommaire | Mes publications | Contact

logo_copyright Tous droits réservés.® ©