NUMISMATIVY
  
 
 

dernière modification de cette page: le lundi 13 juillet 2015 19:24

Briques de billets recyclés : broyés et compactés

 

Il existe des briques d'anciens billets de francs, en effet au passage à l'euro les billets français ont été récupérés, puis détruits... mais il en reste des traces...

Voyez ces bloc de billets broyés, puis compactés avec une étiquettes avec la signature de Jean-Claude Trichet (alors directeur de la Banque de France en 2002). Pour quelle raison? Simplement pour les offrir (Aux partenaires ayant participés à la mise en place de l'euro et aux cadres supérieurs travaillant à la BdF) , tout en gardant une part de nostalgie sous une forme assez originale !

Ces bloc n'étaient pas en vente au publique !

Il existe plusieurs types de bloc : (les tirages restent inconnus : mais sont certainement très limités) Les blocs rouges étaient destinés au personnel de manière générale, tandis que les verts auraient été distribués aux hauts dirigeants de la Banque de France.

Bloc de 1000 billets de 100 & 200 francs Bloc de 1000 billets de 500 francs Bloc de 500 billets de 500 francs & 10 et 200 Frs Bloc de billets de 50 francs






Largeur : 6.5 cm / longueur : 15.5 cm / hauteur : 7 à 10 cm / poids : 750grammes Ces demi blocs n'ont apparemment pas été prévus, ils sont plus petits car un moment donné il n'y avait pas assez de billets broyés pour en faire des complets... Une sorte de fauté! Les blocs bleu n'ont apparemment pas été prévus, c'est simplement la continuité des bloc rouges avec un pourcentage de billets de 50Frs assez important par rapport aux 100Fr et aux 200Frs... Ils sont très rares !

 

Récapitulatif des 7 blocs actuellement répertoriés :

La FRANCE n'est pas le seul pays à redonner une 2ème vie à ces anciens billets:

Les  billets recyclés que je vous présentent ci-dessous sont bien moins rares que les Français, en effet les Français n'ont pas été commercialisés, tandis que les objets dérivés ci-dessous l'ont été (des entreprises ont rachetés le papier broyé des billets pour en faire du commerce en les revendant sous une autre forme...) donc à tirage assez important !

Les objets dérivés des billets Allemands :

 

Les objets dérivés des billets Américains:

 


Δ    Retour en Haut de page    Δ

---------------------------------------------------------------------------------------

Copyright © 1998 à 2015 http://numismativy.fr

le site | la boutique en ligne | le forum | la newsletter | le logiciel

à propos | Sommaire | Mes publications | Contact

Tous droits réservés.® ©